Publicité
Publicité
Marchés - 25/11/2021

Contrôle technique des deux-roues : radars antibruit et primes à la conversion comme mesures alternatives

Par AFP

(AFP) - Des mesures alternatives au contrôle technique des deux-roues vont être mises en place, dont une prime à la conversion et des radars antibruit, a annoncé mercredi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Les mesures couvrent "les enjeux de sécurité routière, de lutte contre la pollution et le bruit", selon un communiqué du ministère.
Une prime à la conversion d'un montant pouvant atteindre 6.000 euros et sans condition de revenus sera notamment créée "pour l'achat de deux-roues électriques ou très peu polluants".

Le contrôle technique des deux-roues, exigé par l'Union européenne depuis 2014, devait en principe être mis en place au 1er janvier 2022 au plus tard par chaque État membre.
En France, un décret - paru le 11 août 2021 - avait fixé une entrée en vigueur progressive à partir de 2023. Mais le président de la République, Emmanuel Macron, l'avait suspendu dès le lendemain, estimant que "ce n'était pas le moment d'embêter les Français", avait avancé un conseiller de l'exécutif pour justifier cette décision. L'exécutif planchait depuis sur des mesures alternatives.   

Outre la prime à la conversion, dès 2022, "des radars pour contrôler les émissions sonores, notamment des deux-roues" seront installés, dans un but pédagogique dans un premier temps, parallèlement au "maintien d'un niveau de sanctions pour les pots d'échappement non homologués ou trafiqués, pouvant atteindre 1.500 euros et l'immobilisation du véhicule". 

Parmi les mesures concernant la sécurité, le gouvernement renforcera sa communication sur le port des gants et prévoit une adaptation du permis voiture (B) pour y intégrer "la problématique de la sécurité des deux-roues".
Enfin, le gouvernement veut renforcer "le dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds".
Ce dispositif alternatif a été présenté mercredi par M. Djebbari aux fédérations de motards, selon le ministère, qui ajoute que les mesures seront soumises dans les jours à venir à la Commission européenne.   

La plupart des pays européens ont déjà mis en place ce contrôle technique. 
Seuls la Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas ont adopté des mesures alternatives pour réduire le nombre d'accidents, qui leur ont permis de le contourner.

Réactions

3 mesurettes pour calmer les instances européennes et pas fâcher les motards.
Et pour le gars en MT07 qui m'a dépassé lundi avec des clignotants bleus, on fait quoi ?
;0)

Dans ce cas, sous le principe de l'égalité pour tous les Français, je demande la suppression du CT pour les VP. Sachant qu'on a déjà pleins de radars...
D'ailleurs avec l'arrivée du limiteur actif obligatoire à partir de mi 2022, ils vont servir à quoi les radars ?

@ Fred & Rick
Le limiteur actif sur les VN en 2022 (...) , çà laisse quand même encore un bon paquet de ouatures non équipées... vive le VO !

Bon la décision du conseil constitutionnel est tout de même bonne à prendre ...

Concernant les mesures du ministre, forcément adoubées par l'Élysée, et présentées très "fallacieusement" comme une alternative au CT moto "mort né", çà sent la mesure électoraliste à destination des "motards en colère", les seuls ...les vrais ...les tatoués.

... Prime à la conversion sans "limitation de revenus" ... il est beau le cadeau ... ? (Pas grave, 'c'est nous qu'on paye").

Et sinon pour les automobilistes, toujours le coup de pied au c..
;0)

Lucos avez vous pris une photo du gars qui a doublé avec des clignotants bleus pour le dénoncer ?
Je les ai déjà vus avec des BM et des clignotants bleus,et ils roulaient très vite!

MT 07 Yam ? ...c'est référencée à l'Ugap comme machine ou c'est nouveau çà vient de sortir ...
;0))

Et les casques obligatoires pour les vélos et les trottinettes électriques, on fait quoi ?
Prix d'un casque vs une vie brisée...

Renforcer le contrôle du port des gants... Ca c'est de la mesure ou je ne m'y connais pas.
Sortie de route seul puis découpé par les supports du rail dit de sécurité, avec des gants tu t'en sors, sans gant tu es plein d'égratignures. Ballot.

Boise,
pas besoin de nous montrer que vous êtes un non-comprenant tous les jours ici !
Une fois par semaine nous suffirait...
;0))

Bruno,
les gants c'est pour choper le rail avec les mains et hop !
;0))

Oui Lucos, j'avais oublié.
Et des gants de caoutchouc Mapa (roses évidemment) quand il pleut.

Alain faisait du quarantième degré...mais enfin un peut de charité chrétienne bretonne !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le Congo veut accueillir des producteurs de batteries

(AFP) - La République démocratique du Congo s'est positionnée mercredi comme la destination la plus compétitive du monde pour produire des batteries pour véhicules électriques, mettant en exergue le faible coût d'investissement sur son territoire.