15/12/2025
Accord dans l'UE pour recycler le plastique dans les voitures neuves
Par AFP
(AFP) - Les Etats européens et les eurodéputés ont trouvé un compromis vendredi sur l'introduction obligatoire d'une part de plastique recyclé dans les automobiles neuves, en accordant du temps aux constructeurs pour s'adapter.
Cette mesure "d'économie circulaire", destinée à réduire les déchets, a fait l'objet d'un bras de fer avec l'industrie automobile.
Le Parlement et les Vingt-Sept se sont montrés moins ambitieux que la Commission européenne, qui espérait 25% de plastique recyclé dans les six ans qui viennent.
Le compromis final donne donc aux constructeurs six ans pour atteindre 15% de plastique recyclé dans les nouveaux véhicules. Et l'objectif ne passera à 25% qu'au bout de dix ans.
Au moins 20% de ces plastiques recyclés devront provenir du recyclage en boucle fermée, c'est-à-dire des matériaux récupérés à partir de véhicules hors d'usage.
"Cet accord provisoire marque une étape importante vers une économie circulaire pour le secteur automobile européen", a salué le ministre danois de l'environnement Magnus Heunicke, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE.
Les organisations environnementales dénoncent au contraire les délais supplémentaires accordés aux constructeurs.
C'est "un cas d'école de recul politique sous la pression de l'industrie", accuse Fynn Hauschke, membre du Bureau européen de l'environnement, un collectif d'ONG.
Cette organisation regrette qu'il n'y ait "aucune action pour réduire le nombre et la taille des véhicules".
La fabrication de véhicules fait partie des industries les plus gourmandes en ressources en Europe. Elle représente 10% de la consommation totale de plastique de l'UE et 19% de la demande adressée à l'industrie sidérurgique européenne, selon Bruxelles.
Cet accord intervient alors que l'Union européenne s'apprête à réexaminer mardi une mesure emblématique du précédent mandat : l'interdiction à la vente de voitures neuves à moteur essence et diesel en 2035.
Le chef de la droite européenne, Manfred Weber, vient de faire monter la pression, en affirmant dans le quotidien allemand Bild que la Commission est prête à abandonner cet objectif.
"Pour les nouvelles immatriculations de véhicules à partir de 2035, une réduction de 90% des émissions de CO2 sera désormais obligatoire pour les objectifs des constructeurs automobiles en matière de flotte, au lieu des 100% précédents. Il n'y aura pas non plus d'objectif de 100% à partir de 2040", a-t-il avancé. "Cela signifie que l'interdiction technologique des moteurs à combustion est écartée", a-t-il encore lancé.
Des sources au sein de la Commission ont toutefois invité à la prudence, soulignant que rien n'est tranché.

