Publicité
Publicité
Equipementiers - 23/02/2022

Plastic Omnium revient dans le vert en 2021 malgré un second semestre compliqué

Par AFP

(AFP) - L'équipementier automobile français Plastic Omnium a été fortement ralenti au second semestre 2021 par la crise du marché automobile, mais est revenu dans le vert pour l'ensemble de l'année avec un chiffre d'affaires en légère hausse, a-t-il annoncé mardi.

Entre fermetures d'usines et suspensions de commandes des constructeurs, le groupe a enregistré huit milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 (+3,7% sur un an), en ligne avec ses objectifs, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Au deuxième semestre, Plastic Omnium (PO) a subi une perte de 16 millions d'euros, mais parvient tout de même à afficher 126 millions d'euros de bénéfice net sur l'année, contre une perte de 251 millions d'euros en 2020.

Cela représente une marge opérationnelle à 4,2% du chiffre d'affaires consolidé, avec des flux financiers libres de 251 millions d'euros, pour ce groupe qui conçoit et fabrique des éléments extérieurs de carrosserie (notamment des pare-chocs), des réservoirs d'essence et des systèmes de dépollution des véhicules.

Le conseil d'administration va proposer un dividende réduit à 0,28 euro par action. Les investisseurs ont réagi durement à ces annonces et l'action PO perdait 3,26% à 19,56 euros à 09H50, après avoir perdu jusqu'à plus de 7%, dans un marché en baisse de 0,74%.

Comme tout le secteur, le groupe a enregistré de fortes hausses de prix des matières premières (notamment les plastiques, comme son nom l'indique) et de transport. Ces complications ont eu un impact total estimé à 160 millions d'euros sur l'année.

L'inflation sera un sujet essentiel en 2022 et PO "est en discussion permanente pour en répercuter une partie", entre les contrats qui la prévoient déjà et ceux qui nécessitent de nouvelles négociations commerciales, a souligné le directeur général de l'entreprise, Laurent Favre, lors d'une conférence de presse.

PO a indiqué qu'il avait également fortement limité ses investissements (moins de 6% pour les années à venir). Il a également pu réaliser 100 millions d'économies dans le cadre de son plan de transformation, en revoyant notamment ses achats et ses procédures de design et développement.

"Dans le contexte de transformation inédite auquel notre industrie est confrontée, nous avons atteint nos objectifs de performance annuelle, grâce à la mobilisation de nos équipes, à l'optimisation de nos coûts et à une surperformance commerciale significative, en particulier en Asie et dans l'électrification", s'est félicité M. Favre.

Le segment des véhicules électriques, en plein essor, représente 8% du chiffre d'affaires du groupe en 2021 contre 5% en 2020. La Chine, premier marché automobile mondial, représente 12% des activités du groupe, qui y construit quatre nouvelles usines.

Sur un marché automobile qui devrait rebondir en 2022, selon les analystes, Plastic Omnium n'a pas fait de prévisions mais estime qu'il devrait atteindre une marge opérationnelle entre 5 et 6% du chiffre d'affaires, et une génération de flux financiers libre de plus de 260 millions d'euros.

"Il faudra attendre le deuxième semestre pour voir une augmentation significative des volumes", a prévenu Laurent Favre.

Réactions

Je suis admiratif de Plastic Omnium ...c'est les inventeurs des fameuses "poubelles vertes" et il y en a dans le monde entier ! Cocorico !!

Ben voilà, tout s'explique !
Les commentaires pourris, les avis pas frais et les déjections verbales scatologiques,
Jo est un fan de poubelles..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Volkswagen veut faire vrombir Porsche en Bourse

(AFP) - Le deuxième groupe automobile mondial, Volkswagen, en quête de fonds pour financer sa transition électrique, a annoncé mardi un projet d'introduction en Bourse de Porsche, fabriquant de la célèbre sportive 911 valorisé à des dizaines de milliards d'euros.

Constructeurs

Allemagne : enquête ouverte sur l'Autopilot de Tesla

(AFP) - L'Agence fédérale de l'automobile (KBA) a ouvert une enquête contre l'assistant à la conduite du fabricant de véhicules électriques Tesla, dit "Autopilot", après une démarche similaire de son homologue américaine en août dernier, a appris mardi l'AFP.