Publicité
Publicité
Constructeurs - 01/03/2021 - #General Motors

Camions : Nikola reconnaît que son ex-patron a exagéré les avancées du groupe

Par AFP

(AFP) - Certaines déclarations de l'ex-patron du concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola sur les avancées du groupe étaient bien "inexactes", a reconnu un rapport demandé par l'entreprise, qui rejette toutefois l'idée que le groupe est une "vaste fraude".

Fondé en 2015 et entré en Bourse en juin dernier, Nikola s'était retrouvé sous le feu des projecteurs en septembre quand la société d'investissement Hindenburg a affirmé que son fondateur, Trevor Milton, avait menti à plusieurs reprises pour embellir l'activité du groupe et avait "induit ses partenaires en erreur (...) en prétendant faussement disposer d'importantes technologies". 

M. Milton avait démissionné peu après de son poste de président du conseil d'administration de Nikola, et l'entreprise avait demandé au cabinet d'avocat Kirkland & Ellis de mener une enquête interne. 
Dans ses premières conclusions rendues publiques jeudi soir dans un document transmis à l'autorité américaine des marchés financiers (SEC), le cabinet reconnaît que neuf affirmations présentées comme erronées par Hindenburg étaient bien "inexactes, entièrement ou en partie".    

Parmi elles, figurent une déclaration en août 2016 selon laquelle l'entreprise avait déjà conçu un camion n'émettant pas de gaz polluants, et une autre en juillet 2020 selon laquelle un des logiciels développés par Nikola était "le plus avancé au monde".

Le rapport estime toutefois que d'autres accusations d'Hindenburg sont erronées et qu'il est "inexact" de conclure que Nikola est une fraude "complexe" et "vaste". 
Le cabinet n'a pas encore déterminé si certaines des informations erronées ont pu, quand elles ont été prononcées, enfreindre les règles.    

La SEC et un procureur fédéral de New York ont engagé des enquêtes à l'encontre de Nikola et M. Milton. Le groupe fait aussi l'objet de plusieurs plaintes déposées par des actionnaires l'accusant d'avoir enfreint les règles de communication financière.
General Motors, qui avait annoncé en grande pompe début septembre un partenariat stratégique avec Nikola, avait finalement renoncé à en devenir actionnaire suite à tous ces remous.

Réactions

Il ne suffit pas d'en prendre le prénom pour devenir Tesla..
;0)

Le mensonge peut couter de millions voir des milliards de dollars aux US....
Impossible d’effacer son casier judiciaire même pour une amende !!
Le coco Musk nage à l'aise dans le marigot...et le patron de VW est parti à la retraite loin et a touché son parachute doré, tout en laissant un bouc émissaire en cabane aux US !!
Des immenses parkings, un quinzaine sur tout le territoire, remplis de caisses diesel VW rachetées aux clients ricains sont visibles aux US !!
Une vrai poilade !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Volkswagen réduit ses profits mais maintient ses dividendes et sa R&D

La capacité du groupe Volkswagen à dégager malgré des baisses des volumes produits et vendus importants des profits très significatifs en 2020 lui permet non seulement de servir à ses actionnaires les mêmes dividendes que pour l’exercice 2019 mais aussi de maintenir sa dépense en R&D aux alentours de 14 milliards d’euros. L’importance de cette enveloppe et la volonté explicite de la maintenir aux mêmes niveaux dans les 5 années à venir contraste de manière saisissante – et inquiétante – avec le credo français de ces derniers mois qui voudrait que l’on soit un constructeur automobile d’autant plus performant que l’on parvient à réduire son ratio R&D/CA.