Publicité
Publicité
Société - 25/09/2020

Accidents non assurés : du mieux en 2019 mais une situation globale "mauvaise"

Par AFP

(AFP) - Les victimes d'un accident de circulation causé par un conducteur non assuré ou inconnu ont été légèrement moins nombreuses en 2019 par rapport à 2018, une amélioration qui ne doit toutefois pas masquer une situation globale "mauvaise et préoccupante".

L'an passé ont été recensées 28.469 demandes de prises en charge de personnes victimes de ce type d'accident, contre 30.979 en 2018, selon des chiffres publiés jeudi par le Fonds de garantie des victimes.

Agissant au nom de la solidarité nationale, le fonds est chargé d'indemniser les personnes ayant subi un accident de la circulation causé par un conducteur en défaut d'assurance ou inconnu, comme cela peut se produire en cas de fuite. Une fois cette indemnisation versée, le fonds se retourne ensuite contre les auteurs des faits pour obtenir le remboursement des sommes versées.

En 2019, cet organisme a ainsi versé 116 millions d'euros aux victimes de ce type d'accidents, soit un peu moins que les 120 millions versés en 2018 mais nettement plus qu'en 2014, année durant laquelle les indemnisations avaient représenté 89 millions d'euros.

En volume, les dégâts matériels causés par un conducteur non assuré restent prépondérants. Pour autant le gros des indemnisations concerne des accidents provoquant des dommages corporels aux victimes avec 101 millions d'euros. Or depuis 2014, la hausse du coût des indemnités corporelles a progressé six fois plus vite que le nombre de victimes.

Hausse des accidents corporels

Cette tendance s'explique notamment par une augmentation des frais médicaux ou encore la hausse des tarifs de l'aide humaine lorsque la victime a besoin d'être assistée par une tierce personne.

Et de fait, si le baromètre témoigne d'une légère amélioration sur 2019, les chiffres "restent inscrits dans une tendance globalement mauvaise et préoccupante", a souligné Julien Rencki, le directeur général du fonds, lors d'une conférence de presse.

Entre 2014 et fin 2019, le nombre de victimes prises en charge a progressé de 2,1%. En outre, le nombre de personnes victimes de blessures corporelles ou décédées à la suite de ce type d'accident a augmenté de presque 7% sur cette période, pour atteindre 8.711 cas, là où l'ensemble des accidents corporels recensés par la Sécurité routière a diminué d'un peu moins de 3%.

"Cela constitue une vraie source d'inquiétude et semble confirmer le profil spécifique des conducteurs non-assurés", pointe le fonds dans son baromètre.

Dans l'immense majorité des cas, les accidents sont causés par des conducteurs non assurés identifiés, qui sont pour 80% des hommes, et ont moins de 35 ans dans un peu plus d'un cas sur deux.

Des conséquences lourdes

En outre, beaucoup ont des revenus modestes : un tiers d'entre eux sont chômeurs, quand un quart sont ouvriers et un autre quart sont cadres moyens ou employés, montrent les chiffres du baromètre, qui suggère que l'absence d'assurance peut dans un certain nombre de cas être lié à des motifs économiques.

Ceci étant, les délits de fuite restent toutefois "préoccupants" et "augmentent de façon inquiétante depuis dix ans", s'alarme le fonds. Depuis 2009, les cas de fuite sont en hausse de 25%.

De façon plus générale, causer un accident sans être assuré peut être lourd de conséquences, met en garde le fonds, dont la dernière campagne de communication met en scène un homme responsable d'un accident et qui se retrouve obligé de verser 300 euros par mois pendant 47 ans à sa victime.

Dans ce contexte, le Fonds de garantie des victimes mène de larges campagnes de prévention pour inciter les conducteurs non -assurés à souscrire une assurance. Entre octobre 2019 et juin 2020, le fonds a notamment envoyé 83.000 courriers de prévention à des propriétaires de véhicules flashés sur la route et qui n'apparaissent pas dans le fichier des véhicules assurés.

Depuis janvier 2019, ce fichier recense 56 millions de véhicules et permet d'identifier l'assureur d'un véhicule en cas de contrôle.

Réactions

Les accidents de vélo augment de manière exponentielle dans les villes...et quid des assurances vélo ? L'année dernière entre huit et douze morts à vélo à Paris.
C'est le cadet des soucis de la mère vélo à Paris malgré en plus de la castagne et insultes (joli théâtre lamentable) qui se met en place entre vélos et voitures dans les grandes villes...campagne électorale oblige de la mère Machin qui s'y voit déjà en haut de l'affiche !

... Hum ...Après le fameux courrier de prévention... que se passe t il ... rien semble-t-il ?
C"est d'un "beau" cette belle confiance "rousseauiste" dans la nature humaine ...Combien de destinataires "perclus de remords" se précipitent ils vers un guichet d'assurances ... On attend un bilan de ce matchage de fichiers ...
Si c'etait une grande réussite çà se saurait déjà...!

Dans le même genre, trop peu de gens savent qu'en cas de dépassement de délai du contrôle technique, infortunément impliqué avec le véhicule dans un accident de la circulation, ceux là sont suceptibles de ne pas être "couverts" par leur assureur ...

La prevention routière et la ligue contre la violence routière sont assez discrètes sur le sujet ... Nettement plus prolixes au sujet de cette brute sanguinaire que constitue le mâle blanc adepte de la "godasse de plomb" ...!
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault : la stratégie originale des organisations syndicales pour la représentation des salariés au conseil d’administration

Du 5 au 8 octobre, les salariés de Renault en France éliront leurs représentants au conseil d’administration. Pour le respect de la diversité des organisations syndicales au sein de cette instance de direction, CFE-CGC, CFDT et FO font liste commune. Frédéric Barrat (FO) et Eric Personne (CFE-CGC), deux candidats sortants, nous expliquent l’importance de ce rôle.