Publicité
Publicité
16/05/2025

Aluminium Dunkerque : contrat long terme avec EDF, nouveau four de recyclage

Par AFP

(AFP) - Aluminium Dunkerque a inauguré jeudi son premier four de recyclage de l'aluminium à Loon Plage (Nord), un investissement de 13 millions d'euros, et annoncé la signature d'un contrat long terme avec EDF pour la fourniture d'électricité, qui donne une visibilité à 10 ans pour ce gros consommateur d'énergie.

   Le four de recyclage de l'aluminium, installé à côté de sept autres fours qui fondent le métal primaire sorti de l'usine en barres et en lingots, permettra de refondre des blocs de métal recyclé ou des déchets d'aluminium récupérés auprès de l'industrie automobile.
   Avec une capacité de production de 20.000 tonnes par an, cet équipement qui peut avaler 65 tonnes d'un coup ouvre la voie à une filière de recyclage du métal en circuit court et à une accélération de la décarbonation de la métallurgie, très consommatrice d'énergie et très émettrice de CO2.
   "Grâce à ce nouvel équipement, nous sommes en mesure de fournir de l'aluminium bas carbone à nos clients, notamment les industriels de l'automobile demandeurs de matériaux recyclés afin de faire baisser leurs propres émissions de CO2", a indiqué Guillaume de Goÿs, président d'Aluminium Dunkerque lors d'une cérémonie d'inauguration.

   Aluminium Dunkerque qui ne produisait jusqu'à présent que de l'aluminium primaire issu de l'électrolyse de l'alumine, elle-même issue de la bauxite, voudrait parvenir à incorporer 10% d'aluminium recyclé dans l'ensemble de sa production d'ici 2030.
   Cet investissement est d'autant plus important que la France "exporte chaque année quelque 500.000 tonnes de déchets d'aluminium", la moitié dans des pays européens, l'autre moitié dans des pays comme la Chine ou l'Inde, explique Cyrille Mounier, délégué général d'Aluminium de France, l'organisme qui regroupe les fabricants du secteur.
   Le pays, qui produit entre 400.000 à 500.000 tonnes d'aluminium recyclé (affinage et recyclage direct) par an, a donc un "potentiel de doublement en matière de recyclage", fait-il valoir.

   Parallèlement après plus d'un an de négociation, Aluminium Dunkerque a annoncé la signature d'un contrat d'électricité à dix ans avec EDF.
   Premier client d'EDF en France, le groupe consomme en instantané 450 mégawatts de puissance électrique, soit 5% de la consommation française, ou l'équivalent d'une ville comme Marseille, ou encore une demi-tranche de réacteur nucléaire.
   Cet accord "reflète la politique commerciale d'EDF accentuée sur les grands acteurs en leur donnant stabilité, compétitivité, ce contrat à long terme repose sur un partage équilibré des risques et bénéfices" a estimé Marc Benayoun, responsable clients chez EDF, qui a signé l'accord avec M. de Goÿs.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi la reprise en Amérique du Nord est capitale pour le redressement de Nissan

Voilà moins de 2 mois qu’Ivan Espinosa a pris la tête de Nissan et il dévoile déjà son plan de redressement de l’entreprise. La perte de 4,1 milliards d’euros sur l’exercice clôturé fin mars nécessite de redresser la barre rapidement pour que Nissan renoue avec les bénéfices. Au programme, licenciements, fermetures d’usines et renforcement du plan produit. L’Amérique du Nord joue un rôle capital dans ce plan.