Publicité
09/09/2025 - #Bmw , #Mercedes-Benz , #Polestar , #Stellantis

150 signatures pour ne pas reculer sur le 100% électrique en 2035

Par AFP

(AFP) - Plus de 150 entreprises - constructeurs de véhicules électriques, fabricants de batteries ou opérateurs de recharge - appellent, lundi dans une lettre ouverte, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à "ne pas reculer" sur l'interdiction des voitures thermiques dans l'UE d'ici 2035.

Alors que l'industrie automobile remet en cause cet objectif, et à quatre jours d'une réunion à Bruxelles sur l'avenir du secteur, les signataires adressent "un message clair" à Mme von der Leyen : "Tenez bon, ne reculez pas. Maintenez l'objectif" zéro émission en 2035.

 La lettre est signée par des constructeurs de voitures électriques (Volvo, Polestar), des fabricants de batteries installés en Europe (Verkor, Samsung, LG Energy), des opérateurs de recharge (Fastned, Ionity, Alpitronic), des fournisseurs de matériaux (Talga, Orano, Rock Tech Lithium) ou encore des gestionnaires de réseaux (Iberdrola, EDP).

 Ils exhortent la Commission européenne à mener "des actions plus audacieuses pour sécuriser la position de leader industriel de l'Europe" dans le domaine de la mobilité électrique.

 L'interdiction à partir de 2035 de la vente de voitures neuves à essence ou Diesel, hybrides comprises, dans l'UE, est contestée depuis plusieurs mois par une partie des constructeurs, confrontés à des ventes de modèles électriques qui patinent, à la concurrence chinoise grimpante, aux droits de douane américains et à la chute des bénéfices mondiaux.

Ainsi, après BMW et Mercedes-Benz, le nouveau patron de Stellantis, Antonio Filosa, a déclaré samedi au quotidien Les Échos que cet objectif n'était "pas réaliste" sans l'introduction de "flexibilités".

"Nos entreprises ont engagé des centaines de milliards d'euros dans de nouveaux investissements et déjà créé plus de 150.000 emplois", soulignent les auteurs de la lettre à Mme von der Leyen. Or, "retarder l'objectif de 2035 (...) éroderait la confiance des investisseurs et donnerait un avantage permanent aux concurrents mondiaux (...), dans un monde où, selon l'Agence internationale de l'énergie, une voiture sur quatre vendue cette année sera électrique".

Ils demandent donc à l'Europe, qui fera en 2026 un premier état des lieux de l'objectif zéro émission, de présenter "une stratégie plus audacieuse et coordonnée", notamment pour "développer la production de batteries et sécuriser les matières premières". Ils proposent aussi des incitations à l'achat "intelligentes et cohérentes   entre les États membres".

Partager cet article

Réactions

Politique de l'autruche et demande de passage en force !
Ils oublient seulement qu'à la fin c'est le client qui achète un VE, ou pas comme en ce moment..
;0)

Bonne remarque de Luc.
L'agence internationale de l'énergie -quésaco ?- nous dit qu'une voiture sur 4 vendue cette année est électrique, parfait. Si mes souvenirs mathématiques sont bons, ça signifie que 3 sur 4 ne sont pas électriques ; ça fait encore beaucoup.
Et je ne suis pas certain que cette "agence internationale" ne compte les hybrides et PHEV comme voiture électrique. Le ratio 1 sur 4 serait alors faux.

@ Luc Malnoury: les ventes de VE sont légèrement en baisse en France, mais en hausse pour l'UE étendue. En France les ventes de PHEV sont en forte hausse, et surcompensent la baisse des VE. Au total le marché baisse parce que les ventes de VT sont en forte baisse. C'est clairement le cheval sur lequel miser...
Tout est sur le site de l'ACEA, il y a juste à lire. https://www.acea.auto/pc-registrations/new-car-registrations-1-9-in-h1-2025-battery-electric-15-6-market-share/

@Bruno Haas: C'est une organisation très influente, sur toutes les énergies. Vous feriez bien de la suivre, il ne disent pas que des âneries. https://www.iea.org/about
Les BEV et PHEV sont comptés séparément. https://www.iea.org/energy-system/transport/electric-vehicles
L'important n'est pas tant le nombre mais la tendance. Au rythme actuel, ce 1/4 ne le restera pas longtemps.

Et pour vous Arnaud c'est la méthode Coué !
Les ventes de VE baisse en France et cela ne vous inquiète absolument pas alors que leur achat va devenir obligatoire ? La voiture du futur ne se vend pas et si vous faites une courbe des ventes sur 2035, ça ne passe pas et nous savons déjà que c'est planté et qu'il faudra des thermiques euro x pour éviter ce que je prédis depuis des années, la cubanisation du parc français qui est en plein boum. Les voitures neuves ne se vendent plus car il n'a plus d'entrées de gamme, les possesseurs de VE repassent en hybride, la moitié des Français sont à découvert le 15 du mois et on a un nouveau premier ministre par semaine. Les Chinois arrivent en masse et notre industrie UE est en train de mourir lentement. Il faut ouvrir les yeux, c'est cuit et il faut urgemment revoir la copie..
;0)

@Arnaud : je n'ai jamais dit que cette "agence internationale" disait des âneries. Comment aurais-je pu dire une telle ânerie ne connaissant pas son existence.
Par ailleurs, je ne suis pas certain d'avoir besoin de la "suivre". Entre le GIEC et l'Ademe ça risquerait de tourner au trop plein d'informations.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles