26/09/2025 - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover
Bourse de Hong Kong : début réussi pour le constructeur automobile chinois Chery
Par AFP
(AFP) - Chery Automobile, constructeur chinois majeur et partenaire de Jaguar Land Rover, a fait jeudi une entrée remarquée à la Bourse de Hong Kong, une introduction lui permettant de lever 9,1 milliards de dollars hongkongais (près d'un milliard d'euros).
Pour l'une des plus grandes introductions en Bourse à Hong Kong de l'année, le titre nouvellement coté s'est envolé de plus de 11% peu après l'ouverture, avant de clôturer à 31,92 dollars de Hong Kong, en hausse de 3,8% par rapport au haut de la fourchette du prix d'introduction (27,75-30,75HKD), alors que la Bourse de Hong Kong reculait légèrement de 0,1%.
Le groupe, créé en 1997 dans le sud-est de la Chine, est l'un des principaux exportateurs chinois de voitures, très populaire notamment en Asie du Sud-Est.
Il a indiqué que 35% des fonds levés seraient consacrés à la recherche-développement sur les véhicules particuliers et à l'élargissement de son portefeuille de produits.
Les fonds serviront également au développement de son véhicule de nouvelle génération, à renforcer ses positions sur les marchés étrangers et à la modernisation de son outil de production.
"Il devrait y avoir une demande de la part des investisseurs cherchant à s'exposer au potentiel des groupes automobiles chinois en particulier sur les marchés émergents où Chery connaît un grand succès", commentait Eugene Hsiao, de Macquarie Capital, cité par Bloomberg.
Chery a cependant mis en garde dans les documents boursiers sur le fait que les "tensions actuelles dans le commerce international et les tensions politiques croissantes" pouvaient affecter ses résultats.
De nombreuses levées de fonds majeures par des entreprises chinoises, dont celles du géant des batteries CATL, de la société pharmaceutique Jiangsu Hengrui et de l'entreprise de pièces de réfrigération Sanhua, ont maintenu l'effervescence sur les marchés de capitaux de Hong Kong.
Chery Automobile est l'une des dernières entreprises en date de Chine continentale à être cotée à Hong Kong, dopant sa place boursière.
Le géant minier chinoise Zijin Gold International entend y lever 2,7 milliards d'euros lors de sa cotation, initialement prévue le 29 septembre, mais décalée au 30 en raison du typhon Ragasa.