Publicité
Publicité
Equipementiers - 23/02/2022 - #Volkswagen

Bosch investit 250 millions d'euros dans une usine de semi-conducteurs

Par AFP

(AFP) - Le premier équipementier automobile mondial Bosch va investir 250 millions d'euros dans l'une de ses usines allemandes de semi-conducteurs pour "aider à combattre les pénuries" qui freinent actuellement l'économie.

La dépense s'ajoute à 400 millions d'euros déjà prévus pour "développer le réseau mondial de production de semi-conducteurs en 2022" en réponse à "la demande grandissante", a expliqué le groupe dans un communiqué.

L'investissement sera réalisé sur le site de Reutlingen dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), où sont notamment fabriquées des plaquettes en silicium (les "wafer" en jargon technique) qui forment la base de puces électroniques.

Bosch compte y installer plus de 3.600 m2 de "nouveaux espaces de production" d'ici 2025.

Ce nouvel investissement "aidera à combattre la crise de la chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs", a commenté le patron du groupe, Stefan Hartung.

Incontournables dans les objets du quotidien comme l'automobile ou les téléphones mobiles, les semi-conducteurs font l'objet d'une pénurie mondiale depuis deux ans.

Ce déséquilibre entre demande et offre a particulièrement touché l'industrie automobile, poumon de l'économie allemande, et la situation ne devrait s'améliorer que progressivement en 2022.

La quasi totalité des constructeurs ont été forcés de réduire ou d'interrompre leur production ces derniers mois.

Volkswagen compte aussi supprimer à partir de la mi-avril presque toute la fabrication de nuit sur son site historique de Wolfsburg, où les pénuries ont amputé la production de près de moitié l'an passé.

Bosch espère un retour à la normale en 2023 après une amélioration "au fil des mois en 2022", avait expliqué M. Hartung début février.

Fabricant de composants automobiles et d'équipements d'usines, mais aussi de perceuses, fours ou de thermostats domestiques connectés, le groupe allemand produit certaines puces électroniques spécialisées, utilisées dans ses propres produits, et fait appel à des fournisseurs pour d'autres.

En plus de Reutlingen, le groupe allemand produit des puces à Penang, en Malaisie, et a ouvert en juin dernier une nouvelle usine à Dresde.

Publicité

Réactions

Nos cousins teutons sont les meilleurs du monde en rasoirs et perceuses ...n'achetez plus du chinois !! N'achetez plus du Lada Poutine, nous avons mieux chez nous avec Dacia et au même prix ! Heureusement que la Roumanie est dans l'OTAN !!
Pour la Vodka les suédois font aussi bien...mais notre Cognac est mieux !!

Pour ceux qui vont crier hors sujet et qu'ils ne comprennent rien, il n'y a rien à faire ...ils sucrent les fraises...mais pas assez riches pour le faire à Versailles !
PS
Pour les nouvelles générations, regardez Wikipedia ...ils expliquent ce que c'est "sucrer les fraises" !

Zêtes sûr que c'était bien du sucre que vous avez sniffé sur les fraises ??
;0°

Il fait le petit malin...mais cela ne porte pas !
Cessez d'attaquer en paranoïaque deux ou trois personnes ici, et les discussions avec arguments ou inscription en faux ou vrai sur les sujets ici sont le principal ...et cela ne sera pas plus mal !
L'industrie auto en ce moment est en crise et c'est celle-ci qui est en grande partie la responsable de ses propres dysfonctionnements !
Plein de gens de bon sens le voient, aggravé par le fait que l'industrie auto (et c'est nouveau) a vu des politiciens, des administrations supra nationales plus des ONG incompétentes faire pression sans connaitre ou vouloir reconnaitre que cette industrie ne peu bouger qu'à moyen et longue terme sur 5/10 ans !
Ces mêmes incompétents, par aveuglement, ne parlent jamais des pollutions industrielles (au sein même des villes) , car ils ont à faire à des multinationales aux valorisations boursières que pour certaines, par exemple le pétrolier Aramco est supérieur à l'ensemble des valorisations des GAFAM dans leur ensemble et même de pas mal de pays de l'Europe !
Aramco prévoit de préempter un maximum de site et prospections pétrolières futures et même de faire des usines de plastique en Arabie Saoudite même. Ils n'ont rien à faire du fléau du plastique qui envahit la terre et les mers. Faire aussi de l'hydrogène avec du pétrole.
C'est comme des Poutines mais sans le besoin de faire la guerre pour réclamer un faux espace vital !!

A propos de Bosch (ils sont gentils) mais ils peuvent lire déjà ceci:

"...Une lueur d’espoir pour l’automobile. La pénurie de puces, qui frappe tout particulièrement cette industrie depuis le quatrième trimestre 2020 et qui n’a fait que s’aggraver depuis, semble avoir atteint son pic. La crise devrait commencer à s’atténuer progressivement dès ce troisième trimestre 2021. C’est ce que promet le groupe taiwanais TSMC, plus grand fondeur mondial de semi-conducteurs. "De la production de puces à la production de voiture, il faut au moins six mois pour atteindre les équipementiers automobiles, avec plusieurs niveaux de fournisseurs entre les deux, explique Charles Wei, le directeur général de TSMC lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2021 le 14 juillet dernier."...

TMSC prévoit et a déjà mis en chantier aux US la plus grande usine au monde de composants, même plus grande qu'à Taïwan, et elles seront six dont une en Europe !
Le plus grand investissement de l'histoire ...et qui va avec le savoir faire, dans les composant les plus stratégiques et avancés du monde !
Les dictateurs parano chinois (qui ne produit que 10% du total des composants dans le monde) et le crève la faim guerrier russe sont déjà les mains vides !!
Le plus grand pays du monde..la Russie mais le PIB de l'Espagne !

C'est bien ce que je disais, Durand parle tout seul avec Durand...
Pourriez faire votre thérapie personnelle ailleurs, ça nous arrangerait..
Sur Caradisiac par exemple, parait que c'est super bien pour les gens comme vous !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Volkswagen veut faire vrombir Porsche en Bourse

(AFP) - Le deuxième groupe automobile mondial, Volkswagen, en quête de fonds pour financer sa transition électrique, a annoncé mardi un projet d'introduction en Bourse de Porsche, fabriquant de la célèbre sportive 911 valorisé à des dizaines de milliards d'euros.

Constructeurs

Allemagne : enquête ouverte sur l'Autopilot de Tesla

(AFP) - L'Agence fédérale de l'automobile (KBA) a ouvert une enquête contre l'assistant à la conduite du fabricant de véhicules électriques Tesla, dit "Autopilot", après une démarche similaire de son homologue américaine en août dernier, a appris mardi l'AFP.