Publicité
Publicité
Constructeurs - 25/09/2020 - #Volkswagen

L'ancien PDG de Volkswagen va être jugé pour manipulation du cours de Bourse

Par AFP

(AFP) - Convoqué devant la justice dans l'affaire du dieselgate, l'ancien patron déchu de Volkswagen, Martin Winterkorn devra répondre d'un nouveau chef d'accusation, a annoncé jeudi le tribunal de Brunswick dans un communiqué.

Le tribunal avait retenu dans un premier temps le chef de fraude contre M. Winterkorn. Il sera désormais aussi jugé pour manipulation du cours de Bourse, a annoncé le tribunal qui a jugé, après examen de l'acte d'accusation du parquet, qu'il "n'a pas informé à temps intentionnellement le marché des capitaux" du risque d'une amende, connu "depuis le printemps 2015", en raison de 500.000 véhicules truqués introduits sur le marché américain.

La manipulation de logiciels dans les véhicules diesel n'a été révélée que par le biais d'une note publiée le 18 septembre 2015 par l'agence américaine de l'environnement (EPA). Cette annonce faisait éclater ce qui est depuis communément appelé le "dieselgate" et conduisait à un plongeon du titre VW en Bourse.

Devant l'ampleur prise par l'affaire, Volkswagen a informé le marché via une communication ad hoc le 22 septembre 2015, où il reconnaissait avoir truqué 11 millions de véhicules dans le monde.

M. Winterkorn "rejette fermement l'accusation selon laquelle il n'a pas soumis d'annonce ad hoc dans le but d'influencer le cours boursier de l'action", ont fait savoir ses avocats jeudi. Ils estiment que l'accusation du parquet "n'est pas fondée".

Les sociétés cotées sont tenues de publier à l'attention des investisseurs des communications sur tout événement susceptible d'avoir une influence sur le cours du titre.

Une source proche de Volkswagen a expliqué à l'AFP que les responsables du groupe, examinant en juillet 2015 l'affaire des moteurs supposés truqués aux Etats-Unis, avaient estimé qu'une amende potentielle n'atteindrait pas un montant tel, eu égard à des cas précédents dans ce pays, qu'elle valait une communication immédiate au marché.

Finalement, le groupe avait dû accepter en juin 2016 de débourser 14,7 milliards de dollars pour indemniser ses clients américains.

Dans cette même affaire, deux autres prévenus, le président du conseil de surveillance Hans Dieter Pötsch et l'actuel président du directoire de VW, Herbert Diess, ont accepté de payer 4,5 millions d'euros chacun pour mettre fin aux poursuites. Les sommes ont été versées par Volkswagen.

Le tribunal de Brunswick a déjà décidé début septembre de juger M. Winterkorn en raison d'"un soupçon suffisant de fraude en bande organisée", ainsi que quatre autres anciens responsables du groupe.

Les juges ont également validé le renvoi pour "fraude fiscale aggravée" mais refusé la mise en accusation pour malversations envers Volkswagen et publicité mensongère.

Réactions

Nos cousins teutons ne sont pas tous malades ou margoulins...mais ils son tous atteints !!
Aux dernières nouvelles, elles ne son pas bonnes aux US pour BMW ...et à chaque fois ils sont pris la main dans le sac, et coup de bol pour BMW, dans leur grand bonté, si on fait amende honorable...on peu négocier aux US!!
Résumé de l'affaire:
"...Nos cousins teutons ne sont pas tous malades ou margoulins...mais ils son tous atteints !!
Aux dernières nouvelles, elles ne son pas bonnes aux US pour BMW ...et à chaque fois ils sont pris la main dans le sac, et coup de bol pour BMW, dans leur grand bonté, si on fait amende honorable...on peu négocier aux US!!
Résumé de l'affaire:
"...La SEC, le gendarme boursier des États-Unis vient de s’accorder avec BMW pour obtenir le versement d’une amende de 18 millions de dollars, pour avoir artificiellement gonflé ses ventes en vue de satisfaire aux exigences des investisseurs en termes de résultats commerciaux. BMW accusé d’avoir fourni des informations trompeuses sur ses ventes BMW" ...
Depuis des années maintenant rouler et se payer (cher) du "statutaire" allemand sent le souffre !
Ils sont en train de pourrir cette nouvelle filière des VE avec des produits approximatifs et vraiment pas clairs dans leur image.
Le VE ne décolle pas auprès du grand public, maintenant le compromis acceptable est l'hybride rechargeable pour faire passer la pilule !
Vous dites fuite en avant ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault : la stratégie originale des organisations syndicales pour la représentation des salariés au conseil d’administration

Du 5 au 8 octobre, les salariés de Renault en France éliront leurs représentants au conseil d’administration. Pour le respect de la diversité des organisations syndicales au sein de cette instance de direction, CFE-CGC, CFDT et FO font liste commune. Frédéric Barrat (FO) et Eric Personne (CFE-CGC), deux candidats sortants, nous expliquent l’importance de ce rôle.