Publicité
Constructeurs - 09/12/2021 - #Renault , #Volkswagen , #Stellantis

Volkswagen annonce trois partenariats dans les batteries

(AFP) - L'allemand Volkswagen, engagé dans une électrification à marche forcée de sa gamme, a annoncé mercredi trois partenariats stratégiques dans le domaine des batteries, dont un important contrat d'approvisionnement en lithium auprès de la future mine allemande de Vulcan Energy.

Auteur : AFP

Partager cet article

Comme Renault et Stellantis, le géant allemand s'est engagé à acheter à Vulcan "de l'hydroxyde de lithium de qualité batterie, produit à partir de lithium exempt de CO2 (...)" à partir de 2026 et pour une durée initiale de cinq ans, selon un communiqué.

Le projet de mine et de raffinerie de Vulcan Energy dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne, est un des principaux projets européens d'extraction de lithium, pensés pour être moins polluants que la production actuelle en Australie et en Amérique du sud.

Ce métal, dont l'approvisionnement est surtout contrôlé par la Chine, entre dans la composition des batteries rechargeables les plus utilisées dans les véhicules électriques.

Avec le groupe belge Umicore, spécialiste des matériaux pour la mobilité propre, Volkswagen prévoit de créer une coentreprise pour fournir des matériaux de cathode (un des éléments des batteries) aux usines européennes du groupe.

L'objectif est de lancer et d'augmenter progressivement la capacité de production de la coentreprise avec une production annuelle pouvant atteindre 160 GWh d'ici la fin de la décennie, "ce qui correspond aux besoins pour la construction d'environ 2,2 millions de voitures électriques".

Volkswagen prend par ailleurs une participation dans la start-up de batteries 24M Technologies basée à Cambridge et liée au prestigieux MIT américain, avec l'idée d'industrialiser la technologie 24M, "un nouveau procédé qui permet une optimisation considérable des coûts dans la future production de batteries".

"Bien qu'indépendants les uns des autres, ces partenariats servent un objectif commun : l'industrialisation de la technologie des batteries et la production en grande série de batteries encore plus durables et innovantes", explique Volkswagen dans un communiqué.

Le groupe Volkswagen prévoit d'ouvrir six méga-usines de cellules en Europe et s'est allié au suédois Northvolt pour produire ce composant clé des voitures électriques, mais dont le marché est actuellement dominé par des fournisseurs asiatiques.

Après un premier site en Suède, Volkswagen compte ouvrir une deuxième usine dès 2025 en Allemagne, à Salzgitter.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Tout le monde parle de produire des millions de VE...je veux bien, mais trouveront-ils des millions de clients ??
Chez VW cela fait un moment qu'il n'y a plus aucune retenue et les annonces de com sont toujours les mêmes de mois en mois... nous allons faire ceci et cela et que cela va sortir de terre demain matin !! C'est signé des deux mains !!
Ah oui...ils ont Cambridge et le MIT avec eux comme copains !!
Les rois des prophéties auto réalisatrices !!
Je ne vois pas Tesla parler de six mega usines de batteries par ici par là a lui tout seul ! Chez GM non plus et Toyota pareil !!
Si le suédois Northvolt est un équipementier...il ne sera surement pas un super marché ou des constructeurs indépendants comme les quatre larrons allemands qui puissent venir faire les pousse caddies pour acheter des références, de différents produits même pas encore industrialisés !!
Nous n'avons jamais vu une stratégie industrielle aussi fumeuse !!
Remarquez que s'ils continuent de vendre peanuts de VE...ils auront le temps de tout mettre en place et même en rang désordonné plus fuite en avant !!
L'Europe de l'automobile continue de croire que la concurrence mondiale n’existe pas !! Les capacités d'exportation de cette même Europe se rétrécissent de plus en plus !!

Durand Pierre, Le 09/12/2021 à 01:46

Tiens y’a pas caca allemand ?

Alain Boise, Le 09/12/2021 à 07:07

Pour Philippuluslucos tempête de neige à Val d’Isère,c’est bon à manger un chapeau?

Alain Boise, Le 09/12/2021 à 07:12

@Alain : on n'a que faire de la neige à Val d'Isère ou ailleurs d'ailleurs. En plus, la neige ça mouille et c'est froid, Brrrrrrrr ! Je déteste.
Pour revenir à l'article, je suis bien d'accord avec Pierre ce matin : où sont les millions de clients ?
Cela fait un bout de temps que je travaille dans ce milieu et que je refait tous les ans mes budgets avec les prévisions de volume mondial issu de IHS qui prévoyait déjà en 2018 la barre des 100 millions. Combien en 2021 ? Je crois autour des 70.
Un vieil adage dit qu'on ne doit pas à boire à quelqu'un qui n'a pas soif.
D'ailleurs que vaut-il mieux pour la planète ? 100 millions de VE ou 70 de thermiques ? Je ramasse les copies dans 2 heures.

Fred Et Rick, Le 09/12/2021 à 09:31

"Passer dans une discussion aux attaques personnelles, est un total aveu d'impuissance par abandon du sujet et montre très clairement à votre interlocuteur que vous avez perdu la partie..." CQFD...
;0)

Lucos , Le 09/12/2021 à 09:38

Industriellement nous avons déjà le pire des "déchets" en termes des batteries !
De nombreux constructeurs ce sont mis à assembler des VE avec n'importe quel fournisseur de batteries qu'ils ont trouvé sous la main.
Résultat, toutes ces premières générations de VE n'ont aucune "sécurité" en termes de pièces de rechange et suivi de remplacement. Pire encore les cartes et électroniques associées ne seront pas upgradés.
Certains concessionnaires ne voudront pas reprendre de vieux VE.
C'est les risques du métier sur le dos de qui ??? Je fais coucou ici aux cadors de l'informatique industrielle !!

Durand Pierre, Le 09/12/2021 à 11:01

Réponse à F&R : 70 millions de Thermiques, évidemment. Quand il s'agit de la planète.
Ceci dit, même si le fameux "bilan carbone" est similaire voire identique entre les deux, je répète qu'il vaut mieux des VE à l'endroit où les gens s'entassent car pas de rejet de pollution justement à cet endroit.
Autrement dit, puisque le simple fait de vivre pollue, polluons loin des êtres humains.
Je sais, facile à dire.

Bruno Haas, Le 09/12/2021 à 11:02

Eh oui le spécialiste...mais on pourrai polluer un peu moins en faisant des économies d'énergie...mais c'est tabou !
La pente est vachement forte pour les voitures du peuple...et leurs copains de chez BMW (et sans avoir six gigafactory de batteries) sont beaucoup plus malins, ils regroupent et mettent dans le même sac tout ce qui est de près ou de loin électrifié...et donc ils annonce avoir déjà produit et mieux que cela VENDU plus d'un million à l'heure qu'il est et à des prix surfaits !! La i8 était déjà électrifié !!
Les haricots noirs rapportent qu'importe la sauce sous le capot !!
Il y a bon business pour certains !! Bon appétit !!

Durand Pierre, Le 09/12/2021 à 11:22

"La pente est vachement forte pour les voitures du peuple"
"Les haricots noirs rapportent qu'importe la sauce sous le capot !!"
J'hésite entre Van Damme et Raffarin ?? Et puis 2 par message, vous nous gâtez aujourd'hui..
;0)

Lucos , Le 09/12/2021 à 13:35

Une remarque quand même sur la discussion plus haut, les constructeurs veulent faire et vendre des millions de VE, bien forcés ! Les thermiques vont être tous interdits.
Pas le choix !
Après y aura-t-il les clients pour les acheter ?
Je ramasse en 2035..
;0)

Lucos , Le 09/12/2021 à 13:38

Le roi des blagues ringardes et inutiles est là ce matin avec nous !!
Pour ceux que l'industrie auto intéresse...il y a la question qui est déjà chez tous ceux qui n'ont pas de place de cerveau disponible pour les blagues vaseuses !!

Sommes-nous à la veille (pas d'un Dieselgate) mais d'un BatteryGate
chez VW ??
Deux sites en parlent "l"Automobile Propre " et "The Choucroute garage" et l'enquête se poursuit... (avec beaucoup de précautions de langage) !
Le chef de Choucroute fait une vidéo sur YouTube qui parle justement de ce "BatteryGate de VW...et des ses copains Porsche...en expliquant comme cela se passe industriellement parlant...et les entourloupes des clients déjà mises en œuvre !!
Une chose est sure les clients de VW et Porsche (et d'autres coréens) sont déjà cocus et pas mis au courant des ennuis qui les attendent sur les VE du groupe.
Faire des rappel va couter une fortune colossale en temps, argent et aussi en image de marque !!
Tout les VE qui ont des "batterie poche" de Chez LG surtout, ne sont pas à l'abri du gonflement de celle-ci....et en cadeau feux ou explosion comme chez les smartphone Samsung...qui explosaient dans les avions !!
J'ai une petite pensée pour ceux qui ont payé une Porsche Taycan 200000 euros. Pas la peine de payer aussi cher: mais la nouvelle filière des VE naissante va vous faire cracher dru au bassinet.
La prochaine Taycan à 250000 euros, plus de problème, c'est sur !!
Notez que pour les vieux boomers c'est sale de parler argent !!

Durand Pierre, Le 09/12/2021 à 14:55

Je ne pensais pas qu'on parlerait de choucroute ici un jour !
The Choucroute garage, informations contrefaites et invérifiables !
La Wach !
JO, voyons !
On disait rien pour vos adultères caradisiaques, mais là...
;0))

Lucos , Le 09/12/2021 à 15:02

Au fait ! Il est où not' JP ??
Inquiétant !
Nous exigeons de le voir apparaitre en public aux bras de Peng Shuai !
Autrement on boycotte le jeudi !
;0))

Lucos , Le 09/12/2021 à 15:07

Et voilà le blagueur dans les contre vérités !! La formule “Ben voyons !!” est bien la formule des vieux à qui on ne la fait pas !! Ils ont tout vu et on été de toutes les combines !
Les millards des amendes du Dieselgate… dommage qu’on a pas pu les balayer sous le tapis !
Là il commence à avoir trop de monde qui est de mèche … et donc c’est un complot pour couler “son leader” européen … qui croule sous une dette abyssale et même Porsche veut s’en débarrasser et partir en bourse tout seul !
Il parle ici aux ignorants qui connaissent rien en industrie et insulte leur intelligence !!
Le blagueur est une calamité et de moins en moins crédible !
Pourri d’orgueil il ne s’inscrit pas en faux… car il n’a aucune preuve et ceci est grave d’un pro déchu, et n’a même pas le modeste bon sens de dire:
VW va finir par résoudre les problèmes de ses VE… et ceci aurait pu devenir imparable comme argument !!
L’Allemagne garde le pouvoir du pognon !!
Allez je lui lance des fleurs: il est au raz des pâquerettes comme d’habitude !
Il y en a un en Bretagne qui jubile à l’heure qu’il est !!

Durand Pierre, Le 09/12/2021 à 16:08

Vous n'allez pas avoir la moyenne avec ce message.
Faut muscler vot' jeu !
Comment voulez-vous qu'on se vexe avec ça ?
Et puis déranger pas Trollito à l'heure de l'apéro.
;0)

Lucos , Le 09/12/2021 à 17:03

Ah …il nous avait pas sortie encore le “trolito” d’usage … cela va le poursuivre jusqu’à sa retraite le vieux boomer !!
La vieillesse est un long naufrage !!

Durand Pierre, Le 09/12/2021 à 22:16

Pour cette affaire de BatteryGate chez VW la vidéo a été vu par 31204 internautes et ils ont 40000 abonnés permanents !!
Le patron du site “choucroute” se plaint de ne pas encore avoir reçu le gros chèque de chez Tesla… et moi de chez Toyota !! Grave !! Le fake et le complot est permanent et partout, n’est-ce pas Chef !!

La vieillesse est aussi un long oublie !!

Durand Pierre, Le 09/12/2021 à 22:31

Chef, Chef c’est le bazar il y a 32000 trolls qui ont été intoxiqués par les fake du site “The Choucrute garage”. Ils sont dans la région de la choucroute ! C’est quoi comme apéro là bas ?? Faites quelque chose !! Notre cousin leader est en péril … ils ne vont pas avoir la patate pour faire le schnaps !!

Durand Pierre, Le 09/12/2021 à 23:16

Trêve de plaisanterie...en voilà une qui n'est pas une blague:

"...Un arrêté publié au Journal officiel samedi 4 décembre rend obligatoire l'interopérabilité des bornes de recharge pour véhicules électriques" ...et je rajoute qu'il va falloir installer chez tous les opérateurs des payements par carte bleue !
Cela va être un sacré bordel...car chaque borne de chaque opérateur va payer une amende de 300 euros s'ils ne modifient pas leurs bornes une à une !!
Le fantasque Musk...avait raison...de commencer d'ouvrir ses super chargeurs à toutes les marques de VE !!

Durand Pierre, Le 09/12/2021 à 23:47

Notez, une amende de 300 euros par borne de recharge non modifié !!
Une paille pour Ionity et les autres ! Qui va payer l’addition à la fin ??

Durand Pierre, Le 09/12/2021 à 23:55

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/12/2021

Zéro étoile pour la Zoé, un crash test pas très fair-play

L’organisme européen Euro NCap s’est payé Renault dans sa dernière livraison en faisant repasser la Zoé au crash test. En appliquant à un véhicule conçu en 2013 le protocole 2021, le résultat était couru d’avance. L’organisme se sert de ces résultats pour dénigrer Renault.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs