Publicité
Marchés - 30/11/2021 - #Tesla , #Byd , #Scania

Poids lourds : l'électrique est une alternative viable dans certains cas

(AFP) - Les poids lourds électriques sont déjà une alternative économique au Diesel pour les longues distances, notamment en France et en Allemagne, selon un rapport publié lundi par l'International Council on Clean Transportation (ICCT).

Auteur : AFP

Partager cet article

Si les gros camions électriques restent bien plus chers à l'achat, leur coût total de possession (TCO), carburant et entretien compris, sera déjà plus bas que pour leur équivalent Diesel en 2022 en France, Allemagne et aux Pays-Bas, grâce aux subventions publiques et à des tarifs plus avantageux pour l'électricité que pour le diesel.

Les transporteurs peuvent notamment recevoir en France plus de 50.000 euros pour l'achat d'un véhicule.

En Italie, Pologne, Espagne et au Royaume-Uni, la parité entre l'électrique et le Diesel devrait être atteinte avant 2030, selon ce rapport qui étudie le coût d'usage des tracteurs de semi-remorques qui se rechargeraient au dépôt la nuit après leurs trajets.

Alors que les camions à hydrogène sont évoqués comme une solution à moyen terme, les constructeurs de camions Volvo, Scania ou Mercedes ont lancé ces derniers mois des camions à batterie dotés d'une autonomie allant de 200 à 400 kilomètres. Le modèle de Tesla est attendu pour 2022.

"Si personne n'investit dans l'électrique pour les longues distances, c'est parce que les transporteurs pensent qu'il n'y a pas de business model", souligne à l'ICCT Hussein Basma, un des auteurs de l'étude.

En plus des subventions, d'autres mesures telles que la réduction des frais de péage routier pour les camions électriques et l'ajout d'un supplément CO2 aux frais de péage accélérerait la transition, plaide l'ICCT.

La Commission européenne doit proposer avant la fin 2021 un nouveau standard d'émissions (Euro VII) pour les poids lourds.

Début novembre, à l'occasion de la COP26, quinze pays dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada et la Turquie, et quelques constructeurs comme Scania, BYD ou Irizar se sont également engagés à passer à 100% de véhicules lourds à "zéro émissions" en 2040 et 30% dès 2030.

L'ICCT compte publier dans les prochains mois d'autres rapports sur les poids lourds au gaz naturel, à l'hydrogène et sur les nouveaux moteurs Diesel.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

200 à 400 km ce n'est pas de la "longue distance" en PL.
Un tracteur routier doit faire ses 700 km par jour et faire le plein une fois par semaine.
Le VE est bien évidemment plus pour du local ou de l'approche livraison, chantier, de l'usage urbain, etc.. aujourd'hui.
;0)

Lucos , Le 30/11/2021 à 08:58

@Lucos: Lourd n'implique pas automatiquement longue distance, de nombreux poids lourds voire très lourds ne dépassent pas les 4-500km par jour. Rien *n'oblige* à faire le plein une fois par semaine, consommer pour promener le poids mort d'une semaine de carburant n'est pas une fin en soi, c'est juste une habitude. Les temps d'arrêt disponibles (et parfois obligatoires) sont autant d'opportunités de recharge, pour peu qu'il y ait une prise. Pour le trafic de dépôt à dépôt c'est un problème simple. Pour le longue distance, les acteurs y travaillent.
Un papier intéressant sur le sujet: https://www.isi.fraunhofer.de/en/presse/2021/presseinfo-11-europaeische-ladeinfrastruktur-fuer-batterie-lkw.html

Arnaud C., Le 30/11/2021 à 09:41

TCO plus avantageux grâce à mes impôts.
Ca a le dont de m'agacer prodigieusement.
Avec ce type de raisonnement, si on donnait ces mêmes aides au gazole, la motorisation Diesel serait la plus économique, ever ! TCO imbattable.

Bruno Haas, Le 30/11/2021 à 10:05

Combien pèse la batterie d'un camion électrique de 15t de charge utile pour une autonomie réelle de 500Kms par une température de -10° ??
Merci.

Jacques Cheinisse, Le 30/11/2021 à 11:40

Je relis mon commentaire dont le don est dindon-dondi-dondaine. Dingue ! Dong.

Bruno Haas, Le 30/11/2021 à 11:45

Excellente question de Jacques, on attend la réponse avec impatience.
Peut-être que ces PL seront réservés au transport d'édredons, de couettes, de plumes d'autruche, de ballons gonflés à l'hélium ?

Bruno Haas, Le 30/11/2021 à 11:47

Notre ami Arnaud C. est habillé pour l'hiver !! Qu'il ne mette pas trop le chauffage électrique à fond !!
Beaucoup délirent sur cette affaire...d'électrification des poids lourds !! Qui sont ceux qui payent à la fin ?? Dans quel état sont-elles les infrastructures ?? Pour les VUL passe encore...
Hidalgo à Paris est incapable de faire de la peinture pour le marquage au sol de ses boulevards !! Hidalgo présidente clown !!

Durand Pierre, Le 30/11/2021 à 13:30

Le réservoir plein pour la semaine n'est pas qu'une sale habitude mais un plein de carburant avec le fuel du dépôt acheté pas cher directement à Rotterdam..
;0)

Lucos , Le 30/11/2021 à 13:46

... Donc, des camions à batterie dotés d"une autonomie de 200 à 400 km ?... pour quoi pas pour des véhicules allant jusqu'à 19t faisant de la moyenne distance ... (la question de "papa" se pose néanmoins... mais bougez pas ils y travaillent ... )

Pour les "longs courriers" en semi "42 t" "on" attend avec impatience (grave) le comparo ...

... Ah ... on me dit qu'autoactu, c'est pas "l'officiel des transporteurs" non plus ... voire les pages dédiées de l'Argus (format papier)
;0)

Ade Airix, Le 30/11/2021 à 15:01

Allez voir le patron d'une entreprise de transports...et vous allez voir s'il a du temps à perdre avec des conneries électriques pour ses 42 tonnes...et avoir des baffes à propos de capitaux, flotte, logistique, gestion comptable et personnel, nouvelle catégorie de chauffeurs en plus et aussi des syndicats...
Certains vont dire: "Tu me reprends ma flotte diesel...que je change de métier, tiens !!"
Volvo, Scania ou Mercedes ont raison de se masturber pour l'instant...avec des "mokes" roulants...a fin de mettre la charrue avant les bœufs comme d'habitude, car cela coute moins cher qu'une campagne de pub !!
Allez voir Toyota pour qu'ils fassent des camions électriques...chez Hinau !!
Par contre moins de cargos qui circulent de l'Asie vers l'Europe...vont créer d'autres circulation de marchandises et de transports...et voir aussi circuler beaucoup moins de 42 tonnes sur et autour des ports !!
Demain ce sera produire moins, vendre beaucoup plus cher, et faire un pognon de dingue !!
Ils ont un nouveau paradis thermique qui les attendent : L'Afrique !! La totale pour Total !!
Je pense tous les jours aux africains en ayant la nausée quand je branche tous les soirs la prise de mon PHEV !!

Durand Pierre, Le 30/11/2021 à 16:20

Jo, toujours impayable. Ce coup-ci, ce sont les camions Hinau (prénom, Bernard), filiale de Toille-au-tas.

Bruno Haas, Le 30/11/2021 à 16:36

Gros malin...gros amuseur...mais du coup il n'est pas allé plus loin en professionnel sur l'info juste ...c'est à dire, corriger de Hinau à Hino qui est bien la filiale de camions de Toyota au Japon !!

Durand Pierre, Le 30/11/2021 à 16:44

C'etait vraiment pas nécessaire ....
car comprehensible pour la plupart, il est vrai ....
Du coup ...je me demande ce que fait Reno Trucks ... ben allez donc voir Volvo ...Trucks
;0)

Ade Airix, Le 30/11/2021 à 17:20

Vol veau (M. le Vicomte)

Bruno Haas, Le 30/11/2021 à 18:09

... Oui ou Volvaux (M. le Vicomte), du coup

Ade Airix, Le 30/11/2021 à 18:26

Oui Adeairix, bien mieux !

Bruno Haas, Le 30/11/2021 à 18:57

Je dirais plutôt "A vau-l'eau" le camion européen sacrifié par les Escrolos!

Jacques Cheinisse, Le 30/11/2021 à 18:58

En plus c'est pas 42, mais 44t...
Parce que je le veau bien.. et Jo est Hino 100...
Mouais ! Bon !
Atchao...
Voire à demain par hasard ??
;0)

Lucos , Le 30/11/2021 à 21:12

Oui ...et bravo à Jacques Cheinisse de s'être mêlé aux "espiègleries" de cour d'école ...
;0)

Ade Airix, Le 30/11/2021 à 21:26

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/11/2021

Suzuki renouvelle son S-Cross

Suzuki a révélé la troisième génération de son SUV compact, le S-Cross. Son design évolue ainsi que sa dotation technologique mais il faudra attendre le second semestre pour voir arriver un nouveau moteur hybride.

Constructeurs

Le salon de Los Angeles survolté

Le salon de Los Angeles annonçait le retour officiel des salons ouverts au public en Amérique du Nord. C’était aussi le premier salon depuis l’investiture de Joe Biden à la Maison blanche. Californie oblige, le salon a été l’occasion, pour les constructeurs, de révéler de nombreux modèles électriques. Véritable tournant pour les Etats-Unis ou bien simple exercice de communication ?

Analyse

Catégorie Marchés