Publi-rédactionnel - 06/10/2025
Annuaire des groupes : l’édition 2026 vient de paraître !
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

La 17e édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.
Pour sa 17 édition, l’Annuaire des groupes, réalisé par la rédaction d’Autoactu.com, recense 277 groupes opérant en France (métropole et outre-mer). Il présente chaque groupe à travers une fiche d’identité détaillée, comprenant son organigramme (actionnariat et postes de direction), son activité en 2024 (volume de vente, CA, rentabilité et effectif), son historique et son actualité (voir exemple ci-dessous), et ses points de vente (marque, adresse, téléphone). Dans sa version excel, l’annuaire inclut également les numéros de siret des sociétés qui exploitent les concessions. Au total, ce sont près de 8.000 points de vente qui sont recensées.

Cette 17e édition a été enrichie de 7 acteurs de la distribution automobile que nous n’avions pas encore identifiés ou nouvellement créés : Arc de Triomphe, Auto Sport, CPH, DPI, Foch Automobiles, Louyet et Vendramini. En revanche, 7 groupes qui apparaissaient dans l’édition précédente ont été absorbés (Sima, Jeker, Meignan, EDA, Ancel, Prigent, Grasser).
Le mouvement de concentration s’est nettement ralenti au cours de l’année écoulée : Avec seulement 7 rachats, on est loin des 17 réalisés un an plus tôt et de la moyenne sur 10 ans, période au cours de laquelle 130 groupes ont été absorbés (voir la rubrique "A nos chers disparus" de l’annuaire qui récapitule ces 130 rachats).
Ce n’est pas l’offre qui manque, de nombreux groupes étant fragilisés, mais plutôt la demande. Les groupes en capacité de les acheter doivent en effet digérer leurs acquisitions passées et se concentrer sur leur propre rentabilité, avec des stocks de VO survalorisés et un marché VN sinistré. La hausse des taux n’incite pas non plus à se lancer dans de la croissance externe.
L’ensemble des 277 groupes français présentés dans l’Annuaire ont passé la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, dont 26 (filiales de constructeurs comprises) ont réalisé plus d’un milliard d’euros, contre 17 en 2021 et 7 en 2016.
Le secteur reste toutefois encore atomisé avec 116 groupes (137 en 2023) réalisant moins de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 56 (62 en 2023) font moins de 50 millions.
L’annuaire présente plusieurs classements de ces groupes, par chiffre d’affaires, par volume VN et par volume VO. Deux index permettent de rechercher chaque groupe soit par le nom de l’investisseur, soit par les départements où il opère.
Commander l'Annuaire des groupes 2026.