Publicité
Publicité
Constructeurs - 14/09/2022 - #Volkswagen , #Man , #Scania

Cesssions d'activités en Russie : Traton (Volkswagen) s'attend à une perte de jusqu'à 550 millions d'euros

Par AFP

Cesssions d'activités en Russie : Traton (Volkswagen) s'attend à une perte de jusqu'à 550 millions d'euros

(AFP) - La branche camions de Volkswagen, Traton, s'attend à essuyer une perte de 550 millions d'euros en cédant les sociétés commerciales en Russie détenues par ses marques MAN et Scania, selon un communiqué mardi.

"MAN Truck & Bus et Scania, filiales de Traton, cèdent leurs sociétés de vente" en Russie à des "partenaires commerciaux locaux", ainsi que "l'activité de financement" de Scania dans ce pays, annonce Traton.

Le nom des repreneurs n'a pas été précisé, mais la filiale de Volkswagen devrait in fine réaliser une perte "pouvant atteindre 550 millions d'euros" lors du bouclage des transactions, une estimation dépendant de "l'évolution du taux de change du rouble russe par rapport à l'euro", ajoute le communiqué.

En raison de l'impact direct de la guerre d'invasion de la Russie en Ukraine, Traton a déjà déprécié des actifs à hauteur de 113 millions d'euros au premier semestre 2022, est-il précisé.

A la suite du déclenchement de la guerre, Scania et MAN ont mis à l'arrêt en mars leur usine de production commune à Saint-Petersbourg, a précisé un porte-parole de Traton à l'AFP.

Les cessions prévues des activités commerciales et de financement nécessitent encore l'approbation des conseils de surveillance de Traton et de Volkswagen, qui possède 90% de sa filiale par ailleurs cotée à la Bourse de Francfort.

"Diverses autorités réglementaires" de Russie devront aussi donner leur feu vert, ajoute Traton, de sorte que ces transactions "devraient être finalisées d'ici le premier trimestre 2023".

A 11H00 GMT, le titre Traton cédait 1,5% à 14,11 euros.

Réactions

Le groupe VW ce sont des champions du monde entier...quelle classe à perdre de l'argent par tombereaux depuis des années et sur tous les produits !! Salut les ringards. Je vous verrais à la fête de la bière !!
Ils n'ont jamais compris que les russes ont des camions increvables pour un tiers du prix...et là maintenant ils ont la technologie de MAN qu'ils peuvent copier gratuitement. L'avenir c'est la "low tech" sur leur climat !
En Allemagne même avec les escroqueries d'entente entre les fabricants de camions pour plumer les clients, on a vu le cirque avec Mercedes qui a dénoncé les copains pour ne pas payer les grosses amendes !! Bien fait !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs - 27/01/2023

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Suzuki a dévoilé jeudi une stratégie à horizon 2030 faisant la part belle à l'électrification, épousant ainsi une tendance mondiale de plus en plus forte dans son secteur, y compris chez ses concurrents nippons.