Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 06/10/2025

Annuaire des groupes : l’édition 2026 vient de paraître !

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Annuaire des groupes : l’édition 2026 vient de paraître !

La 17e édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.

Pour sa 17 édition, l’Annuaire des groupes, réalisé par la rédaction d’Autoactu.com, recense 277 groupes opérant en France (métropole et outre-mer). Il présente chaque groupe à travers une fiche d’identité détaillée, comprenant son organigramme (actionnariat et postes de direction), son activité en 2024 (volume de vente, CA, rentabilité et effectif), son historique et son actualité (voir exemple ci-dessous), et ses points de vente (marque, adresse, téléphone). Dans sa version excel, l’annuaire inclut également les numéros de siret des sociétés qui exploitent les concessions. Au total, ce sont près de 8.000 points de vente qui sont recensées.

 Cette 17e édition a été enrichie de 7 acteurs de la distribution automobile que nous n’avions pas encore identifiés ou nouvellement créés : Arc de Triomphe, Auto Sport, CPH, DPI, Foch Automobiles, Louyet et Vendramini. En revanche, 7 groupes qui apparaissaient dans l’édition précédente ont été absorbés (Sima, Jeker, Meignan, EDA, Ancel, Prigent, Grasser).

Le mouvement de concentration s’est nettement ralenti au cours de l’année écoulée : Avec seulement 7 rachats, on est loin des 17 réalisés un an plus tôt et de la moyenne sur 10 ans, période au cours de laquelle 130 groupes ont été absorbés (voir la rubrique "A nos chers disparus" de l’annuaire qui récapitule ces 130 rachats).

Ce n’est pas l’offre qui manque, de nombreux groupes étant fragilisés, mais plutôt la demande. Les groupes en capacité de les acheter doivent en effet digérer leurs acquisitions passées et se concentrer sur leur propre rentabilité, avec des stocks de VO survalorisés et un marché VN sinistré. La hausse des taux n’incite pas non plus à se lancer dans de la croissance externe.

L’ensemble des 277 groupes français présentés dans l’Annuaire ont passé la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, dont 26 (filiales de constructeurs comprises) ont réalisé plus d’un milliard d’euros, contre 17 en 2021 et 7 en 2016.

Le secteur reste toutefois encore atomisé avec 116 groupes (137 en 2023) réalisant moins de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 56 (62 en 2023) font moins de 50 millions.

L’annuaire présente plusieurs classements de ces groupes, par chiffre d’affaires, par volume VN et par volume VO. Deux index permettent de rechercher chaque groupe soit par le nom de l’investisseur, soit par les départements où il opère.

Commander l'Annuaire des groupes 2026.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Passer d’urgence des principes aux décisions : la politique de contenus locaux de l’UE

Le Gerpisa organisait vendredi son séminaire mensuel sur la question des contenus locaux puisque Tommaso Pardi présentait le rapport qu’il a coordonné sur cette question et les réflexions que l’actualité européenne récente suscite à ce sujet. En marge des propositions très claires et précises faites autour d’une règle d’origine européenne fixant des contenus locaux à 80%, c’est l’occasion de mesurer le chemin fait en un an et celui restant à faire avant que l’année se termine.

Marchés

Démantèlement d'un trafic international de voitures de luxe

(AFP) - Un réseau international de trafic de voitures de luxe, qui maquillait en France les véhicules volés en Europe avant de les expédier par voie aérienne au Moyen-Orient, a été démantelé pour un préjudice évalué à trois millions d'euros, a annoncé samedi la gendarmerie nationale.

Analyse

Cash Investigation sur les SUV : fiel et mauvaise foi

Le dernier numéro de Cash Investigation, raconté par une voix sentencieuse et malveillante, a sous couvert d’enquête fait le procès des constructeurs coupables de vouloir gagner de l’argent en vendant des voitures. Au moment où l’industrie automobile européenne lutte pour sa survie, c’est assez gênant.