Publicité
Publicité
29/09/2025

Voitures électriques : Volkswagen suspend la production dans deux usines

Par AFP

(AFP) - Le premier constructeur européen Volkswagen va suspendre de façon temporaire la production dans deux sites allemands consacrés aux modèles électriques, en réaction à une demande moins forte que prévu, a appris l'AFP vendredi.

   Volkswagen "interrompra la production de véhicules sur ses sites de Zwickau et de Dresde", en Saxe (est), "durant la première semaine des vacances d'automne" qui débutent le 6 octobre, a précisé un porte-parole. 
   "Nous adaptons ainsi notre programme de production à la situation du marché", a-t-il ajouté.
   Le marché automobile est traversé par une "grande incertitude", avec "le conflit douanier avec les États-Unis et le débat en Allemagne sur la sortie du moteur thermique", deux facteurs qui "incitent les clients à hésiter avant d'acheter des véhicules électriques", selon cette source.

   Jeudi, l'équipementier Bosch a annoncé la suppression de 13.000 postes supplémentaires, soit un dixième de ses effectifs en Allemagne, évoquant également la faible demande pour les véhicules électriques. 
   Début septembre, Ford avait également fait savoir qu'il allait supprimer jusqu'à 1.000 postes dans son usine de Cologne, dédiée à l'électrique.
   Le site de Zwickau assemble les Audi Q4 e-tron, d'une des marques premium du groupe, ainsi que les Volkswagen ID.3 et ID.5. 

   A Dresde, où est aussi produite l'ID.3, la production cessera définitivement fin 2025, selon un accord datant de fin 2024. 
   Cet accord conclu avec les représentants du personnel prévoit la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030, soit 29% de ses effectifs en Allemagne, mais sans fermeture d'usine ni licenciements économiques. 

   Par ailleurs, le site d'Emden, en Basse-Saxe (nord), spécialisé dans les Volkswagen ID.4 et ID.7, a déjà réduit les horaires de travail des salariés et la production y sera également interrompue plusieurs jours au cours des prochaines semaines, rapporte l'agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier.

Partager cet article

Réactions

Pas très compétitive la gamme électrique de Volkswagen,même la baisse de prix ne change rien,l’Europe est trop chère on vous en donne moins pour le même prix

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Stellantis va mal, à l’atonie du marché s’ajoutent ses propres difficultés

Les cris d’alarme se sont multipliés depuis deux ans et on est en train de passer chez les constructeurs des alertes verbales aux décisions qui préfigurent pour les sites d’assemblage l’hécatombe déjà constatée dans les établissements des équipementiers. Ce tableau général est déjà terrible lorsque l’on raisonne au niveau de l’Europe tout entière. Il devient effrayant si l’on analyse la situation par pays et/ou que l’on se concentre sur les constructeurs les plus fragiles. Dans cette seconde perspective, l’actualité semble bien indiquer que Stellantis est devenu l’homme malade de l’Europe.

Marchés

Pourquoi rien ne va plus en Europe, le constat sévère de Mario Draghi

Un an après son rapport sur la compétitivité européenne, Mario Draghi dresse un bilan critique des résultats. Dans un discours prononcé à Bruxelles, l’ancien président de la Banque centrale européenne a multiplié les exemples de blocages qui empêchent l’Union européenne de rivaliser avec ses concurrents américains et chinois.