Publicité
Publicité
Constructeurs - 23/02/2022 - #Volkswagen , #Tesla , #Bugatti , #Porsche

Volkswagen veut faire vrombir Porsche en Bourse

Par AFP

(AFP) - Le deuxième groupe automobile mondial, Volkswagen, en quête de fonds pour financer sa transition électrique, a annoncé mardi un projet d'introduction en Bourse de Porsche, fabriquant de la célèbre sportive 911 valorisé à des dizaines de milliards d'euros.

Le groupe est en "discussions avancées" avec son actionnaire principal et a négocié un "accord général" qui doit constituer "la base pour d'autres étapes d'une éventuelle entrée en Bourse de Porsche AG", selon un communiqué.

"Une décision finale n'a pas encore été prise" sur cette opération, longtemps évoquée par les analystes et la presse sans jamais être confirmée, a toutefois précisé le groupe.

Selon le quotidien économique Handelsblatt, Volkswagen compte introduire en Bourse jusqu'à 49% de Porsche.

Il s'agirait d'une décision majeure dans l'histoire du conglomérat, qui veut couvrir les besoins massifs en capitaux pour financer la transition électrique et les investissements dans la voiture autonome et connectée du futur.

Transition électrique
Le géant aux douze marques est, en effet, lancé depuis plusieurs mois dans une course acharnée pour électrifier son offre et se mettre au niveau de l'Américain Tesla et de ses concurrents chinois, plus avancés dans ce domaine.

Le groupe a prévu d'investir des dizaines de milliards d'euros dans son électrification et compte vendre 50% de véhicules électriques d'ici 2030.

Dix ans plus tard, la proportion devra quasiment atteindre 100% sur ses principaux marchés.

Porsche est actuellement détenue à 100% par le groupe Volkswagen.

Celui-ci est à son tour contrôlé par une holding financière, nommée Porsche SE, à travers laquelle la famille Porsche-Piëch détient une majorité absolue de droit de vote (53,3%).

Porsche SE est déjà cotée en Bourse et son titre prenait lundi plus de 11%, alors que Volkswagen bondissait de près de 10% dans un Dax plombé par le conflit autour de l'Ukraine.

L'introduction en Bourse du constructeur de luxe Porsche, valorisé à minima entre 60 et 80 milliards par les analystes, "pourrait inclure l'achat d'actions" de ce dernier par Porsche SE, précise la holding dans un communiqué.

Pour cela, les familles Porsche-Piëch pourraient même vendre une partie de leur participation dans Volkswagen et dégager jusqu'à 15 milliards d'euros à investir dans Porsche, avait révélé la presse allemande fin 2021.

L'accord, encore nécessaire, des conseils de surveillance de Volkswagen et de Porsche SE semble probable, le directeur de la holding étant président du comité de surveillance du groupe automobile.

Tout projet de cette nature ne serait par ailleurs possible sans l'aval de la famille Porsche-Piëch.

Plus tard, "la réalisation de la transaction reste sous réserve d'autres vérifications (...) et de l'évolution du marché", note Porsche SE dans son communiqué.

Quête de valorisation
Une "IPO" de Porsche doit également donner un coup de pouce à la valorisation boursière de la maison-mère, qui reste à la traine à quelque 112 milliards d'euros, notamment face au grand concurrent Tesla qui vaut plus de 885 milliards de dollars.

Les investisseurs, pourtant avides de placer leur argent dans l'automobile électrique, restent sur leur garde pour le groupe allemand.

Dans cette optique, pour réduire la complexité du conglomérat, Volkswagen a notamment déjà introduit en Bourse sa branche poids-lourds Traton et cédé une majorité du constructeur de luxe Bugatti.

Herbert Diess s'efforce de transformer l'image du groupe -- d'un colosse automobile en un groupe technologique résolument tourné vers l'électrique et les logiciels.

Il veut mener une "révolution" à Wolfsburg, le siège historique, et a supprimé des milliers d'emplois pour redresser la rentabilité.

La structure décisionnelle du groupe, qui associe les pouvoirs publics - la région allemande de Basse-Saxe - et donne un véto de facto aux représentants syndicaux, freine cependant l'appétit des marchés et attire moins que la start-up d'Elon Musk.

Volkswagen est régulièrement agité par des conflits internes entre le comité d'entreprise et le patron Herbert Diess, qui ont encore récemment ébranlé la confiance des investisseurs.

Réactions

Hey mec, t’as pas cent balles ?

- "Charles-Edouard ! Faites nous donc "vrombir" votre superbe nouvelle Porsche ce matin !"
- "Ma chère Marie-Edmonde, c'est un modèle électrique et nous n'en sommes plus malheureusement à faire "vrombir" aujourd'hui !"
- "Tchâârly ! Ne me dites pas que vous avez succombé aux sirènes de la modernité, vous qui êtes si conservateur en tout !"
- "Et oui my Dearest, j'ai mis la Facel dans mon musée automobiles de Sologne"
- "Maizââlors ! Comment dit-on pour une "électrique" ??
- "Ma Mie, on ne dit plus rien car le peu de bruit de ces voitures ressemble à votre lave linge en programme 60° !"
- "Mais Châârless, comment voulez-vous que je sache ? Il faudra que je demande à ma lavandière à quoi cela ressemble !"
- "Ha ! Ha ! Ha !"
- "Hu ! Hu ! Hu !"
...
;0))

Hey mec, t'as pas cent balles...pour acheter une petite Porsche...pas du VW, c'est de la came, bourré de plastique, j'en veux pas !!
Tu veux un petit cab sympa...Merco laisse tomber (enfin ils arrêtent d'être cons) le V8 biturbo glouton ...et foutent un 4 cylindres sur le cab SL !! A nous la promenade des petites anglaises (4 places) sur la Cote d’Azur !
Dans leur malheur les cousins teutons ont de la chance, les chinois ne produisent (des millions pour consommation interne) mais qui sont des carrioles électriques et quelques VE "vitrine" qu'ils n'arrivent pas à exporter en quantité !! Les chinois sont des "fake" !!
Reste l'os à ronger Tesla.

Le rédacteur de l'AFP nous dit:
"Herbert Diess s'efforce de transformer l'image du groupe -- d'un colosse automobile en un groupe technologique résolument tourné vers l'électrique et les logiciels."
Simplement là ou les teutons sont le plus en retard c'est le logiciel apliqué à l'industrie auto...après avoir été en avance même aux US avec SAP ...mais ils ont roupillé depuis !!

Pour les curieux des logiciels de décision lisez ceci:
"Chez Honda, un outil d’analyse de données, développé par SAS, l’éditeur de logiciels spécialisé en informatique décisionnelle, est capable de prédire les designs de moto qui seront les plus appréciés par les utilisateurs. Prudent, Mouloud Dey, directeur de l’innovation et du développement business de SAS, préfère parler « d’aide à la décision » : « Les outils prédictifs permettent de ne pas simplement se fier à son intuition, mais de bénéficier de la puissance de l’analytique. »

Jo est comme les journaleux de BFM, LCI et compagnie qui pensent que le sujet n'est pas l'actualité mais eux-mêmes avec leurs commentaires éminemment savants...
A la fin ils ne parlent plus qu'avec eux-mêmes...
;0)

Que vaudra Porsche en bourse dans les prochaines années avec une gamme 100% électrique ?
Le moment de vendre les actions alors ?
Le problème de fond(s) n'est il pas plutôt situé de ce côté là ?
A méditer...

@ Lucos ... j'adore bien sûr la p'tite seynette et surtout votre : " vous qui êtes si conservateur en tout" ...
Comment dire ... très évocateur !

Sinon, pour ce qui est de l'introduction de Porsche en bourse, "on" peut toujours se gausser (?), rappelons nous que la famille Agnelli sous l'impulsion (ou pas) de l'avocatto a ouvert la voie avec Ferrari avec un certain succès d'ailleurs ... et à l'epoque, çà n'était même pas pour financer les investissements dans l'électrification (au contraire, après avoir cédé Magnetti Marelli (...)) que non ! . ..plutôt pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, l'essor d'Exor en quelque sorte ...
;0)

... Le questionnement de Clerion merite le détour ...bien malin celui qui a la réponse ...
En matière de Porsche, vaut "p'tet" mieux investir sur une "classic" ou une "exclusive y a moyen que ce soit un meilleur placement que les actions (?) ...
;0)

@Clerion
La bourse est assez souvent déconnecté de l'industrie réelle.
Tant que Porsche fait des produits (qui sont des produits à valeur ajoutée) qui se vendent ...les actions Porsche montent est descendent ou ont des (petites) variations au gré et pour une partie grâce à de spéculateurs au petit pied.
La famille qui tient une grosse partie des actions de Porsche a exactement le même profil que celle de BMW ...et ne s'amuse pas à spéculer !
La bisbille VW-Porsche n’émeut plus grand monde aujourd'hui !
Les dividendes rapportent largement assez à ces familles ...et même en cas de grosses attaques extérieurs...ils savent les parer !
Le petit riche et le moyen riche client final qui achète une Porsche ou une Ferrari...n'a rien a foutre de leurs bisbilles !

M. Lucos qui a oublié de parler de Caradisiac et maintenant c'est BFM ou LCI tout en méprisant les "journaleux" et deux autres aussi qui le cautionne ont toujours des trucs inutiles à dire et qui ne servent à rien ni à ceux qui viennent ici sur ce site !!
Ils perdent leur temps comme d'habitude !

... Les pieds dans le tapis ? … ou "avant de parler il faut savoir de quoi on parle" … !
Pour être plus précis, comme aurait pu dire La Palisse, avant d'être introduit en Bourse par définition c'est qu'on y est pas !
Le sujet de l'article c'est l'introduction en bourse de Porsche, c'est à dire le constructeur de luxe comme c'est bien écrit dans l'article … "Porsche AG" soit en "bon français" Porsche Automobiles, même si on le sait (oui on sait) que l'entité comporte une activité d'ingénieriste qui vend ses prestations à d'autres constructeurs voire à d'autres industriels … Dès lors, toute la prétendue démonstration du "savant" Durand Pierre mâtiné Jo Alvarell s'effondre car son commentaire de 19:06 ne peut concerner que l'entité actuellement côtée à savoir :
Le Porsche Automobil Holding SE ou Porsche SE (dont les activités sont, beaucoup, beaucoup plus larges que la seule entité qui produit des Porsche …)
Du coup tout le verbiage " Porsche fait des produits (qui sont des produits à valeur ajoutée) qui se vendent ...les actions Porsche montent est descendent ou ont des (petites) variations au gré et pour une partie grâce à de spéculateurs au petit pied." est hors de propos car il résulte de la confusion entre deux entités très différentes :
l'une à venir "Porsche AG" le constructeur de voitures de "luxe",
l'autre existante, Porsche SE comme précédemment indiquée qui est une holding financière détenue effectivement partiellement par la "famille" (Porsche et Piëch) …
Donc cette petite démonstration de Monsieur Durand Pierre sur l'air entendu de "celui à qui on ne la fait pas" est tout simplement "de la bouillie pour les chats", pour rester aimable !

Quand on entend donner des leçons de "pertinence" ou d'utilité, c'est le genre de confusion qu'il faut savoir éviter ! … Evitez donc, cher Durand Pierre, le dénigrement ou la malveillance, ce sera mieux et, surtout, apprenez à lire les articles et les commentaires avant de ...
:0))

Pas d'accord avec vous ADRX ! Vous êtes trop dur avec notre Jo qui est le grand gourou de l'automobile mondiale et qui va nous sauver de tout, il est le messie qui saura nous guider vers la voie du SUV céleste qui portera notre profession vers l'éternité motoristique grâce à sa très grande connaissance de l'industrie automobile acquise pendant de longues années studieuses, voire monastiques, à lire Autoplus et Caradisiac dans ses toilettes !
;0)

...SUV céleste peut être ... du moment que ce soit un PHEV.
Quant aux années monastiques dans les toilettes ...Ça laisse des traces (?)
;0)

... Sinon Lucos vous avez dû certainement entendre parler du grand gourou Skippy ... Il est revenu ...Hybride mais rechargeable ...
Ahhh pardonnez leur seigneur ce sont des mécréants, ils ne comprenent rien et notamment pas votre géniale vision ...
Tout juste bons à faire des blagues (de mauvais goût en plusse ), le grand meneur, surtout !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Allemagne : enquête ouverte sur l'Autopilot de Tesla

(AFP) - L'Agence fédérale de l'automobile (KBA) a ouvert une enquête contre l'assistant à la conduite du fabricant de véhicules électriques Tesla, dit "Autopilot", après une démarche similaire de son homologue américaine en août dernier, a appris mardi l'AFP.