Publicité
Marchés - 30/11/2021

Bornes électriques : 500 millions d'euros pour renforcer la couverture

(AFP) - L'Etat va consacrer 500 millions d'euros supplémentaires au déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, dont 200 millions d'euros pour prolonger le programme "Advenir", a annoncé lundi le ministre des Transports à l'occasion d'un déplacement à Limoges.

Auteur : AFP

Partager cet article

Déjà doté de 100 millions d'euros entre 2020 et 2023, le programme Advenir, destiné à financer l'installation de bornes de recharge classiques dans les copropriétés, les parkings, ou sur les voiries, prend en charge entre 30% et 60% des coûts d'installation d'une borne.

Une enveloppe de 30 millions d'euros sera fléchée spécifiquement pour accompagner l'installation d'infrastructures de recharge "semi-publiques" chez les professionnels des services de l'automobile, a précisé le ministère dans un communiqué.

Plusieurs appels à projets pour des bornes de recharge ultrarapide seront également lancés à hauteur de 300 millions d'euros dans le cadre du plan d'investissement "France 2030".

Une part de cette somme, soit 50 millions d'euros, sera destinée à l'électrification des poids lourds, via des subventions à la construction de bornes de recharge dédiées.

Un appel à projets de 65 millions d'euros avait déjà été annoncé le 19 novembre pour des aides à l'achat de poids lourds et l'installation de bornes.

Selon le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, "ces 500 millions d'euros vont nous permettre de nous doter de bornes partout sur le territoire et particulièrement dans nos territoires ruraux, afin d'accélérer [leur] désenclavement et en terminer avec les zones grises de la mobilité".

L'objectif de 100.000 bornes ouvertes au public que s'était donné le gouvernement ne sera pas atteint fin 2021.

"Il reste un point d'accentuation de l'effort : les bornes ouvertes au public. Pour être au bon niveau d'équipement du territoire, il manque 15.000 bornes d'ici 2025", avait indiqué en octobre le ministre des Transports.

Alors que la Commission européenne compte interdire la vente de véhicules thermiques en 2035, les industriels français insistent sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, essentielles pour rassurer les automobilistes.

Si le coût à l'usage des véhicules électriques se rapproche de celui des thermiques, le manque de bornes reste un des principaux freins à leur achat, avec l'autonomie et le temps de charge, selon un sondage publié fin octobre par le cabinet AlixPartners.

Sur les autoroutes, l'équipement des stations-service s'est accéléré ces derniers mois : une station sur deux est équipée d'une borne de recharge ultrarapide et elles devraient toutes l'être d'ici à fin 2022.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Précision :
Le ministre Jean Baptiste Djebbari a fait ces annonces lors de sa visite de notre concession Renault de Faurie Limoges. Nous avons pu échanger avec lui sur les évolutions de marché dues à la transition énergétique et sur les investissements consentis en formation de notre personnel et en matériels pour l'accompagner. 22 nouvelles bornes de recharge seront installées sur notre site de Limoges en 2022 pour une puissance de 418kW.

Marc Faurie, Le 30/11/2021 à 09:20

Bravo M. Faurie !
Je suis totalement perdu dans toutes ces annonces à répétition où "on" balance des Mds et des Mds d'€ pour avoir des centaines de milliers de bornes dans les 5 prochaines années, 10 prochaines décades, 100 prochains siècles, mille prochains millénaires. N'en jetez plus, la cour est pleine. Ha non, elle est vide.

Bruno Haas, Le 30/11/2021 à 10:02

Ca va plaire à Elisabeth...
;0))

Lucos , Le 30/11/2021 à 11:54

L'AFP est spécialiste de débiter des conneries...à recharge ultra rapide !!
C'est quoi une borne de recharge ultra rapide ?? Au milieu du village le Maire va pouvoir dire...c'est nous qui avons la plus grosse !! Pareil le clown ministériel des transports, il va faire installer partout la borne Djebbari inutile du futur !
Ionity et Tesla tremblent sur leurs fondations !!
Nouvelle activité pour les pauvres du future...patron j'arrive, je suis en train de recharger la batterie...et comme la carte ne marche pas, je cherche de la petite monnaie chez le boulanger !

Durand Pierre, Le 30/11/2021 à 12:46

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/11/2021

Suzuki renouvelle son S-Cross

Suzuki a révélé la troisième génération de son SUV compact, le S-Cross. Son design évolue ainsi que sa dotation technologique mais il faudra attendre le second semestre pour voir arriver un nouveau moteur hybride.

Constructeurs

Le salon de Los Angeles survolté

Le salon de Los Angeles annonçait le retour officiel des salons ouverts au public en Amérique du Nord. C’était aussi le premier salon depuis l’investiture de Joe Biden à la Maison blanche. Californie oblige, le salon a été l’occasion, pour les constructeurs, de révéler de nombreux modèles électriques. Véritable tournant pour les Etats-Unis ou bien simple exercice de communication ?

Analyse

Catégorie Marchés