Publicité
Publicité
Marchés - 17/03/2021

Allemagne : la pandémie contribue à une baisse historique des émissions de CO2

Par AFP

(AFP) - L'Allemagne, première économie européenne, a fait état mardi d'une baisse historique de ses émissions de gaz à effets de serre en 2020, en grande partie due à la pandémie de coronavirus, lui permettant d'atteindre ses objectifs climatiques.

"En 2020, environ 739 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont été rejetées en Allemagne. C'est 70 millions, soit 8,7%, de moins qu'en 2019", a affirmé le ministère de l'Environnement dans un communiqué.

Il s'agit de "la plus importante chute annuelle depuis la Réunification allemande, en 1990", a-t-il précisé.

Elle permet au pays "d'atteindre ses objectifs climatiques", avec une baisse de 41% des émissions par rapport à 1990, s'est félicité le ministère.

Le pays s'était engagé à baisser en 2020 de 40% ses émissions par rapport à 1990, et de 55% en 2030.

Un "bon tiers" de cette évolution est toutefois liée aux "conséquences de la pandémie de Covid-19, principalement dans le secteur des transports (-11,4%) et de l'énergie (-14,5%)", fait savoir le gouvernement.

Les restrictions liées à la crise sanitaire ont fait plonger l'activité industrielle au printemps, et freiné les déplacements sur la route ou dans les airs.

Mais Berlin pointe également des "progrès dans de nombreux domaines, notamment l'énergie".

Le pays a vu sa part d'énergies renouvelables exploser ces dernières années, en raison de politiques volontaristes menées par le gouvernement.

Les renouvelables ont pour la première fois contribué à la moitié de la production d'électricité en 2020, contre 25% il y a moins de dix ans, selon l'institut de recherche Fraunhofer.

Le pays a par ailleurs décidé d'abandonner le charbon d'ici 2038, qui représente toutefois encore un quart de son mix énergétique.

Cette date est jugée trop tardive par les associations écologistes, alors que Berlin est l'un des principaux consommateurs de cette énergie particulièrement polluante en Europe.

L'Allemagne doit également progresser dans le domaine des transports où sa puissante industrie automobile reste un frein aux baisses des émissions.

L'ensemble du monde a connu une chute historique de 7% des émissions de gaz à effet de serre en 2020, en raison de la crise sanitaire.

Mais la reprise économique entamée notamment en Chine inquiète les experts, qui s'attendent à une nouvelle hausse en 2021.

Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie, les émissions mondiales ont déjà dépassé en décembre 2020 leur niveau de décembre 2019, avant l'arrivée de la pandémie.

Réactions

Une honte cet article de l’AFP!
L’Allemagne a le même grammage de CO2 par kWh depuis 20 ans,elle découvre que les productions intermittentes obligent la production par le gaz ou le charbon!
Le rédacteur de cet article aux ordres de Greenpeace ferait bien de comparer les cartes publiés par électricity map.com seules juges de paix car à la base des productions.
De plus l’Allemagne renonce à ses 13% de nucléaire en 22 ce qui va faire encore exploser son bilan.
Vous pourrez planter un Milion d’éoliennes en Allemagne si y’a pas de vent pendant une semaine vous ne produirez RIEN !
Il faut aller écouter M Jancovici M l’AFP au lieu de réciter ce que l’on vous a écrit,vous êtes journaliste ,alors prouvez que vous pouvez faire des recherches pour apporter une information objective.
La France c’est 30 g de moyenne annuelle par kWh,donnez moi ceux de là soit disant vertueuse Allemagne,foutaise et foutage de gueule pour une clientèle incapable de se faire une idée et abreuvée de pseudo articles.
France 30 grammes
Allemagne 180 ,alors vous répondez quoi ? Demandez à celui qui a commandité l’étude,ils sont à Paris dans le 10ieme avec la devanture peinte en vert((((.
L’urgence est climatique,les Pays bas s’inquiète de la montée des eaux ,la Suisse s’inquiète de sa sécurité d’alimentation électrique,les Belges aussi.
L’Allemagne se livre à Poutine et son gaz pour pallier les alternances,nous ici comme les Anglais nous sommes pragmatiques,l’interdiction du chauffage à gaz et l’électrification des VE en plus de la démographie va nous pousser à produire plus d’électricité PILOTÉE et non pas aléatoire !
Merci aux journaleux de l’AFP de retourner voir leurs professeurs de la rue de Lille et de vérifier les chiffres à double sens,même vous ,vous vous faites manipulateurs sans sans rendre compte ( j’espère que vous n’êtes pas des militants)

Marre du bourrage de crâne Allemand!

Erratum.
Après relecture je tiens à corriger ce n’est pas 180 g de CO2 par kWh mais.....384g !!! Apprends t’on; à lire dans les écoles de journalisme,Madame combien avez vous payé ce brouillon à L’AFP?

Boise ne relayez pas les fakes des révisionnistes du Net que vous buvez jusqu'à la lie car ils vont dans votre sens et vous confortent.
Juste une chose,
Allemagne 50% renouvelable
France 25%...
Il n'y a pas qu'au foot qu'ils sont meilleurs..
Et le futur nous montrera qu'ils avaient raison et nous verrons encore ici des articles et commentaires disant que la France est toujours à la traîne.. comme pour les vaccins etc.
;0)

Toujours à Sigmaringen?
Vous voulez tout noyer,les vaccins c’est eux qui nous poussent à arrêter !!!?
Le foot c’est nous qui portons l’étoile plus petite que celles qu’ils nous ont forcé à porter il y a qq temps.
Site complotistes électricity map .com!!!! Au secours,des le matin Lucos,reprenez vous ou consultez!
Ne venez pas sur ce terrain ,restez avec vos locutions latines svp!

Conclusion découlant de cette nouvelle ... Que vive la pandémie c'est bon pour "la planète"
(Je galèje énormément, bien sûr )
;0)
PS : au passage, cette news, que du grain à moudre pour les adeptes de la décroissance ...Réduisons l'activité humaine, c'est bon pour la baisse du CO2 ...

Le ministère se félicite. Très bien.
Je sais qu'il existe l'adage "à toute chose malheur est bon" mais c'eût été intéressant de connaître les émissions de CO2 rejeté par l'Allemagne sans la pandémie.

Je l'ai déjà dit, le Covid a finalement sauce des vies !
Pollution, accidents, etc..
Devrait on les sous-traitées aux stats pour rester scientifiques ?
;0)

Je hais ce correcteur..
;0)

A Alain Boise,
Je confirme que selon les données instantanées de ElectricityMap, la part de renouvelable en Allemagne est de 35%. Ce chiffre n'est pas très éloigné de la performance de la France avec 30% de renouvelable. Pour l'électricité bas carbone (qui inclut le nucléaire), l'Allemagne est à 50% et la France à 89%. Au final, ce 17 mars 2021, le kWh en Allemagne émet 387g de CO2 et seulement 72g en France, soit un rapport de 1 à 5.

Le Covid a sauvé des vies........en effet consultez(((chez votre pote le savant de Marseille(((

Merci Madame de remettre l’église au centre du village,nous n’avons rien à envier aux Teutons ,et n’oubliez pas combien payent ils leur électricité?( le double!),.....les patrons Allemands s’en inquiètent,a raison.
20 ans qu’ils dépensent des fortunes pour le même résultat!
La bande des quatre (Allemagne,Pologne,Tchéquie et Danemark) sont les responsables du réchauffement Européen !!! Et ça donne des leçons en plus! Raoust !!
PS Madame ne prenez pas le chiffre du jour mais la moyenne annuelle,merci de vérifier avant de publier l’AFP refuge de militants !!!
Dire qu’ils ont arrêté l’AstraZeneca en plus,marre de l’hégémonie Allemande,je vais finir de l’autre côté de la Manche comme les Senans en 40,déjà que l’on vit sous l’heure de Berlin au lieu de Greenwich.....Gast!!
Le slogan d’autoactu l’information vérifiée et réelle)))))

Vite Jancovici Ministre de l’industrie!!!!

Allez parler de Jancovici aux 1500 enfants de Tchernobyl qui ont eu a souffrir du cancer de la thyroïde, ça les fera marrer d'être considéré comme une donnée epsilon dans ses stats...
;0)

Vous êtes morbide,savez vous combien de morts fait le charbon en Europe?,la silicose,les poussières radioactives etc etc ça vous parle?
La météo a Singmaringen ?un peu de vent pour vos moulins?

La pollution 40000 morts et mortes en ......Europe,urgence climat!!!!

Ben tiens, voilà que vous reprenez vous aussi les dépêches de l'AFP maintenant...
;0)

Non je lis l’OMS c’est pas des militants formés rue de Lille eux!!!!

Ouais c'est ça, c'est comme ça vous arrange quoi !
;0)

Il n’y a rien qui m’arrange je combats et combattrais vos mensonges jusqu’au bout,marre des complotistes.
Merci encore Mme Lagarde d’avoir vérifié mes dires....enfin

Alain,
ce que vous affirmez sur le CO² nucléaire est complètement faux car totalement partiel et les sites que vous citez ne donnent uniquement que le CO² de la production électrique en faisant totalement abstraction de tout le cycle de production de l'électricité nucléaire, ce qui n'est absolument pas un raisonnement scientifique sérieux.
Vous n'appliquez pas, et ces sites et pseudo-scientifiques n'appliquent pas à ce sujet le raisonnement que vous, et que nous demandons en ce moment pour toute la filière des VE pour avoir et savoir la réalité des choses de ce mode de transport.
Il manque dans ce que vous dites et dans ce qui est présenté dans ces sites très restrictifs ce que l'on appelle le "CO² caché du nucléaire" qui prend en compte, le minage, l'extraction, le transport terrestre, maritime (avec du bon fuel lourd), le conditionnement et l'enrichissement couteux du minerai qui voyage parfois entre 3 ou 4 usines avant d'être transporté (encore du bon gazole) vers la centrale, la pollution induite par la construction des centrales avec des milliers de tonnes de béton (Avec du bon ciment chauffé par des vieux pneus) et de ferrailles polluantes à produire, la pollution du chantier pendant des années (Voire Flamanville 15 ans sans un Watt..) etc.. et ensuite la pollution induite par le transport (encore !), le stockage, la maintenance des déchets nucléaires (pendant des milliers d'années !) et pour terminer il manque la prise en compte de la pollution induite par le démantèlement des centrales quand elles sont au bout du cycle, 50 ans de travaux polluants avec de beaux engins de TP et manutention, des transports interminables en déchetteries à ciel ouvert ou en site radioactifs...(Site nucléaire 162 de Brennilis depuis 1985.. et toujours pas terminé..)
Une belle étude scientifique que vous trouverez sur le net, montre d'ailleurs qu'une bonne centrale à gaz, si on envisage bien l'ensemble des cycles, produit finalement moins de CO² que le nucléaire ! Ce qui est un comble !
Alors SVP attention aux raccourcis volontaires ou non, fait pour promouvoir l'une ou l'autre des productions électriques qui ne sont pas valables si on ne prend pas l'ensemble du problème et méfions-nous aussi des beaux chiffres bruts de polytechniciens technocrates sans aucune humanité et autres comparatifs qui montrent tous que comparaison n'est jamais raison.
Soyons sérieux.
;0)

Tiens vous revoilà,je comprends mieux votre dévotion au Professeur Raoult qui comme vous méprise les autorités et les chiffres.
Rassurez vous il me reste du bois pour les militants comme vous.
1 Brenilis ( centrale EDF prototype érigée dans les Monts d’Arrée) ce proto avait la particularité d’être dans le cycle eau lourde ,vite abandonné car trop coûteux et difficile à démanteler.
EDF a commencé à déconstruire malgré le peu d’urgence jusqu’au moment où vos amis de Greenpeace sont venus faire stopper le chantier car il manquait un papier.
On aurait pu croire que plus vite ça nettoie et plus ils sont contents....et bien non,on bloque le chantier !!! Ça ose tout c’est à cela que l’on reconnaît vos amis les Verts.
Concernant la pollution de la production électrique que vous contestez( c’est aussi à cela que l’on vous reconnaît) vous demandez à calculer le CO2 sur l’extraction du minerai,du bois des pelles,du fioul pour le ramener,du menu de la cantine de la mine comment les plats ont été réchauffés etc etc un inventaire à la Prevert( c’est aussi à cela que je vous reconnais)
Comment voulez vous que le site officiel en charge de mesurer la pollution à la sortie de l’usine mesure cela? Avec un bâton de sourcier?
Vous soutenez le développement de l’éolien .....dans votre jardin ,derrière chez vous?
Une éolienne c’est 800tnnes de béton indemerdable comme les blockhaus d’Adolph,croyez vous que les exploitants les démontent au bout de 18/20 ans ( durée de vie d’une éolienne)et rendent le terrain à son état original ? Et bien non ,ils arasent sur 20 centimètres et s’en vont.....si ils n’ont pas fait faillite ((((.
Voyez vos efforts pour refuser la vérité ne tiennent pas ,vous êtes un opposant qui refuse la vérité et d’admettre que la production intermittente déclenche de la production carbonée,la meilleure preuve en est les chiffres Allemands qui dépensent des centaines de Miliards....pour rien ,leur électricité est toujours aussi polluante depuis......20 ans ,rien Nada et cela vous rend dingue,en plus au double du prix du notre ((((( c’est ballot hein?
Allez demain le printemps.....même à Sigmaringen!!!

En effet soyons sérieux ,je vois que vous critiquez nos polytechniciens....et vous que faites vous pour notre Planète devant votre écran ((((((

Revenez quand vous voulez je suis votre homme pour débattre))))

Alain,
Voyons !
Quelqu'un vous a un jour dit très justement ici que quand on en vient aux injures et aux attaques personnelles ridicules c'est qu'on a perdu la partie et qu'on est à cours d 'arguments !
Je prends donc cela comme un compliment et comme l'acceptation Royale de les affirmations.
Merci, c'est trop!
;0)

Mais de quelles injures parlez vous?
Et comme d’habitude vous vous attribuez des satisfécits à tour de bras alors que je démonte votre cabane et vos arguments bidons de la dernière réunion d’antinucléaires primaires.
Les chiffres sont là que vous le vouliez ou pas,urgence climatique,indépendance énergétique,sécurité d’approvisionnement,voilà les enjeux de ce début de siècle !
Même votre copain De Rugy après son passage au Ministère de la transition reconnaît la part du nucléaire dans la lutte contre le réchauffement lui qui comme vous ferraillait contre.
Maintenant c’est vrai je ne vous aime pas et je pense que c’est réciproque,c’est comme cela.
Bien à vous

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

MG révèle ses deux nouveaux modèles électriques

La gamme de MG s'enrichit en Europe avec un SUV et un break sur le segment C en 100% électrique. Pour distribuer la gamme MG bientôt composée de 4 véhicules électrifiés, MG Motor France peut déjà compter sur 35 investisseurs pour 62 points de vente.

Equipementiers

Dunlop, le fabricant français de pneus motos !

Avec la majeure partie de son offre produite dans son usine de Montluçon, Dunlop est le plus français des fabricants de pneus motos ! Une situation qui a quelque peu perturbé sa distribution en 2020, mais qui lui permet de regagner du terrain en ce début de saison, comme nous l’a expliqué Francis Audefroy, le directeur commercial Dunlop motos.