Publicité
Publicité
Constructeurs - 21/03/2022 - #Tesla

Accident mortel impliquant une Tesla : plainte du chauffeur contre Tesla France

Par AFP

(AFP) - Le chauffeur au volant d'un taxi électrique Tesla qui a provoqué un accident mortel en décembre à Paris a porté plainte vendredi contre le constructeur Tesla France pour "mise en danger de la vie d'autrui", a indiqué dimanche son avocate Me Sarah Saldmann.

"Mon client a toujours maintenu la même version : le frein ne fonctionnait plus, l'accélérateur s'est emballé et c'est pourquoi il dépose plainte pour 
+mise en danger de la vie d'autrui+"
, a expliqué à l'AFP Me Sarah Saldmann, confirmant une information du Parisien.
La plainte a été déposée le 18 mars au parquet de Versailles, le siège de Tesla France se trouvant dans les Yvelines, à l'ouest de Paris.
Une information judiciaire est déjà en cours à Paris, enquête dans laquelle le chauffeur de taxi a été mis en examen pour "homicide involontaire et blessures involontaires par véhicule terrestre à moteur" et placé sous contrôle judiciaire.   

Cet homme aujourd'hui âgé de 57 ans, chauffeur de taxi depuis 25 ans et résident de l'Essonne, n'était pas en service le soir de l'accident mortel.
Il circulait dans le XIIIe arrondissement de Paris à bord de sa voiture électrique Tesla avec sa femme et ses filles quand il a perdu le contrôle du véhicule.
Le taxi a percuté deux piétons, puis un conteneur à verre qui, sous le choc causé par la vitesse, a été projeté en l'air et a explosé au sol. 
Le véhicule a ensuite percuté un feu de signalisation, lui aussi projeté en l'air. Puis a terminé sa course dans une camionnette en circulation au milieu du carrefour, selon le récit d'une source policière. L'accident a fait un mort et une vingtaine de blessés.   

Selon Me Sarah Saldmann, son client avait acheté son véhicule neuf, en août 2021.
L'enquête à Paris vise à déterminer, en s'appuyant notamment sur des expertises techniques, si l'accident est le résultat d'une erreur humaine ou d'une défaillance technique.

Réactions

Qui peut me dire si le système de freinage est classique, autrement dit cylindre émetteur, Durit de frein, cylindres récepteurs, mâchoires de frein avec pistons + plaquettes et disques ?
Si c'est le cas, il s'agirait d'une fâcheuse coïncidence de cumuler ET l'accélération involontaire ET la panne du système de freinage.

Je ne connais pas dans le détail technique la conception des freins sur les Tesla mais la particularité dans beaucoup de véhicules électriques sur les systèmes de freinage est d'avoir un système de récupération d'énergie avec une action mécanique en fin de décélération pour stopper mécaniquement le véhicule. Les systèmes classiques d'amplification de freinage type à dépression (servo frein) que l'on trouve sur les véhicules à moteur thermique est ici remplacé par une commande électronique car la dépression ne peut pas être créée par une pompe à vide entraînée constamment par le moteur thermique. La question est de savoir si l'assistance électronique a été perturbée par une raison à déterminer et à confirmer car une gestion électronique globale des fonctions du véhicule peut avoir été en "interférence" entre l'accélérateur, le système de freinage...

Inculpation en vue pourElon?piratage de haker ?le bureau enquête paraît désarmé devant une telle complexité,nos experts ne sont pas formés pour un tel accident!
Le profil du chauffeur plaide en sa faveur,tout cela me fait penser au 737 Max!

Hello
@bruno, oui le système de freinage est tout à fait classique. Certains trouvent le mordant un peu léger et changent les plaquettes voir les disques pour pouvoir attaquer plus.
@Clerion, quelque soit le fonctionnement de la pompe à vide, sur certains moteurs thermiques, il y a déjà des pompe à assistance électrique, la force de freinage doit être supérieure à la force d'accélération. Si la pompe ne fonctionne pas, la pédale sera plus dure mais le frein arrêtera la voiture.

Après mon humble avis en tant que conducteur de tesla modèle 3 depuis Juin 2021 est le suivant :
Je pense que le gars à configurer la voiture en mode serrage pour avoir du frein régénératif au maximum jusqu'à l'arrêt. Cela permet de conduire en mode une pédale, la pédale d'accélérateur permet de "freiner" quand on la relâche.
95% du temps je ne me sert de celle là.

Quand il dit que son véhicule s'est emballé et qu'il a freiné au max sans effet, je pense qu'en fait il appuyait sur la pédale d'accél. Vu que pour le cerveau c'est aussi celle là qui sert à freiner le plus souvent.
Il a du être perturber par un truc l'obligeant à freiner peu après être parti du feu rouge mais le cerveau en mode automatisme a buggé et il a inconsciemment appuyé sur la pédale d'accel au lieu du frein.
Après croyant être sur le frein il a insisté pendant ces qques secondes où il a parcouru ces 700 m pour finir dans une voiture et arriver au drame.

Merci Clerion, c'est pigé.
J'en déduis qu'il est parfaitement possible que le système de freinage n'ait pas fonctionné.

Et maintenant Porte Nawak me met à nouveau le doute.

@ Porte Nawak, Le 21/03/2022 à 09:07
Merci pour vos explications techniques argumentées, et qui plus est éclairées come conducteur de Tesla.
Cela me fait penser il y a quelques années sur les remises en cause du fonctionnement des régulateurs de vitesse chez Renault notamment sur les Scenic 2. Lors de sa mise en route, il était en effet assez violent car le véhicule partait à accélérer jusqu'à la vitesse de consigne prédéterminée...
Il fallait penser à freiner pour désactiver le régulateur... cette action était plus rapide que de le faire au volant !

Malheureusement, l'hypothèse soulevée par Porte Nawak me parait assez crédible. Si il n'était pas en conduite automatique, la probabilité d'un emballement de la voiture + défaillance du système de freinage parait faible.
Tout cela m'interroge aussi sur l'intérêt de ces "missiles sol-sol" que sont ces VE. Pouvoir faire le 0-100 en moins de 3s avec un taxi est-ce pertinent ? Dans l'ancien monde, une E 220d aurait pris moins de vitesse...

YAA a raison, je rappelle que je me suis amusé il y a un mois environ à faire 3 fois le 0 à 100 avec une Model 3, c'est ridiculement performant. Aucun intérêt, voire dangereux ; la preuve !

Houla lés experts de la pédale ,d’après vous le taxi avec 25 années de fiacre à confondu la pédale de frein avec l’accélérateur et il porte plainte en plus!
Qui va être capable de lire la boîte noire? Elon? Le bureau enquête du cinquième ?
D’après les images de vidéos du resto le gus est passé à plus de 100 en famille ,hors service, je trouve que vous le chargez un peu vite les Geeks !!!
Chez Boeing ils accusaient aussi l’équipage au début des accidents.
Allez sur les forums recenser les comportements bizarres des Tes comme celui qui a envoyé le gus à l’hosto sur la corniche de Marseille

@Y A A, alors déjà c'est une LR qu'il a, donc accélération de 0 à 100 km/h en 4,4 sec. Donc il faut interdire aussi toutes les 911 dans Paris et autres sportives...
Et puis il faudrait regarder les stats des accidents mortels dans Paris pour voir les différentes vitesses et interdire tout ce qui dépasse ?

Après lecture de la réponse de Clérion, je précise mon hypothèse car je viens de penser à un truc :
le gars était à l'arrêt au feu rouge, en mode serrage la voiture s'arrête et reste en D mais pour je en sais quelle raison il aurait appuyé une fois vers le bas sur le commodo de vitesse, ce qui a alors activé le régulateur adaptatif. Alors qu'il pensait simplement passer en Drive.
La voiture à commencer à accélérer pour atteindre les 30 km/h toute seule (voir 50 car la carto des vitesses limite n'est vraiment pas à jour....) et du coup le bug reflexe pavlovien le cerveau fait appuyer sur la pédale qui sert le plus souvent à ralentir.... l'accélérateur...

Alain, les Renault qui allaient à fond de train dans les péages, c'était de la faute de la bagnole, comme l'affirmaient les conducteurs ? Et non.
Personne n'accuse formellement le taxi, il s'agit d'une hypothèse.
Le fait de porter plainte ne vous exonère pas d'une faute commise; ça serait trop facile !

Et voilà nosGeeks experts condamnent déjà le gus,heureusement que la peine de mort n’existe plus……rappelez vous le cigare du tunnel du Mont blanc(((

NON Alain, je vous dis que personne n'accuse le taxi.
Vous cherchez la polémique ? Ce sera sans moi.

Le fait de posséder une Tesla ou d’être un vendeur de caisse ne vous décerne pas le titre d’Expert,je vous propose tous d’utiliser le mode interrogatif et que le doute vous habite mes frères

Il y a des hypothèses développées ici qui semblent accuser le chauffeur Bruno,pas vous certes.

Alain, appliquez-vous votre propre reco au lieu de laisser entendre que la Tesla est responsable de cet accident. Car, au fond, vous en êtes persuadé.

Il y a mort d’homme Bruno et le doute doit profiter à l’accusé,de nombreuses enquêtes ont lieu dans le monde sur les fonctionnements quelquefois erratiques des Tes surtout en mode PA.
Elon est défendu par ses groupies,lorsque sa fusée s’est écrasée il a aussitôt accusé un sabotage.
Grâce à sa plainte l’avocat va avoir accès au dossier du bureau de la PP 5,sachons raison garder surtout ……en ce moment

Enfin d'accord avec votre post de 10:28.

@Porte Nawak : je n'ai pas suggéré d'interdire quoi que ce soit. 4.4 s le 0 à 100 ça reste sportif. Et je ne vois pas souvent de taxi en 911 ou même en Taycan. Je m'interroge seulement sur l'offre des constructeurs qui mettent plus de 300 ch dans leurs VE à vocation plutôt familiale tout ça pour afficher un meilleur 0-100 que le voisin.

Le responsable est l’Allemagne et sa course à la puissance ,la Taycan est fatigante avec sa puissance dans la conduite de tt les jours,c’est brutal !

@Y A A, c'est vrai j'ai lu trop vite, toutes mes confuses.

Wahou.. la condamnation formelle du chauffeur, à distance avec tous les détails techniques comme si on y était !
Allons-y rilax et attendons les conclusions de l'expertise judiciaire, parce que dans ce domaine on en voit de toutes les couleurs.
;0)

D'accord avec Boise en passant...
;0))

@Lucos, ce serait bien de lire et comprendre correctement le Français :o)

j'ai bien lu et bien compris. Tout ceci reste bien prématuré.
;0)

C'est le stagiaire qui a traduit le mode "régé" par "serrage " ??
;0))

Ah ouaiiis j'ai mal lu !
C'est donc Tesla qui a monté la pédale de frein à la place de l'accélérateur !
;0))

Porte Nawak accuser Lucos de ne pas lire et comprendre le Français….Tabarnak!
Vous y allez fort même moi j’ose pas,c’était vous pour le cerveau du chauffeur ?
Porte Nawak ça veut bien dire n’importe quoi?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le véhicule électrique et le débat le concernant peuvent-ils enfin mûrir ?

Depuis dix ans, les professions concernées ont, concernant le véhicule électrique (VEB), les mêmes débats et les mêmes exigences : ceux qui en appellent au respect des lois du marché et à la neutralité technologique demandent de manière récurrente que la puissance publique assume, sous prétexte qu’elle a imposé le choix de la décarbonation, l’essentiel de la charge de l’ajustement. Le "quoiqu’il en coûte" de ces deux dernières années ont renforcé cette tendance et la grande coalition formée autour de l’ACEA à ce sujet en appelle à des mesures d’aide plus importantes et coûteuses encore. Le temps est peut-être venu d’être un peu plus regardant à la dépense.