Publicité
Publicité
01/12/2025

Budget : les sénateurs rejettent la hausse de fiscalité sur deux biocarburants

Par AFP

(AFP) - Les sénateurs ont rejeté samedi soir une disposition du projet de budget de l'Etat qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés à deux biocarburants, le B100 et le E85. Un vote identique à celui des députés.

   Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit la suppression du tarif particulier pour le carburant B100 (biogazole à base de colza), surtout utilisé par les transporteurs. Mais aussi, la réduction progressive de l'avantage fiscal pour le carburant E85 (éthanol), produit notamment à partir de betteraves en France.
   Les deux mesures ont provoqué une levée de boucliers au sein de la filière, des producteurs de betteraves ou colza aux industriels. 
   La FNSEA, puissant syndicat agricole, en a fait un cheval de bataille. 
   Lors des débats à l'Assemblée nationale, la mesure avait également été supprimée. Le vote du Sénat, bien qu'identique, ne préjuge pas de l'issue des débats sur cette mesure, car le projet de loi de finances sera examiné jusqu'à mi-décembre au plus tôt au Parlement, entre députés et sénateurs.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Sport

Sébastien Ogier remporte son 9e titre de champion du monde des rallyes

Sébastien Ogier n’a pas tremblé. Précédé de 3 points par le Gallois Elfyn Evans à la veille de la dernière épreuve de la saison, le pilote français a finalement triomphé de son coéquipier chez Toyota pour s’adjuger un 9e titre de champion du monde des rallyes. Il égale ainsi le record établi par Sébastien Loeb en 2012.

Analyse

La diversification offrira-t-elle aux groupes de distribution automobile la solution que la consolidation n’a pas pu leur fournir ?

La distribution automobile fût un casse-tête économique et opérationnel dès le départ et, depuis au moins trente ans et le règlement européen de 1995, professionnels, régulateurs et observateurs cherchent en vain le "modèle" qui serait durablement soutenable. Après le mouvement de consolidation qui marque le pas, l’heure est aujourd’hui à la diversification. Pas sûr que les solutions que n’ont pas apportées le premier mouvement soient amenées par le second.