Publicité
Publicité
Marchés - 09/11/2023 - #Tesla , #Byd

Chine : les ventes automobiles en hausse en octobre, portées par l'électrique

Par AFP

Les ventes automobiles en Chine ont dépassé les deux millions en octobre, portées par les véhicules électriques qui en représentent près de la moitié, selon des chiffres publiés mercredi par une fédération professionnelle.

Un total de 2,03 millions de voitures particulières ont été vendues le mois dernier, soit un bond de 10,2% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Avec 919.000 véhicules entièrement électriques écoulés en octobre, les ventes pour ce type de modèles affichent toujours une forte progression en Chine, premier marché automobile mondial.

Elles ont grimpé de 27,5% sur un an et représentent désormais 45% des ventes totales.

Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

En octobre, le chinois BYD était de nouveau le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 301.000 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (72.115), qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et prépare l'implantation d'une deuxième pour fabriquer des batteries.

BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.

Les exportations de véhicules chinois électriques ou hybrides ont ainsi progressé de +8,2% sur un an, à 112.000 en octobre.

La Chine est devenue au premier semestre le premier exportateur mondial de voitures, surpassant pour la première fois le Japon, selon les Douanes chinoises.

Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l'achat, qui ont toutefois disparu fin décembre 2022.

Cette situation a poussé l'Union européenne à ouvrir une enquête sur des aides présumées illégales de Pékin, qui permettraient à ses constructeurs de maintenir des prix artificiellement bas afin de gagner des parts de marché.

Réactions

Byd est loin d’en faire un!
Même Elon en dépend pour ses batteries et Toyota roupille toujours

Les volumétries du marché Chinois ont toujours quelque chose "d' ébouriffant" (?).
;0)

1973, c-à-d il y a 50 ans, un autre illustre Alain -pas autant que le nôtre, faut pas déconner- nous prévenait de l'éveil de la Chine et du tremblement du monde.

..Çà pour s'éveiller ..elle s'est bien éveillée !
;0)

Mais quelle est l'influence des Nippons sur l'éveil de la Chine ?
;0)

Incroyable Chine et les chiffres de Byd ,5x fois Tesla,allô Elon debout !

Hahahahahahaha, trop fort le Luc !
Attention à la censure !
En attendant, l'influence est (souvent) énorme !

Effectivement j'ai une grosse influence...
;0)))

J'ai eu l'occasion d'essayer la BYD ATTO3.
Design extérieur pas transcendant, surtout la face avant.
En revanche, à l'intérieur le design "Coquillage" est original et innovant avec des cordes de guitare dans les contreportes!
En autonomie c moyen avec 420 km, la vitesse de charge est mauvaise avec un 30-80% en 29', c très long! C étonnant d'ailleurs quand on sait que BYD fournit les Model Y en batterie Blade qui permet de réaliser un 10- 80 en 17' sur la version Propulsion.
Le chassis n'est pas extraordinaire, cela prend du roulis.
Tout cela pour 43000 € hors bonus. Cela reste cher par rapport à la concurrence, ce qui est bizarre pour une chinoise ! (CF MG4)
L'empire du soleil levant contre attaque !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Kintsugi Jidōsha

Aujourd’hui, j’ai du bol en me promenant dans les rues de Tokyo. Mais pas n’importe lequel…

Réseaux

Après-vente : Renault digitalise le parcours client

Après un an de test avec des concessions pilotes, Renault déploie Digital Care Service, un parcours client 100% digital pour prendre son rendez-vous à l’atelier, signer son OR et payer la prestation. Le client pourra également déposer ses clefs dans un coffre digitalisé pour éviter de faire la queue ou déposer sa voiture en dehors des heures d'ouverture.