Publicité
07/05/2024 - #Renault , #Peugeot

Voitures électriques: la France vise 800.000 ventes dès 2027

Par AFP

(AFP) - La France va accentuer son virage vers la voiture électrique au cours des trois prochaines années, avec un objectif de 800.000 ventes dès 2027, selon le contrat de filière établi par l'industrie automobile avec le gouvernement.

Ils réaffirment leur confiance dans cette transition énergétique, en se préparant à l'échéance européenne 2035, quand 100% des voitures neuves devront être électriques.
Si ce marché a ralenti sa croissance en Europe début 2024, la France se donne trois ans pour atteindre 800.000 ventes, fin 2027.
Cet objectif revient presque à multiplier par trois les ventes en quatre ans et atteindre 45% de parts de marché. Il s'est vendu près de 300.000 voitures électriques en 2023.
"Nous maintiendrons cette politique, confirmant les choix stratégiques qui ont été faits, et répondrons aux difficultés qui peuvent se poser ici ou là, sans varier de cap", a souligné le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une conférence téléphonique.
"Les défis sont considérables. Du côté de l'industrie, la question n'est plus de savoir si on y va ou pas (...) On a besoin en contrepartie d'un soutien dans la durée", a souligné Marc Mortureux pour la Plateforme automobile, qui représente constructeurs et équipementiers.
Le gouvernement, la filière, mais aussi les régions et des syndicats doivent signer lundi matin ce plan stratégique 2023-2027, dont une version a été publiée dimanche.

Le contrat de filière mentionne également un objectif ambitieux concernant les camionnettes, qui commencent tout juste leur transition.
Le secteur compte multiplier par 6 d'ici 2027 les ventes d'utilitaires légers 100% électriques ou à hydrogène, pour passer de 16.500 véhicules vendus en 2022 à plus de 100.000 fin 2027.
   
Produits en France
Pour tenir les objectifs, les pouvoirs publics s'engagent à "poursuivre les dispositifs de soutien à l'achat et à la location longue durée de véhicules neufs à zéro émission", via le bonus écologique à l'achat ou le leasing de voitures électriques.
"Le principal défi pour atteindre les objectifs fixés concerne l'accessibilité des véhicules à zéro émission au plus grand nombre", soulignent les signataires du contrat, présentant un double enjeu: "permettre à ceux qui le peuvent d'acquérir un véhicule à zéro émission neuf, et créer un marché du véhicule d'occasion" électrique, encore balbutiant.  

Le montant des subventions attribué à chaque véhicule devrait pourtant continuer à être "ajusté" à mesure que le marché grandit, puisque l'enveloppe de 1,5 milliard d'euros consacrée à ces dispositifs en 2024 ne va pas augmenter.
"C'est le défi n°1 pour l'industrie : il faut être capable de réduire les coûts pour mettre sur le marché des véhicules compétitifs", a souligné M.
Mortureux à la PFA.

Pour que ces voitures électriques puissent se brancher, l'Etat a également confirmé son objectif de 400.000 points de recharge en 2030. Il faudrait aussi qu'au moins la moitié des grandes copropriétés soient pré-équipées en bornes d'ici la fin 2027.
Il s'agit aussi de "faire en sorte que ces véhicules électriques soient produits en France", a souligné Bruno Le Maire, réaffirmant l'objectif annoncé par Emmanuel Macron de produire en 2030 deux millions de voitures "électrifiées" (électriques et hybrides).

Parmi les nombreux nouveaux modèles électriques qui arrivent sur le marché, quelques-uns sont fabriqués en France, comme la Renault 5 ou la Peugeot 3008.
Pour soutenir les entreprises de l'Hexagone, l'Etat s'est engagé à soutenir les dispositifs existants, comme la baisse des impôts de production, ou le fonds de soutien Avenir automobile.
Il va aussi favoriser les analyses d'émissions de CO2 par "cycle de vie" du véhicule, qui incluent la fabrication et le transport, et favorisent de fait la production locale. Mais la création de zones franches pour la production automobile, demandée par la filière, n'a pas été accordée.
L'Etat s'est en revanche porté "garant" des bonnes relations entre les constructeurs et leurs fournisseurs, malmenés dans cette transition. Il garantit "des rencontres régulières de haut niveau" pour "identifier les problèmes, les résoudre et mettre en place des bonnes pratiques".

Réactions

800 000 VE vendus en Gaule en 2027 ?
Espérons plutôt des R5 et des C3 ...sinon ce sera un BYDe !
Lemaire ... Il aurait pu tenter le million, à ce stade, çà mange pas de pain ...(?)
"Plus c'est gros ...plus çà passe" disait l'un de ses mentors (j'ai pas écrit " menteurs " ) ... Il est l'or mon signor !...euhh ... désolé !
;0)

Prévoir de quadrupler les ventes en 3 ans... ??
T'occupe pas des signaux, met du charbon !
;0)

@ Luc à 10:00
... Donc bien d' "accor" ...
Les fils se touchent et pas que ...
Çà reste électrique !
;0)

Ca me rappelle les prédictions de Carlos Ghosn sur les VE. Hahahahahaha, quel gag !
Les prévisions de Bruno Le Maire qui parle d'un "accident" de 40 Mds et qui dit que ce ne sont pas les dépenses qui sont trop élevées mais les recettes qui manquent ; mais quel pitre.
Je vais dire ça à mon banquier : ce n'est pas l'Aston Martin que j'ai acheté qui est trop chère, c'est ma pension de retraite qui est trop faible.
Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu pour avoir des dirigeants politiques aussi crasse ?!

Bruno... vous êtes parfait ds votre rôle de Bruno le défaitiste, Bruno le conservateur, Bruno le franchouillard… Dès que l'on parle de développement de l'Electric, cela vous prend au tripes, cela vous donne des boutons, vous devez faire des éruptions cutanées ! Calmez vous ! Sinon la journée va être longue !

Cela peut paraître effectivement excessif.
Néanmoins, avec l'arrivée de bcp de nouveautés cette année, Nouveau Scenic, R5, ë-C3, 3008, BYD,...etc, de nouvelles techno de batteries à venir, je dis que c'est possible de s'y approcher !

Pour rappel, l'Electric était à 1 % en 2018, autour de 20% en 2024.
La Chine cette année va faire autour 45 % de ventes en Electric.

Je prends donc RDV avec Bruno, Idée FIX, Lucos et consort en 2027 !
Je manquerai pas de vous rappeler ce post !

Non BP, une fois de plus tu donnes des chiffres faux.
2024 ce n'est pas 20%, c'est 13% et en légère baisse vs 2023 depuis l'arrêt des aides dans quatre pays européens.
Le docteur Coué est ton pote ?

Je ne suis pas défaitiste, je trouve crétin d'interdire le Thermique. Ce que j'aimerais, c'est que le client ait le choix -quelle horreur- entre le gazole, l'essence, le GPL, l'Hybride, le PHEV, le 100% Elec, l'H2, etc..
Voilà BP, le CHOIX et on verrait combien sont "défaitistes, conservateurs, franchouillards" (tout de suite les insultes, c'est plus fort que toi)

Cher Boisons plus,
C'est bien évidemment impossible, soyons sérieux. Un directeur commercial qui vous raconte de telles sornettes ferait bien rire et serait probablement viré de sa boite sur le champs.
Pour réaliser ceci le gouvernement prépare l'obligation des VE pour les sociétés en considérant que représentant grosso-modo la moitié des ventes ils auront fait la moitié du chemin.
Si cette obligation arrive en masse, les constructeurs auront un fond de commerce énorme de clients captifs car obligés. Donc, imaginez que vous soyez directeur commercial de ces constructeurs, une seule réaction, augmentation des prix pour profiter de l'effet d'aubaine.
Mais si augmentation des prix, à la limite maintien pour se battre avec les Chinois, les particuliers ne vont pas acheter et ce malgré les subventions qu'ils va aussi bien falloir faire disparaitre pour rembourser nos 3000 milliards de dette...
Donc pas de ventes aux particuliers, le marché va doubler en 2027 et ce sera déjà très bien.
;0)

Rira bien qui rira le dernier, RDV en 2027 Lucos et consorts ! Je suis déjà mort de rire ! Autant d'arrogance et de certitudes...

Bruno, je vous parle du marché Français. Relisez également le titre de l'article !
RDV également fin 2024 pour voir si la France n'est pas à 20 % d'Electric voir plus.
On est à 18% sur les 4 premiers mois.

"Du côté des énergies, l’essence fait toujours la course en tête sur l’année 2024 avec 33,1% des voitures neuves achetées depuis le 1er janvier. L’électrique arrive deuxième (17,8%) juste devant le full hybride (17,1%) et l’hybridation légère (11,7%). Suivent ensuite l’hybride rechargeable (8,4%) et le diesel (7,6%), toujours à la baisse."

Lucos et consort... comme c tout bonnement impossible que la Chine fasse autour de 45 % de vente electric en 2024 ! On vous aurait dit cela il y a un an, vous auriez invectivé sans relâche le journaliste qui osait une telle prédiction !

Il y a déjà 5 ans vous criez au loup en disant que l'Electric c'était n'importe quoi, que Tesla était une bulle financière qui allait exploser...etc...

Entre temps l'Electric est passé de 1 à 18 % en France.

Dont acte.

RDV FIN 2024 ET FIN 2027, J'AI HÂTE.

Toujours étonné du surplace de Toy et VW,ça va leur jouer des tours,car en effet ça pousse l’électrique.
Bravo à nos constructeurs Gaulois qui s’accrochent ,y’a un coup à faire malgré le pessimisme de Luc

Cher Alain ...
VW n'aura quelques mois de retard sur Renault et Stellantis avec sa Polo à 25 K le bout ... Après il faudra comparer celle ci à la nouvelle R5 pour voir si ce retard se confirme ... A moins qu'Elon ne vienne tuer "le game" avec son "model 2 ou Z (?) ...
Quant à Toyota, pour l'instant il continue de ramasser ... Particulièrement en Europe et notamment sur le segment A (Aygo Cross) et B (Yaris cross ou pas) ... Comme "surplace" y a pire (?)

Pour vous ... ci-après, extrait de l'article de Florence LAGARDE ce jour :
"La Chine contrôle quasiment tous les éléments de la chaîne de valeur puisque quand elle n’a pas de mines elle contrôle le traitement et le raffinage comme pour le lithium (60% de la capacité de raffinage mondiale), le nickel (35%) et le cobalt (65%). Sa domination est encore plus forte sur la graphite avec 73% de l’extraction, 100% des capacités de traitement sur graphite naturel et 61% de la production de graphite synthétique. "

Cette énumération du sourcing des ingrédients pour batteries, il s'agit d'une argumentation que j'avais (humblement) développée dans un commentaire il y a déjà quelques jours pour tempérer votre "bel" enthousiasme concernant la baisse de la dépendance aux carburants d'origine fossile ...
Question dépendance : entre le Moyen Orient et la Chine comme le pointe, ailleurs, Bruno Haas ...

Sur ce thème de la Chine aussi ...
"La Chine a mal pris l’enquête de la Commission européenne. Elle a menacé de restreindre l’export de graphite. Si elle le fait, elle peut mettre à l’arrêt l’industrie de la batterie en Europe", souligne Rémi Cornubert.

Pour toutes ces raisons, il paraît sage de ne pas mettre encore tous les œufs dans le même panier, sauf à prendre le risque du jour au lendemain de ressortir les malles postes et autres carrioles ...
Ah mince le crottin de cheval c'est pas bon ... Y a pas du méthane et de l'azote, dedans ?
;0)

Toy ça va être chaud pour le VE

Boisons plus,
Vous avez bien sûr calculé combien de milliards d'euros les Français devront mettre en plus par an dans l'augmentation du prix moyen de leur voiture en augmentant ces ventes de VE de 600 000 unités.
Dites-nous où les Français vont trouver ces milliards en plus ?
Ca ne passe pas bien évidemment. C'est mathématique.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Leasys annonce de bons chiffres ventes et rentabilité pour 2023

La nouvelle société Leasys, coentreprise 50/50 de Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, annonce une croissance de tous les indicateurs financiers pour sa première année d’activité. Le parc en gestion est de 870.000 véhicules à fin décembre 2023 et l’objectif est de dépasser 1 million en 2026.