Publicité
Publicité
Constructeurs - 17/03/2021

La pénurie de semi-conducteurs paralyse l'usine Stellantis de Sochaux

(AFP) - La pénurie de semi-conducteurs a mis complètement à l'arrêt mardi l'usine automobile Stellantis (PSA) de Sochaux (Doubs), pour la première fois depuis le début de cette crise d'approvisionnement mondiale, a-t-on appris auprès de la direction.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le site de Sochaux, berceau de la marque Peugeot, n'a produit aucun véhicule mardi matin et mardi après-midi, a indiqué son porte-parole à l'AFP.

L'activité normale devrait reprendre dans la nuit de mardi à mercredi et un point de situation sera fait mercredi matin pour les séances suivantes, a annoncé la direction mardi à 17h00 dans un message aux salariés, dont l'AFP a pris connaissance.

La production à Sochaux avait déjà été perturbée à plusieurs reprises depuis le déclenchement de cette crise il y a plusieurs semaines, mais de manière partielle.

Au total, cette pénurie a empêché la production d'environ 3.500 véhicules sur le site, qui fabrique les Peugeot 308, 3008 et 5008 et l'Opel Grandland X, en conséquence de l'annulation de huit séances de travail, a ajouté le porte-parole.

Elle intervient dans un contexte de "forte demande" de voitures par la clientèle, a-t-il souligné.

L'usine de montage de véhicules subit par ricochet les ruptures d'approvisionnement qui touchent ses équipementiers fournisseurs.

L'ensemble de l'industrie automobile est touché depuis plusieurs semaines par une pénurie de puces et autres composants électroniques, fabriqués en Asie.

"Les salariés de Sochaux font les frais de la politique de désindustrialisation et de délocalisation vers des pays à bas coût. Pays qui nous font aujourd'hui payer le prix fort", a réagi Eric Peultier, responsable du syndicat FO du site de Sochaux.

Pour l'heure, les annulations entrent dans le cadre du dispositif de modulation du temps de travail chez Stellantis/PSA, si bien qu'elles n'ont pas d'impact sur la rémunération des salariés, a rappelé la direction de Sochaux.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Une crise peut-être encore plus grave et généralisée risque de menacer l'Europe à très court terme. La pénurie de matières premières ou matières transformées telles que le bois, le métal, le plastique.
Avec en corolaire une augmentation des prix à deux chiffres en %, pénurie oblige.
C'est très sérieux...

Clerion , Le 17/03/2021 à 08:55

Bien plus grave que le Covid.
Clerion a raison, ce n'est que le début. Quid du cobalt, du lithium, etc. ?
Carlos Tavares -encore une fois- a tiré le signal d'alarme il y a trois ans déjà.

Bruno Haas, Le 17/03/2021 à 09:55

A-t-on vraiment besoin de puces pour aller de A à B dans l'absolu ? Et comme le faisait remarquer Bruno, de 0 à 100 en 3sec et 300 ch pour aller acheter le pain ?
;0)

Lucos , Le 17/03/2021 à 13:37

@ Lucos , Le 17/03/2021 à 13:37
L'objet automobile ne va devenir "qu'un moyen de transport" avec autour des tas d'applications informatiques qui vont nécessiter des modules différents mangeurs de puces électroniques.
Les différentes connections externes aux véhicules, GPS, smartphones, appels d'urgence, pilotage embarqué, intelligence artificielle vont nécessiter des besoins considérables.
Avec le véhicule tout électrique, il faut en permanence informer le conducteur de l'autonomie de son véhicule, des positions des points de recharge, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
On pourra aussi commander son chauffage domestique depuis sa voiture etc
Ainsi va le "progrès" !

Clerion , Le 17/03/2021 à 14:20

… Le Taïwanais TSMC détient presque 30% du marché mondial des semi conducteurs …
Parmi les 7 opérateurs suivants spécialisés en "fonte de puces" qui naviguent entre 5 et 10 % de PDM … pas un seul acteur européen … !
STMicroelectronics fruit de la fusion de SGS et Thomson Semiconducteurs en 1994 doit "naviguer" autour de la dixième place mondiale (ce qui n'est pas rien) … Infineon est encore derrière, me semble-t-il ...

Hum … Le commentaire de Clerion sur la tendance inflationniste suscitée par différentes possibles pénuries a de quoi inquiéter pour différentes raisons …
Pas sortis de l'auberge …

Ade Airix, Le 17/03/2021 à 18:03

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 17/03/2021

MG révèle ses deux nouveaux modèles électriques

La gamme de MG s'enrichit en Europe avec un SUV et un break sur le segment C en 100% électrique. Pour distribuer la gamme MG bientôt composée de 4 véhicules électrifiés, MG Motor France peut déjà compter sur 35 investisseurs pour 62 points de vente.

Constructeurs

Dunlop, le fabricant français de pneus motos !

Avec la majeure partie de son offre produite dans son usine de Montluçon, Dunlop est le plus français des fabricants de pneus motos ! Une situation qui a quelque peu perturbé sa distribution en 2020, mais qui lui permet de regagner du terrain en ce début de saison, comme nous l’a expliqué Francis Audefroy, le directeur commercial Dunlop motos.

Equipementiers

Catégorie Constructeurs

Renault tient ses promesses de remettre la France au centre de sa stratégie industrielle

Lors de la première journée de négociation de son prochain accord triennal (2022-2024), le groupe Renault a annoncé aux organisations syndicales l’affectation de neuf nouveaux modèles sur les sites de production français. La transition énergétique va également conduire à la reconversion ou formation de près d’un tiers de ses effectifs.

17/09/2021

Dieselgate : un procès Volkswagen s'ouvre en Allemagne

(AFP) - Le procès de quatre anciens responsables de Volkswagen, accusés de fraude dans l'affaire des moteurs diesels truqués, s'ouvre jeudi, une nouvelle étape dans l'épilogue pénal du "dieselgate" malgré l'absence de l'ancien patron du groupe.

17/09/2021

Citroën dévoile une C3 spécialement conçue pour le marché indien

Dans la quête d’un développement international, Citroën mise sur le marché indien. Pour conquérir les clients sur ce marché réputé être l’un des plus exigeants en contenu produit et en prix, Citroën a développé un véhicule spécifique avec une C3 très différente de la version européenne dont la révélation avait lieu hier.

17/09/2021

Pour son enquête sur Tesla, un régulateur sollicite douze autres constructeurs

(AFP) - L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a demandé à douze constructeurs automobiles des informations sur leur système d'assistance à la conduite dans le cadre de son enquête préliminaire sur celui de Tesla, ouverte après une série d'accidents avec des véhicules d'urgence.

15/09/2021

Frank Marotte, président de Toyota France : "Au pire, nous aurons un mois de retard sur nos prévisions"

Hier, la production reprenait dans l’usine Toyota de Valenciennes, après 6 semaines d’arrêt. Cette interruption ne va pas perturber le lancement commercial de Yaris Cross, prévu ce jeudi, ni les journées portes ouvertes de ce weekend, nous a dit Frank Marotte, président de Toyota France. En revanche, le retard de production d'un mois va se ressentir sur les objectifs, à moins de réaliser un rattrapage au dernier trimestre.

14/09/2021

Alain Visser, CEO Lynk & Co : "Nous allons faciliter brutalement le choix du produit en standardisant avec une seule voiture et deux couleurs"

Chez Lynk & Co, le point de vente est un "Club", les clients sont des "membres", l’offre n’a qu’un modèle unique, la 01 dérivée du Volvo XC40, l’abonnement mensuel peut être résilié à tout moment. Rencontre (virtuelle) exclusive avec Alain Visser créateur de ce nouveau business model à quelques mois de l’ouverture du Club parisien.

13/09/2021

Après les SUV, des voitures plus aérodynamiques

(AFP) - Les SUV pourraient progressivement laisser leur place à des voitures plus aérodynamiques et moins gourmandes en énergie, mais leur domination mondiale risque de durer encore un moment, selon des experts interrogés par l'AFP au salon de Munich.

10/09/2021