Publicité
Constructeurs - 30/11/2021 - #Renault , #Volkswagen , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Lithium : Stellantis s'approvisionnera comme Renault dans une mine allemande

(AFP) - Stellantis a signé un important accord d'approvisionnement en lithium auprès de la future mine allemande de Vulcan Energy, pour alimenter ses usines de batteries électriques en limitant les émissions de CO2.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe automobile aux quatorze marques (Peugeot, Fiat, Opel) a signé en direct auprès de Vulcan pour 81.000 à 99.000 tonnes d'hydroxyde de lithium, livrées entre 2026 et 2031, ce qui permettrait d'équiper plusieurs centaines de milliers de voitures.

Vulcan a déjà comme client Renault, pour 6.000 à 17.000 tonnes de lithium par an, soit des batteries pour environ 300.000 voitures.

Ce projet de mine et de raffinerie dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne, est un des principaux projets européens d'extraction de lithium, pensés pour être moins polluants que la production actuelle en Australie et en Amérique du sud.

Ce métal, dont l'approvisionnement est surtout contrôlé par la Chine, entre dans la composition des batteries rechargeables les plus utilisées dans les véhicules électriques.

Le projet de Vulcan "utilise l'énergie géothermique pour produire de l'hydroxyde de lithium pour batterie à partir de saumure, sans utiliser de combustibles fossiles et en utilisant un minimum d'eau", expliquent les deux groupes dans un communiqué.

"Le projet Vulcan Zero Carbon Lithium entend également réduire la distance de transport des produits chimiques à base de lithium en Europe, et notre implantation en Allemagne, à proximité des gigafactories européennes de Stellantis, s'inscrit dans cette stratégie", a précisé Francis Wedin, PDG de Vulcan, cité dans le communiqué.

Stellantis compte réaliser plus de 70% de ses ventes en hybride ou électrique en Europe d'ici 2030, et plus de 40% aux Etats-Unis.

Le groupe belge Umicore, qui produit des cathodes (un des éléments des batteries), a également passé commande auprès de Vulcan pour 28.000 à 42.000 tonnes de lithium livrées entre 2025 et 2030, pour sa nouvelle giga-usine en cours de construction en Pologne.

Vulcan est également soutenu par le grand fonds européen EIT Innoenergy, dans lequel Volkswagen a pris des parts début novembre.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Le projet de Vulcan "utilise l'énergie géothermique pour produire de l'hydroxyde de lithium pour batterie à partir de saumure, sans utiliser de combustibles fossiles et en utilisant un minimum d'eau"
Extrêmement prometteur.
Vive les ingénieurs. (je l'ai peut-être déjà dit ?)

Bruno Haas, Le 30/11/2021 à 09:57

Ils essayent de faire idem en Alsace sauf que leurs dernières manips' ont créé un séisme de magnitude 3,9 !!
Oups !
;0)

Lucos , Le 30/11/2021 à 11:50

Oui Lucos, la géothermie ne peut pas être utilisée partout. Il faut creuser vraiment profond.

Bruno Haas, Le 30/11/2021 à 11:52

Bon le spécialiste, vous n'avez pas tort...le big business des batteries est en route, mais ils ont bien raison de le rappeler que sans les hybrides et PHEV plus les VE, la transition ne va pas se faire sans difficulté !!
Le pur véhicule thermique est mort comme le petit diesel, mais le gros diesel industriel est là pour longtemps encore !! Dans le professionnel le VUL sera le premier à être électrifié.
D'autres spécialistes se fourrent le doigt dans l’œil...en nous serinant que les gros VE pour faire la route n'ont pas d'avenir ! Faux.
Il n'y a pas de la place dans l'avenir, et au vu des très mauvaises conjonctures économiques futures, pour DEUX véhicules par foyer !
Dans l'avenir je filerais mon argent pour un VE au constructeur qui me donnera 10 ans de garantie pour mes batteries sans AUCUNE restriction !!! Toyota va le faire.
Achat et revente, la sécurité client doit primer !! Avis aux arnaqueurs de tout poil !
Les mauvaises stratégies industrielles de certains et les vices de fabrication vont se payer cher !!
Le nouveau dada des incapables industriels : T'as vu ma gigafactory !
Une réalité à venir, beaucoup de batteries caca dans des carters propriétaires (avec monopole sur la pièce de rechange) sous les sièges de caisses merdiques !! Chinoises ou autres. Bon appétit !!

Durand Pierre, Le 30/11/2021 à 12:04

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/11/2021

Suzuki renouvelle son S-Cross

Suzuki a révélé la troisième génération de son SUV compact, le S-Cross. Son design évolue ainsi que sa dotation technologique mais il faudra attendre le second semestre pour voir arriver un nouveau moteur hybride.

Constructeurs

Le salon de Los Angeles survolté

Le salon de Los Angeles annonçait le retour officiel des salons ouverts au public en Amérique du Nord. C’était aussi le premier salon depuis l’investiture de Joe Biden à la Maison blanche. Californie oblige, le salon a été l’occasion, pour les constructeurs, de révéler de nombreux modèles électriques. Véritable tournant pour les Etats-Unis ou bien simple exercice de communication ?

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

04/08/2022