Publicité
Publicité
Internet - 15/10/2020

Après avoir conquis Seat, le tchat de MeetDeal séduit Skoda

Installé sur le site Seat.fr depuis deux ans, le module de tchat de MeetDeal assure désormais entre 20 et 25% de ses leads sur des projets d’achats identifiés. Une performance qui a convaincu la marque Skoda de l’installer sur son propre site Internet.

Après avoir conquis Seat, le tchat de MeetDeal séduit Skoda

Le Chat de Seat.fr est beaucoup sollicité au sujet de l’offre de contrôle technique à zéro euro proposée par la marque.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

En décembre 2017, Seat était le premier client de Meetdeal. Depuis, le partenariat s’est confirmé et s’est même renforcé. "Nous avons commencé par acheter des contacts de clients potentiels générés par MeetDeal sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram essentiellement), explique Brice Renvoizé, chef de service digital et expérience client de Seat-Cupra. Ensuite, il y a deux ans, nous avons installé le module de tchat  de MeetDeal sur notre site Internet Seat.fr, une décision qui s’est avérée particulièrement utile avec le Covid", explique-t-il. 

En effet, le tchat-center de MeetDeal, qui assure déjà une présence humaine permanente sur le site Seat.fr de 7 h à minuit tous les jours, a également pu répondre aux questions des internautes lors du confinement. "Nous avons décidé de doubler la taille de notre cellule de conseillers à distance à ce moment et nous avons bien fait : au sortir du confinement, les échanges ont été multipliés par 10, se souvient Jérémy Clanet, directeur général associé MeetDeal. Dans la moitié des cas, il s’agissait de rassurer les clients sur la possibilité de se déplacer et sur les mesures sanitaires prises en concession".

Au-delà de cette période particulière, le tchat -center de MeetDeal a eu un réel impact sur les performances de Seat, en l’aidant à doubler le nombre de ses contacts qualifiés. Bien sûr, le renouvellement et l’élargissement de la gamme Seat sur la période a été le moteur principal mais il a tout de même fallu "accrocher" les prospects avant que les vendeurs du réseau ne les "transforment" en client.

"Aujourd’hui, le tchat nous apporte entre 20 et 25% de nos leads sur des projets d’achats identifiés, souligne Pierre Edouard Sabary, responsable CRM de Seat-Cupra. Grâce à cet apport, la marque n’achète plus que 20% de ses leads puisque 80% sont des leads naturels sur notre site", se félicite-t-il.

"Les internautes ne veulent plus remplir de formulaire, ils veulent avoir des réponses immédiates à leurs questions, reprend Jérémy Clanet. Nos conseillers sont habilités pour faire des simulations de financement, ils peuvent aussi préparer en amont la reprise d’un véhicule (photos, carte grise…). Nous ne nous substituons pas aux vendeurs, nous sommes des facilitateurs, nous leur préparons le terrain".

Les contacts qualifiés par MeetDeal et les demandes d’essai sur formulaire sont adressés au réseau (en fonction de leur zone de chalandise), "avec un système de «call tracking» pour mesurer le temps de réaction et la durée des appels. Notre objectif est une réponse en moins d’une heure, pendant les heures d’ouverture des concessions, bien sûr, et à l’exception du samedi qui est une journée chargée pour les vendeurs", explique Brice Renvoizé. "Pour les vendeurs, il est beaucoup plus facile de rappeler un prospect qualifié par MeetDeal, avec le contenu de son projet d’achat, ses besoins en termes de financement et de reprise d’un véhicule, qu’un simple mail de demande d’essai ou de contact".

Depuis le mois de septembre, le tchat  de Seat.fr est beaucoup sollicité pour expliquer l’offre de contrôle technique à zéro euro proposée par la marque. "Nous sommes intégrés dans le déploiement des offres de Seat et nos conseillers sont formés pour répondre à toutes les questions", souligne Jérémy Clanet. Ainsi le tchat peut aussi servir à capter des clients Seat en après-vente.

En revanche, l’offre VO de Seat, qui est proposée avec celles de Volkwagen et de Skoda sur le site dasweltauto.fr ne bénéficie pas encore d’un tchat d’accompagnement. Une lacune qui pourrait être comblée à terme sachant que la marque premium du groupe l’a pour sa part déjà déployé sur son site Audi Occasion:plus. Mais pour l’heure, MeetDeal se consacre à l’installation du module tchat sur le site de Skoda, qui devrait être opérationnelle la semaine prochaine…

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 15/10/2020

DMS : Imaweb se développe par acquisition en Europe

Après avoir fusionné en 2019, les deux fournisseurs de DMS, l’espagnol Imaweb et le français Datafirst-I’Car Systems, sont désormais réunis sous une unique marque, Imaweb, qui pèse plus de 40% des marchés français et portugais et environ 30% du Benelux, grâce à de récentes acquisitions qui ont encore augmenté son potentiel.

Services

Euisun Chung nommé Président de Hyundai Motor Group

Lors de la réunion extraordinaire des conseils d'administration de Hyundai Motor Company, Kia Motors Corporation et Hyundai Mobis Co, les membres ont approuvé à l'unanimité la nomination de Euisun Chung à la présidence de Hyundai Motor Group, succédant à Mong-Koo Chung.

Nominations

Confus Panda !

Un panda, c’est 100 kg de pure tendresse. Enfin ça, c’est ce que je croyais jusqu’à la semaine dernière.

Analyse

Catégorie Internet

Des annonces VO sur le site Carrefour.fr

Livecars diffuse désormais les annonces VO des professionnels publiées sur Autoplus.fr sur le site web de l'enseigne Carrefour, s'offrant ainsi une visibilité complémentaire auprès de 18 millions de visiteurs uniques par mois.

19/10/2021

Avec Heycar, Renault veut accroître la visibilité des VO de ses distributeurs sur Internet

Renault et RCI ont pris une part minoritaire dans la plateforme de vente de VO Heycar qui va débuter son activité en France et qui a déjà une forte visibilité en Allemagne et au Royaume-Uni. Le site français proposera les VO des distributeurs Renault mais aussi les VO des particuliers proposés par Carizy.com. Acquis par Renault fin 2018, Carizy devient, à l’occasion de ce rapprochement, une filiale de Heycar.

15/09/2021