Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 15/03/2011 - #Renault , #Volkswagen , #Toyota

Club Énergies Nouvelles dans les Transports Terrestres du BIPE

Automobile, énergies, propulsion… Anticiper les plus probables des futurs possibles Depuis cinq ans maintenant, les principaux acteurs experts et décideurs de l’automobile et de l’énergie se réunissent trois fois par an autour des consultants du BIPE dans le cadre du Club Énergies Nouvelles dans les Transports Terrestres.

Avec pour vocation centrale l’anticipation de la diffusion des nouvelles énergies et propulsions sur les marchés automobiles à court et moyen termes, le Club constitue un espace privilégié d’analyses et d’échanges entre experts et décideurs des secteurs et filières concernés. L’ensemble des éléments du contexte (technologies, réglementations, prix des matières, macroéconomie, offres commerciales, arbitrages de la demande …) y sont systématiquement décryptés et exploités dans des scénarios et projections de marchés régulièrement actualisés.

Depuis 2009, nombre d’acteurs ont renouvelé leur confiance dans les analyses du BIPE : constructeurs (Daimler, GM, Toyota, Groupe Volkswagen France, Renault), équipementiers (Bosch, Faurecia, Valeo), énergéticiens (Total, Areva, EDF, Prolea Sofiproteol), puissance publique (ADEME, Ministère de l’Écologie)…

En 2011, le Club Énergies Nouvelles proposera notamment de construire les scénarios de diffusion de l’ensemble des solutions énergies et propulsions (essence, diesel, gaz, biocarburant, hybrides, électriques) en Europe à horizon 2015-2020. Pour alimenter les modèles de simulation économétriques et affiner l’exercice de prévision, le BIPE développe des analyses thématiques spécifiques qui peuvent faire l’objet d’interventions extérieures d’adhérents, de partenaires publics ou privés. Selon les thématiques abordées, le champ géographique pourra être élargi au niveau mondial, et plus particulièrement aux zones émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine).

Pour en savoir plus sur les conditions d’adhésion, contacter :

- pour le Club des Énergies Nouvelles dans les Transports Terrestres : benedicte.charvet@bipe.fr (01 70 37 22 74)

- pour l’Observatoire des mobilités et arbitrages automobiles : gregoire.mialet@bipe.fr (01 70 37 22 91)

- pour le Club de conjoncture et des prévisions des marchés automobile : francois.cauzic@bipe.fr (01 70 37 23 21)

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

L’industrie automobile japonaise à l’arrêt

Touchés directement ou non par le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon vendredi dernier, les constructeurs et les équipementiers japonais sont contraints de stopper l’activité de  leurs usines de production. Un arrêt qui pourrait avoir des répercussions au-delà de l’Archipel.

Publi-rédactionnel - 07/12/2022

QUELLE EXPERIENCE CLIENT POUR L’ACHAT D’UN VEHICULE D’OCCASION EN LIGNE ?

Le marché du VO est en pleine transformation. D’un côté la demande explose face aux difficultés d’approvisionnement du VN (semi-conducteurs, transports, etc.) avec près de 3,5 VO vendus pour un VN ; demande qui provient d’une clientèle de plus en plus exigeante (VO récent, baisse d’intérêt pour le diesel, etc.) et qui s’accompagne d’une hausse de prix moyenne de 14% en 2022.

Publi-rédactionnel - 16/03/2023

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.