Publicité
Publicité
Constructeurs - 30/01/2023 - #Volkswagen , #Bmw

Batteries électriques : le chinois CATL inaugure sa première usine européenne

Par AFP

(AFP) - Le géant chinois de la production de batteries CATL a inauguré jeudi en Allemagne sa première usine européenne, maillon indispensable de l'électrification des constructeurs automobiles du continent.

CATL, l'un des leaders mondiaux du secteur, prévoit à terme de produire 30 millions de cellules de batteries lithium-ion par an, soit assez pour équiper jusqu'à 350.000 voitures électriques, dans cette usine située dans la région de Thuringe (centre), près de la ville d'Erfurt.
Une ligne de production est déjà opérationnelle et cinq autres devraient suivre dans les prochains mois pour une capacité totale de production de 14GWh, selon le groupe.   

Jusqu'à 1,8 milliard d'euros ont été investis dans le projet qui est l'un des principaux investissements chinois en Allemagne. Il avait été rendu public en 2018 lorsque le Premier ministre chinois Li Keqiang avait été reçu par la chancelière d'alors, Angela Merkel.
L'usine d'Arnstadt est la première usine en Europe du groupe CATL (Contemporary Amperex Technology), qui prévoit d'ouvrir un autre site en Hongrie. 
Elle illustre la dépendance des constructeurs automobiles européens, en pleine transition électrique, aux fournisseurs asiatiques de cellules de batteries, un marché dominé par les groupes chinois, japonais et sud-coréens.   

Le groupe allemand BMW a notamment choisi de s'approvisionner auprès de CATL et Mercedes compte être le principal client de la future usine du groupe en Hongrie.
Pour rattraper son retard et réduire sa dépendance dans ce secteur stratégique, l'Union européenne a mis à disposition plusieurs milliards d'euros d'aides pour des investissements. Les fabricants européens de cellules de batteries n'ont pas une production suffisante pour répondre aux besoins des constructeurs du continent.   

Le lieu de production des batteries, où réside l'essentielle de la valeur ajoutée des voitures électriques, est un enjeu stratégique pour l'Allemagne et son emblématique industrie automobile.
Le gouvernement allemand entend également réduire sa dépendance commerciale à la Chine qui n'a cessé de s'accentuer au cours de la dernière décennie.
Volkswagen veut devenir le premier constructeur européen à fabriquer lui-même une partie de ses batteries. Le groupe a six projets de méga-usines européennes d'une capacité de 40 GWh chacune, ainsi qu'une aux États-Unis.

Réactions

La stupidité des journalistes de salon va loin !!
Avant on était dominé exclusivement que par les chinois, maintenant on rajoute en plus les japonais et après c'est le coréens sur la liste...et la fois suivante c'est qui, mon voisin de palier américain !
On va dominer Tesla, Hi,hi...
Je m'en vais de ce pas fabriquer (je suis en contact avec Britishvolt) des batteries...j'ai Merco et tous les teutons comme gros clients !! Mon rêve vendre aux chinois !!
Pour me contrarier chez VW ils mettent en route dix giga usines ...
Ah oui, avant on était dominé dans le gaz et le pétrole par les russes...et il n'y avait nulle part ...et là on découvre qu'il y en a ailleurs ...mais c'est plus cher qui dit Lapalisse !!
Mettons quelques milliards de notre argent pour subventionner tout cela ...le prochain sur la liste qui va nous "dominer" sera content !! C'est vrai qu'on ne sais faire que des sacs, des malles et des parfums !! Marre du buzz de com débile !!

En aparté, Britishvolt est déjà mort.
Il va falloir aller voir ailleurs...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Seat et Cupra, championnes du leasing en 2022

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France. Elle a représenté 52% des immatriculations selon les données du SIV (traitement NGC Data). Seat et Cupra avec plus de 70% de leurs volumes sont les champions incontestés de cette technique de vente. Forte progression de Volkswagen et Skoda.

Réseaux

Un concessionnaire marseillais condamné pour fraude au malus

Pour se soustraire au malus, un important distributeur marseillais vendait ses 4x4 en les immatriculant comme des utilitaires mais sans respecter les règles strictes, consistant notamment à supprimer les sièges arrière. Autoactu.com vous révèle les détails de l’affaire.

Analyse

Mieux cerner les contours de la menace chinoise pour mieux la circonvenir

La fin du mois de janvier 2023 a été marquée par l’annonce d’exportations de voitures chinoises supérieures à celles de l’Allemagne, par des chiffres concernant les parts de marché des marques chinoises en Chine qui, pour la première fois les situent au-dessus de 50% et par l’annonce d’un possible rachat par BYD de l’usine de Ford à Sarrelouis en Allemagne. Une telle actualité impose de se poser sérieusement la question de la réalité de la menace chinoise sur l’industrie européenne. On constate alors que si cette menace est réelle, elle se situe moins au niveau des exportations qu’au niveau du contrôle des productions européennes de batteries d’abord et de véhicules ensuite.