Publicité
Publicité
Constructeurs - 08/12/2023 - #Volkswagen , #Tesla

Volkswagen, en quête de rentabilité, va réduire ses effectifs

Par AFP

Le premier constructeur européen Volkswagen a annoncé mercredi qu'il devra dans les années à venir supprimer des postes pour réduire ses coûts et améliorer sa rentabilité dans le cadre de sa transition laborieuse vers l'électromobilité.

"Au cours des prochaines années, nous devrons réduire nos effectifs de manière socialement responsable, en tirant parti autant que possible des dispositifs de retraite partielle et de préretraite", a déclaré le directeur des ressources humaines, Gunnar Kilian, cité dans un communiqué à l'issue d'une assemblée du personnel au siège de Volkswagen à Wolfsburg.

L'objectif est de réduire de 20% les coûts salariaux hors activités de production, a-t-il ajouté.

"Nous ne parlons pas de 20% de personnel en moins", a précisé M. Kilian, sans chiffrer le nombre de suppressions de postes à venir.

"Il est évident qu'à l'avenir, nous devrons travailler avec moins de personnel dans de nombreux domaines chez Volkswagen", a ajouté Thomas Schäfer, le PDG de la marque Volkswagen.

Cette dernière est aussi la plus en difficulté et sera la plus affectée par la réorganisation à venir. Les discussions entre la direction et les représentants du personnel sont dans leur "phase finale", précise le communiqué.

En quête de rentabilité, Volkswagen a annoncé en juin un plan de transformation destiné à réaliser 10 milliards d'économies et une marge opérationnelle entre 9 et 11% d'ici 2030.

Le constructeur est sous pression de la concurrence de l'américain Tesla et des marques chinoises, qui grignotent ses parts de marché, notamment en Chine, son marché principal où il réalise 40% de ses ventes.

M. Schäfer a multiplié ces derniers mois les déclarations alarmantes sur la situation de sa marque.

"La situation est très critique. De nombreux marchés sont sous pression, nos commandes, en particulier pour les voitures électriques, sont inférieures à nos attentes", avait-il dit en novembre.

"Avec nos structures existantes, et nos coûts élevés, nous ne sommes plus compétitifs", avait-il ajouté, appelant les syndicats à accepter des mesures "de personnels" s'appliquant dès l'an prochain.

Le groupe souhaite également réduire le temps et les coûts de production, notamment en utilisant des plateformes communes à plusieurs modèles électriques.

L'amélioration des performances s'inscrit dans un contexte économique compliqué par l'inflation, les hausses de taux d'intérêt, une conjoncture morose en Chine, et des problèmes d'approvisionnement en composants depuis la pandémie.

Cet automne, Volkswagen a réduit la production sur plusieurs sites à cause de la baisse de la demande.

Le groupe a aussi décidé de renoncer à construire une usine supplémentaire à Wolfsburg, son siège et son berceau historique, d'où sortent notamment les Golf.

Réactions

Incroyable aveu d’impuissance et d’aveuglement ou les Chinois ont débordé les Allemands qui fabriquent encore des caisses électriques avec une ….calandre…si si.
Que dire de la Passât ID7 a 70k€ non mais allô quoi!
Heureusement il ne gèle plus et la Berezina pourra être traversée en …bateau,allô Oliver Blume ouvre les yeux.
Bruno va encore être furieux,40% de ses ventes dans l’Empire du Milieu,gast!

Chez VW la chasse aux vieux est ouverte. Mettez-moi tout ça en préretraite, schnell, comme ça c'est le contribuable qui assure la paye. Gross filouterie Herr Foxvaguen.
C'est Coluche qui avait raison, une fois de plus, "les vieux faudrait les tuer à la naissance".

Alain, pourquoi serais-je furieux ? Je me contrefiche de l'endroit où sont vendues les bagnoles du groupe VW. C'est pas votre grand-mère qui disait un truc du genre : ce que vous avez vendu n'est pas vendu par un autre ? Rappelez-nous cette fulgurance marketing dans ses bons termes.

Quand le client est chez toi, il est pas chez les autres !
un truc comme ça..
;0)
PS : Bruno, faut proposer un nouveau logo avec un FV dans un rond à VW...
;0))

En effet Mam gouz avait cette formule apprise au marché du Canton en troisième année avant le Munster de commerce à la fac des blancs sablons

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les concessionnaires doivent-ils redouter la vente en ligne de Hyundai sur Amazon ?

En janvier dernier, Hyundai et Amazon ont annoncé un partenariat pour la vente en ligne des véhicules de la marque. L’annonce a pris une tournure plus évidente le mois dernier au salon de Los Angeles avec des éléments plus concrets. A partir de l’année prochaine, l’ensemble du catalogue des modèles Hyundai sera disponible sur la plateforme de vente en ligne. Les concessionnaires doivent-ils se faire du souci ?

Nominations

Nissan a réorganisé sa structure en Italie

Depuis le 1er décembre 2023, Nissan a opéré une réorganisation de sa direction en Italie avec la nomination de trois nouveaux dirigeants : Gabriel Piccini, directeur marketing, Sandro Sarlo, directeur commercial, Vincenzo Varriale, directeur du développement et de la qualité du réseau.