Publicité
Publicité
Constructeurs - 14/09/2022 - #Renault , #Byd , #Great Wall , #Mg , #Nio , #Nissan , #Polestar , #Saic , #Wuling

MG présente sa nouvelle voiture électrique : les marques chinoises à l'assaut du marché européen

(AFP) - La marque chinoise MG a présenté mardi la MG4, sa nouvelle voiture électrique destinée au marché européen, où les constructeurs chinois tentent de s'implanter timidement en s'appuyant sur une maîtrise ancienne de la technologie électrique.

MG présente sa nouvelle voiture électrique : les marques chinoises à l'assaut du marché européen

MG Motor a présenté mardi la MG4, sa nouvelle voiture électrique destinée au marché européen.

Auteur : AFP

Partager cet article

Une compacte avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 450 km et un prix très attractif à 28.990 euros : MG a dévoilé lors d'une visioconférence ce modèle qui vient concurrencer les constructeurs européens sur leur sol.

A l'instar d'autres marques chinoises (BYD, Polestar, Nio ou encore Wuling), MG, fondée en Grande-Bretagne en 1924 mais relancée après sa faillite en 2005 par le géant chinois de l'automobile SAIC, lorgne sur le Vieux continent où les constructeurs chinois cherchent surtout à "tester le marché et bien comprendre son fonctionnement", selon José Baghdad, associé responsable secteur automobile chez le cabinet d'audit et de conseil PwC.

Dans la perspective de l'interdiction de vente de véhicules thermiques ou hybrides en Europe d'ici 2035, l'industrie chinoise a une carte à jouer au vu de sa longue expérience sur le segment électrique.

"Les constructeurs chinois ont fait l'impasse sur le développement des véhicules thermiques car ils se sont vite rendu compte qu'ils n'allaient pas pouvoir remonter le +gap+ technologique avec les constructeurs japonais, américains ou européens", explique Jamel Taganza, vice-président du cabinet de conseil Inovev.

Dès le tournant des années 2010, les marques se sont donc concentrées sur la conception de véhicules électriques. Et cette technologie "développée depuis très longtemps par l'industrie chinoise" est aujourd'hui parfaitement maîtrisée, selon M. Taganza.

Volumes doublés en Europe
"Quand vous produisez certains modèles dix fois plus que vos concurrents européens, vous avez un savoir-faire, une qualité de prestation et une fiabilité sans doute meilleurs", ajoute José Baghdad.

A titre de comparaison, le modèle le plus vendu en Chine, la Wuling Mini EV, accessible pour seulement 4.000 euros, s'est écoulé à près de 400.000 exemplaires dans le monde en 2021 contre 77.000 unités pour la Renault Zoé, véhicule électrique européen le plus vendu cette même année.

"Le marché chinois vend deux fois plus de 100% électrique que les marchés japonais, américain et européen réunis", insiste Jamel Taganza.

Autre point fort des constructeurs chinois : "la très forte maîtrise des technologies de production de batteries", ajoute-t-il, un marché sur lequel ils sont implantés depuis plus de vingt ans.

En Europe, 80.000 voitures chinoises ont été écoulées en 2021, notamment en Angleterre et en Norvège. Cette année, ce chiffre devrait doubler et atteindre 150.000, selon le cabinet Inovev.

Priorité au marché intérieur
Pour autant, cela représente une part marginale du marché européen. "Ils savent qu'ils ont une image de marque un peu moins forte, avec quelques doutes" chez les consommateurs européens, avance José Baghdad.

Il n'existe pas de réseau de distribution bien implanté ou de projet d'installation d'usine en Europe dans les cinq ou six prochaines années. La priorité reste le marché intérieur, or "le marché chinois est en forte croissance et ils ont déjà du mal à suivre en terme de production", assure M. Baghdad.

"Le prix du lithium augmente, il y a la pénurie de puces électroniques, donc le marché est bien tendu et l'Europe entre dans un cycle difficile", précise-t-il.

Mais les constructeurs chinois veulent être prêts en cas d'opportunités.

"Il peut y en avoir une si les constructeurs européens délaissent le marché des véhicules abordables ou de petite dimension par exemple", suppose Jamel Taganza. Les marques européennes concentrent de plus en plus leur production sur les véhicules haut de gamme, ceux les plus à même d'offrir des marges importantes.

Autre opportunité identifiée par M. Taganza : le rachat d'usines qui pourraient être libérées en Europe, comme l'avait un temps envisagé le groupe chinois Great Wall Motors (GWM) avec l'usine Nissan de Barcelone, définitivement fermée le 31 décembre dernier.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Et comme si cela ne suffisait pas, encore une alerte ici sur le fait que les constructeurs européens se concentrent sur les véhicules électriques premium... Je sors une fois de plus ma rengaine, mais il faut urgemment que nos constructeurs proposent plus de véhicules électriques abordables et légers sous peine de laisser un boulevard aux constructeurs chinois...

Seb 16S, Le 14/09/2022 à 06:24

@ Seb 16S, Le 14/09/2022 à 06:24
Vous avez tout à fait raison.
Efectivement, si on se concentre sur le marché français, combien y a t'il de véhicules électriques vendus neufs sans aide à moins de 25 000€ ?
Je pense qu'on peut les compter sur les doigts d'une seule main.
Pourquoi une telle situation ?
Parce qu'avec du thermique, on peut encore avoir un véhicule avec un budget similaire avec beaucoup plus d'autonomie.
Parce que les constructeurs ne produisent pas encore en masse du VE (capacités installées dans les usines et soucis d'approvisionement des batteries qui pour la plupart viennent de Chine) et concentrent leurs efforts sur des produits à plus forte marge.
Ce qui peut faire encore la différence, c'est le SAV avec la densité du réseau des constructeurs historiques européens, de quoi rassurer le consommateur et ce qui a par le passé freiné l'implantation en Europe des constructeurs chinois.
Mais quand on connait le faible entretien du VE à part les pièces d'usure...

Clerion , Le 14/09/2022 à 08:14

Jusqu'au moment où la Chine va attaquer Taiwan...
Il faut surtout en plus des entrées de gamme que les constructeurs s'orientent au plus vite vers la production des EDP qui est à 100% aux mains des Chinois.
Et si vous avez bien écouté le Prof Jancovici sur BFM ce matin (pour une fois qu'il ne font pas 23H30 par jour sur le corbillard de la reine) et accessoirement le patron de Stellantis avant et bien d'autres écolos sérieux, il n'y aura pas assez de matériaux sur terre pour fabriquer 1,2 milliard de VE dont 40 millions en France, donc le changement radical s'impose plus que jamais devant la récession structurelle qui se présente devant nous et surtout devant nos enfants du fait de la disparition progressive des énergie faciles et peu chères et des Hommes qui ne savent pas arrêter l'orgie énergétique. Pic pétrole 2020 et pic gaz 2030 et après progressivement plus rien...
Et en attendant les constructeurs nous font des VE de 300 ch !
Nous sommes dans la totale déraison.
;0)

Lucos , Le 14/09/2022 à 09:11

Les premiers essais de la MG4 vus sur internet sont plutôt positifs.
Sinon je rejoins les collègues plus haut, les chars à >75k€, il faut arrêter.

Arnaud C., Le 14/09/2022 à 09:48

Allez, j'ose : doit-on parler de Grand Remplacement ?

Bruno Haas, Le 14/09/2022 à 10:02

D'une certaine façon oui.. et surtout le plus dur sera de changer les mentalités.
;0)

Lucos , Le 14/09/2022 à 10:05

Changer les mentalités, et apporter des solutions: ni pensée magique, ni langue de bois...
EP Tender sera heureux d'y contribuer ! :-)

Jean-Baptiste Segard, Le 14/09/2022 à 10:18

Vous me faites tous marrer les pros...il n'y a pas un ici qui soit dupe aujourd'hui !!
Vous en avez mis du temps..pour constater et dire clairement, que le caca à venir est déjà au niveau du nez !!
Pire pour nous si ces bouses chinoises en plus d'être moins chères elles se révèlent FIABLES !
L'Europe est le ventre mou pour fourguer leur came, ...puisqu'ils ne peuvent pas les vendre aux States !
Voyez déjà les garanties à la coréenne, et justement les coréens sont déjà en terrain conquis ! Les pauvres en Europe vont s’apercevoir qu'ils vont avoir des caisses à la moitié de la moitié en occase !
La prophétie de malheur de C.Tavares va se réaliser...et plus vite que vous croyez !!
Pour ceux qui parlent de Taïwan, sachez que la haute technologies est en train de se barrer et délocaliser de la bas...et la plus grande usine taïwanaise de composants du monde est en train de se faire aux States et une autre en Europe parmi six autres.
Une caisse de champ du plus chère pour ceux qui verront des "routes de la soie" aux States !!
Mort de rire pour ceux qui croient encore que les armées russes et chinoises sont les plus fortes du monde ! Poutine et Xi Jinping démission !
Pour les basses températures d'hiver à venir faites comme les chinois, ils se couchent avec des anoraks matelassés dans leurs lits !!

Durand Pierre, Le 14/09/2022 à 11:37

... MG alias Saic n'est pas le plus malhabile dans sa préhension du marché européen... comme écrit il y a quelques jours, le "Funky cat" d'Ora risque de faire de beaux dégâts avec la contribution d'Emil Frey, sur le marché des VE un brin "affordable" ... à suivre dans les prochains mois ..
Plus généralement ...Entre les partisans béats du libre échangisme (en clair nos ravis de la crèche) et les écolos 'rouge vert" sourds (et pas seulement !) aux mises en garde du lucide Carlos Tavares, sauf bouleversement, nous sommes collectivement en tant qu' Européens assez mal partis, à cet instant ...
Le vélo ou la marche à pied, c'est pas mal sur de courtes distances ... Entassés à 5 dans une Zoé équipée d'une remorque Erka, pardon pardon, d'un Ep tender c'est un peu moins bien comme perspective, mais bon on doit pouvoir y survivre (?) ...Au moins, çà aura le caractère "rafraîchissant" (quoique sans la clim ?) des déplacements longue distance au début des "30 glorieuses" .. rafraîchissant (?).
Vous avez dit "grand remplacement" ou "récession structurelle" ... Même si le pire n'est jamais sûr...nous sommes "assez bien" partis pour !
(...)

Ade Airix, Le 14/09/2022 à 11:49

:-) Avec clim!
Et puis l'avantage c'est que vous pourrez justement choisir le gabarit de voiture qui vous convient: ça marche aussi avec un Berlingo, une 308 break, un e-Expert/Traveler 9 places ou une Fiat 500e !

Jean-Baptiste Segard, Le 14/09/2022 à 11:56

Merci Jean Baptiste pour cette précision "rafraîchissante" et cette lecture attentive ...

Incidemment, s'agissant de la généalogie Berlingo, Partner et "associés", j'ai cru comprendre (?) que désormais ces modèles n'étaient plus accessibles qu'en version elec ( avec un tout petit moteur ...) y compris en format ludospace ... Certes il doit rester ici ou là du stock en thermique (!)

"Ne me parle pas de Grenoble, con !"...
;0))

Ade Airix, Le 14/09/2022 à 12:14

Love me tender ?
On en revient au concept du rack de batterie interchangeable pour les longs trajets, sauf que les utilisateurs de VE n'ont aucun PB sur ces longs trajets aujourd'hui et ont le bonheur de recharger à la maison ou seuls à leur pompe en regardant les thermiques faire la queue de 45 min à la pompe, si elle n'est pas déjà vide...
Avec un bon biberonnage bien géré par le matos de la bagnole ou par votre appli on va partout aujourd'hui en VE et quand on veut.
;0)

Lucos , Le 14/09/2022 à 13:27

...Bientôt, un récit de voyage en e 2008 genre La Ferté Vidame Arcachon / Cap Ferret ... ?

De fait, Le berlingo en version "Lu dospace" partage la même motorisation que le 2008 élec ; il faut bien çà pour emmener la p'tite famille avé le paquetage... Sont ce, pour autant, des VE "affordables" ... pas tout à fait quand même...
;0)

Ade Airix, Le 14/09/2022 à 13:57

Ah non ! Là je dis faute !
Le boulevard des Sables c'est en "rampant" avec le X90, intégrale quicksilver, surfs sanglés à l'arrache sur le T-Top et mon p'tit gars à droite que j'ai inscris à "Sup de Kéké", salut AD' ça farte !
;0)

Lucos , Le 14/09/2022 à 14:31

... Çà y est Lucos ... j'ai l'image ...J'vois bien la descendance avé le sweat shirt à l'emblème de "Sup de Kéké". ...assurément, du premium, pas de l'entrée de gamme ...
;0))
Ps : mais où sont les MG A, B, C, F voire ZT d'antan ? . .. Pfff ...Même la "Royauté" ressort ses vieilles Rolls après un dernier poli lustré !

Ade Airix, Le 14/09/2022 à 15:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 14/09/2022

Catégorie Constructeurs

Alpine veut s’investir dans des projets de recherche collaboratifs et écologiques

Alpine annonce la création de l’Alpine R&D Lab, un incubateur au service de projets collaboratifs, principalement dans le domaine du développement durable. Un premier programme de recherche est lancé avec la start-up Aqualines qui développe une nouvelle génération de bateau ultra-rapide à faible empreinte carbone.

27/09/2022

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

27/09/2022

Sollers en pourparlers pour racheter Mazda à la coentreprise russe

(Reuters) - Le constructeur automobile russe Sollers est en pourparlers avec Mazda Motor Corp en vue de racheter la participation de la société japonaise dans leur coentreprise russe, a déclaré Sollers lundi, alors que Mazda se prépare à mettre fin à ses opérations en Russie.

26/09/2022

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

27/09/2022