Publicité
Publicité
Constructeurs - 10/09/2021

Dieselgate : le procès de l'ancien PDG de Volkswagen Martin Winterkorn repoussé

(AFP) - Le procès de l'ancien patron de Volkswagen dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués a été repoussé jusqu'à nouvel ordre, a indiqué jeudi la justice, tout en maintenant une première audience la semaine prochaine pour quatre autres ex-responsables du groupe.

Auteur : AFP

Partager cet article

Tous sont accusés de "fraude en bande organisée" et "fraude fiscale aggravée" liées au "dieselgate", qui a éclaté en septembre 2015, quand le constructeur a reconnu avoir truqué 11 millions de voitures pour qu'elles affichent des niveaux d'émission d'oxydes d'azote inférieurs à la réalité.

Dans un communiqué, le tribunal de Brunswick, chargé de ce volet pénal du dossier "dieselgate", explique sa décision de scinder le procès par la "situation de santé" de M. Winterkorn, qui a "récemment" subi une intervention chirurgicale.

Le procès, le deuxième au pénal en lien avec le scandale, avait déjà dû être repoussé à deux reprises en raison de la pandémie de Covid-19.

Dans ce contexte, la justice a décidé de maintenir l'ouverture jeudi 16 septembre pour lancer cette procédure qui s'annonce longue et complexe.

Le tribunal s'est en revanche dit incapable à ce stade d'établir "un pronostic assez fiable" concernant le moment où M. Winterkorn serait "entièrement où au moins partiellement apte à subir un procès".

L'autre procès pénal, déjà en cours, vise Rupert Stadler, ancien patron d'Audi, la filiale premium du groupe Volkswagen. Il est accusé de "fraude", "émission de faux certificats" et "publicité mensongère".

Le groupe Volkswagen a tiré un trait sur une grande partie du scandale avec une facture dépassant les 30 milliards d'euros, dont le plus gros a été payé aux Etats-Unis.

M. Winterkorn va de son côté payer 11,2 millions d'euros à son ancien employeur qui lui a réclamé des dommages et intérêts, dans le cadre d'un accord à l'amiable entre le groupe et plusieurs ex-dirigeants.

L'ancien patron a également été mis en accusation à Berlin pour faux témoignage devant une commission d'enquête parlementaire sur ce scandale, qui a ébranlé la réputation du secteur automobile allemand, branche reine de l'industrie.

Sous la houlette de son actuel PDG Herbert Diess, le groupe aux douze marques s'est désormais résolument tourné vers la voiture électrique pour redorer son image et sous pression de la réglementation européenne.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ha bon, y a eu un scandale avec des moteurs truqués ?
Pas au courant.
On nous dit rien, on nous cache tout.

Bruno Haas, Le 10/09/2021 à 10:31

Bruno. une cachotterie à 30 milliards .....

Bruno Pagnon, Le 10/09/2021 à 12:45

Pour certains, ça va bientôt être un cachot à 30 Milliards..
;0))

Lucos , Le 10/09/2021 à 13:01

… Plutôt que le feuilleton roboratif du procès "Winterkorn" … L'AFP aurait pu se faire l'écho d'un autre événement de dimension internationale, au moins … Je fais référence à la "Transolex" * … !
C'était le 8 septembre ? … Un beau programme, jugez plutôt …

Visite de l’île de Ré et de l’île d’Oléron puis départ pour Maillé, visite de l’Abbaye de Maillezais et de la Venise verte avant un retour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie …
En plus des membres de la famille Desproges devaient être de la partie …
Une raison supplémentaire, nan ? … Décidément, faut "tout" faire ici ...
;0))

* © association les « vieilles soupapes »

Ade Airix, Le 10/09/2021 à 14:48

Je n'ai pas pu m'inscrire car mon Solex n'a pas une culasse coiffée de 4 soupapes.
Dommage.

S'appeler les Vieilles Soupapes et organiser un périple avec son Solex. Bizarre non ? Ils pourraient appeler leur association les Vieilles Lumières (comprennent qui sait danser la valve à 2 temps).

Bruno Haas, Le 10/09/2021 à 15:15

... Oui j'avoue que cela m'a inspiré aussi cette réflexion ...
Cependant, ne soyons pas trop regardant sur les chapelles ou la provenance de la Solexine ..
Tant qu'une "assoce" se préoccupe de maintenir l'étincelle de ces terribles engins, via un événement sympathique, c'est pas si mal ?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/givrand-85800/quatrieme-transsolex-pour-les-vielles-soupapes-6aa4455b-f1c9-4044-8c9d-2402485552da
Plaise à la rédaction ...
;0)

Ade Airix, Le 10/09/2021 à 15:59

Je suis un peu dépité quand même (cela brasse un peu plus de bon air que seulement le coude à la portière), et beaucoup de regrets...j'ai eu un solex...rouge et ma femme avait un solex jaune et on ne les a pas gardés !! Même avec la théorie d'Einstein on ne pourra pas faire un retour...vers le futur !! Quoique les terroristes talibans ...ils essayent !!
L'occident ou nous avons le meilleur des pires systèmes a bien fait de se casser de là bas.
Grande leçon...le Solex peut encore faire comprendre des choses !!!

Durand Pierre, Le 11/09/2021 à 10:55

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/09/2021

Fabrice Cambolive, directeur ventes et opérations Renault : "Nous avons mis le produit au cœur du processus de décision"

Dans la réorganisation du groupe Renault avec un patron par marque, Luca de Meo n’a laissé à personne le soin de diriger la marque éponyme. Il cumule la fonction de DG groupe avec celle de DG de la marque Renault, ce qui traduit dans les faits son implication sur le produit et le renouveau qu’il veut impulser sur la marque. Avec Fabrice Cambolive à la direction des ventes et des opérations, il a choisi un numéro 2 qui a fait toute sa carrière au sein du groupe Renault et qu’il connait bien : les deux hommes (tous les deux nés en 1967) ont démarré ensemble chez Renault en 1992. Nous avons rencontré Fabrice Cambolive au salon de Munich à l'occasion de la révélation de la Mégane E-Tech 100% électrique.

Constructeurs

Après les SUV, des voitures plus aérodynamiques

(AFP) - Les SUV pourraient progressivement laisser leur place à des voitures plus aérodynamiques et moins gourmandes en énergie, mais leur domination mondiale risque de durer encore un moment, selon des experts interrogés par l'AFP au salon de Munich.

Constructeurs

Rentrée automobile 2021, entre concurrents, les hostilités reprennent

Les actualités se font nombreuses pour la rentrée automobile. Hyundai annonce sa charge pour l’hydrogène, Toyota investit dans les batteries et le groupe Volkswagen occupe l’espace médiatique à l’occasion du salon allemand qui se tient cette année à Munich. La reprise pousse les constructeurs à cesser de ruminer les pertes de volumes dues au Covid et à la pénurie de composants. A l’heure où les gouvernants prennent plus de décisions technologiques que les ingénieurs, il faut démontrer son agilité.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le nouveau HR-V hybride donne à Honda des envies de conquête

Calée entre 0,3% et 0,4% de part de marché, Honda ne court pas après les volumes et maintient en France une présence constante et modeste. Avec le nouveau HR-V hybride (non rechargeable), Honda cible en majorité des clients qui ne sont pas encore dans la marque et en a largement les moyens. Les commandes sont ouvertes pour des livraisons en 2022.

27/10/2021

Volvo Cars réduit la taille de son introduction en Bourse

(AFP) - Le prix de l'action Volvo Cars, qui doit entrer à la Bourse de Stockholm vendredi, a été fixé à 53 couronnes (5,3 euros), a indiqué lundi le groupe suédois, qui annonce par ailleurs réduire la taille de son introduction en Bourse.

26/10/2021

Troisième trimestre difficile pour Renault en volume et en chiffre d’affaires

L’activité de Renault au troisième trimestre a été fortement impactée par la crise des semi-conducteurs. Renault maintient cependant ses objectifs de marge opérationnelle et de free cash-flow grâce au plan de réduction des coûts qui va être renforcé, a précisé Clotilde Delbos, directrice financière du groupe.

25/10/2021

Crash d'une Tesla au Texas : le conducteur était bien au volant

(AFP) - Une personne était bien au volant lors de la collision mortelle d'une Tesla au Texas en avril, contrairement à ce qu'avait initialement annoncé la police locale, a indiqué jeudi dans un rapport préliminaire l'agence américaine de sécurité routière.

22/10/2021