Publicité
Publicité
Marchés - 10/02/2022

Allemagne : rebond attendu de la production et des ventes d’automobiles

Par AFP

(AFP) - La production domestique et le marché automobiles allemands devraient rebondir en 2022 après avoir atteint des niveaux historiquement bas en raison de la pénurie de semi-conducteurs, selon des prévisions de la fédération professionnelle VDA publiées mercredi.

L'influent lobby de ce secteur clé de l'économie allemande "s'attend en 2022 à une croissance de 7% à 2,8 millions de voitures" ainsi qu'à une hausse de 13% à 3,5 millions de la production dans le pays, a indiqué sa présidente, Hildegard Müller, lors d'une conférence de presse.

Malgré le rebond, cette prévision de production "ne correspond cependant qu'au niveau de 2020", après une chute de 12% l'an passé, à 3,1 millions d'unités - ce qui représentait le plus bas niveau depuis 1975.

Avec une fabrication plombée par la pénurie de matières premières et de semi-conducteurs, il y a eu 2,62 millions d'immatriculations de voitures neuves en 2021, soit 10% de moins que l'année précédente, selon des chiffres dévoilés début janvier.

En Allemagne, où l'industrie manufacturière représente près d'un cinquième du PIB, la santé du secteur automobile est indispensable pour l'économie.

Concernant le marché mondial, la VDA prévoit une croissance de 4%, pour rester quelque 13% en dessous de 2017, l'année record.

Bosch, premier équipementier mondial, a dit mercredi s'attendre à une production mondiale de 85 millions de véhicules, en hausse sur un an mais toujours en deçà des 92 millions d'unités produites en 2019.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

La Commission européenne revoit sa position sur l’échange d’informations en cas de ventes directes

Dans une nouvelle proposition de lignes directrices du projet de règlement sur la distribution (VBER), la Commission européenne revient en arrière sur les interdictions d’échanges d’informations entre le fournisseur et son réseau dans le cas de ventes directes. Cette nouvelle proposition précise les échanges d’informations qui seront autorisées et ceux qui ne le seront pas.