Publicité
Publicité
16/05/2025 - #Byd

Le géant automobile chinois BYD va ouvrir un centre européen en Hongrie

Par AFP

(AFP) - BYD a annoncé jeudi l'ouverture d'un centre européen en Hongrie, avec à la clé la promesse de 2.000 créations de postes, renforçant ainsi sa présence dans le pays d'Europe centrale.

   BYD "a décidé d'implanter son siège social européen et son centre de développement à Budapest", un investissement total de 100 milliards de forints (248 millions d'euros), a déclaré le gouvernement hongrois dans un communiqué, après une conférence de presse du Premier ministre Viktor Orban et du PDG Wang Chuanfu.
   Le groupe est déjà implanté en Hongrie où il doit ouvrir d'ici fin 2025 sa première usine européenne de production de voitures électriques.
   Ce site est dans le viseur de la Commission européenne qui aurait lancé une enquête sur de possibles subventions chinoises, selon des médias.

   Défenseur d'une stratégie d'ouverture vers l'est, Viktor Orban a resserré les liens du pays d'Europe centrale avec Pékin depuis son retour au pouvoir en 2010. Il avait reçu l'an dernier le président chinois Xi Jinping.
   Rappelant que la Hongrie accueille déjà de nombreux constructeurs automobiles, notamment allemands, le dirigeant a salué le "saut qualitatif" que représente l'annonce de BYD et "l'intense" phase des relations sino-hongroises.
   Pour le pdg de BYD, "c'est une nouvelle étape dans la coopération" de deux pays.

   Le centre "sera une plaque tournante essentielle pour le marché européen", agissant dans "la vente et le service après-vente, la certification et les essais des véhicules, ainsi que la conception et le développement des modèles adaptés au marché local", a précisé M. Chuanfu.
   A sa création en 1995, BYD était spécialisé dans la conception et la fabrication de batteries.
En pleine expansion, il est devenu le sixième constructeur automobile mondial en 2024, avec 4,2 millions de voitures vendues (dont 10% à l'étranger).
   Mais les tensions géopolitiques et commerciales, sur fond de guerre commerciale lancée par l'administration Trump, pourraient compliquer la tâche du géant chinois qui a bénéficié des largesses de Pékin injectées dans le secteur.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi la reprise en Amérique du Nord est capitale pour le redressement de Nissan

Voilà moins de 2 mois qu’Ivan Espinosa a pris la tête de Nissan et il dévoile déjà son plan de redressement de l’entreprise. La perte de 4,1 milliards d’euros sur l’exercice clôturé fin mars nécessite de redresser la barre rapidement pour que Nissan renoue avec les bénéfices. Au programme, licenciements, fermetures d’usines et renforcement du plan produit. L’Amérique du Nord joue un rôle capital dans ce plan.