Publicité
20/10/2025

Volvo Group : le bénéfice net en recul de 25% au troisième trimestre

Par AFP

(AFP) - Le fabricant suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé jeudi un recul de 25% de son bénéfice net au troisième trimestre, l'attentisme des clients aux Etats-Unis pesant sur la demande.

   Le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 110,7 milliards de couronnes (10 milliards d'euros), pour un bénéfice net de 7,6 milliards de couronnes (700 millions d'euros).

   "Nous traversons une période marquée par une baisse de la demande dans nos régions clés et par une incertitude croissante en Amérique du Nord", a dit Martin Lundstedt, directeur général du groupe cité dans le rapport trimestriel.

   "Les ventes ont augmenté en Europe mais les conditions de marché plus difficiles en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires", a-t-il ajouté.

   Le marché en Amérique du Nord est en particulier affecté par les incertitudes concernant la réglementation sur les émissions polluantes pour le secteur des transports routiers en 2027 et par l'impact des taxes douanières.

   Volvo estime ainsi que les taxes douanières vont lui coûter un milliard de couronnes au dernier trimestre de l'année. 

   Le titre Volvo était affecté vendredi matin par ces perspectives et reculait de 7% à 249,10 couronnes.

   Etant donné ces incertitudes, "nous avons ajusté nos opérations, appliqué un contrôle strict des coûts, nous sommes restés fermes sur le plan commercial et avons développé nos activités de services", a précisé le directeur général de Volvo.

   Le groupe se dit toujours engagé dans la transition vers "des solutions à zéro effet de serre", tout en "équilibrant (ses) ambitions avec l'état de préparation des clients".

   Volvo Group réalise deux tiers de son activité dans la vente de poids lourds, le reste se répartissant entre les machines pour le secteur de la construction, les bus et les moteurs pour la marine et l'industrie.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Guy-Olivier Ducamp, DG Motrio : "Nous faisons du pricing en temps réel"

Devenue une business unit autonome en 2020 et installée à Milan, Motrio a redéfini un positionnement purement indépendant et conservant les process qualité et audit du constructeur. Cette stratégie a permis une croissance à deux chiffres grâce à une nouvelle stratégie de définition des prix et un travail de fond sur le référencement, nous a expliqué Guy-Olivier Ducamp.

Analyse

Investissement de Stellantis aux Etats-Unis : quand se croisent les rationalités économique et politique

Après avoir transféré l’équipe dirigeante d’Europe vers les Etats-Unis puis sorti de l’état-major une bonne part des ex-PSA, A. Filosa a annoncé que, pour satisfaire les exigences de D. Trump et de sa nouvelle politique commerciale et pour relancer sa branche américaine, son entreprise y investirait 13 milliards de dollars. Rationnelle à bien des égards sur le plan financier ou stratégique, la décision l’est aussi politiquement et exprime une assez claire préférence.

Publi-rédactionnel Réseaux

Annuaire des groupes : l’édition 2026 vient de paraître !

La 17e édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.