Publicité
Publicité
26/06/2026

Electrification des voitures : France et Allemagne étalent leurs divergences

Par Agence de presse AFP

(AFP) - La France qui réclame le tout électrique pendant que l'Allemagne milite pour des aménagements supplémentaires : les Européens ont affiché de profondes divergences jeudi à Luxembourg sur la trajectoire de réduction des émissions de CO2 dans l'automobile en Europe.

   Poussée par Berlin, la Commission européenne a proposé en décembre de renoncer à l'interdiction de la vente des voitures thermiques neuves à partir de 2035, afin d'offrir davantage de souplesse à l'industrie.
   A la place, les constructeurs d'automobiles devront réduire de 90% les émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 2021 et compenser les 10% d'émissions restantes.
   Mais l'Allemagne souhaite aller nettement plus loin dans les flexibilités accordées aux constructeurs.
   Lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des Vingt-Sept, Berlin a notamment demandé des aménagements en faveur des véhicules hybrides rechargeables. 
   Helen Winter, diplomate de la représentation allemande auprès de l'UE, a aussi réclamé que "les véhicules fonctionnant exclusivement avec des carburants renouvelables" puissent être "comptabilisés comme véhicules à zéro émission". Une telle prise de position en faveur des biocarburants est également défendue par l'Italie.

   L'Allemagne s'est opposée à une proposition de la Commission pour électrifier les flottes d'entreprises. Elle a aussi contesté les "super crédits" que Bruxelles voudrait accorder avant 2035 aux constructeurs automobiles fabriquant des petites voitures électriques bon marché dans l'UE.

   La France, qui souhaite s'en tenir à la proposition de la Commission européenne de décembre, a haussé le ton.
   "Nous serons opposés à toute mesure qui conduirait à casser le signal d'investissements dans l'électrique", a mis en garde la ministre française de la Transition écologique Monique Barbut.
   "Je souhaite être très claire, les carburants alternatifs ne sont pas équivalents à l'électrique (...) Ces carburants ne sont pas zéro émission et coûteront très cher", a-t-elle martelé.
   "Quant aux véhicules hybrides rechargeables, leurs émissions réelles sont trois fois et demie supérieures aux émissions comptabilisées aujourd'hui", a-t-elle assuré, en plaidant pour mettre à jour un coefficient utilisé pour évaluer la part réelle de l'utilisation de ces voitures en mode électrique.

   A l'inverse de l'Allemagne, la France a aussi apporté son soutien aux "super crédits" proposés par Bruxelles pour inciter les constructeurs à fabriquer de petites voitures électriques en Europe.
   La négociation s'annonce particulièrement âpre entre les Vingt-Sept dans les mois qui viennent.

   Le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, a insisté de son côté sur les ventes "spectaculaires" de voitures électriques depuis la flambée des prix des carburants liée à la guerre au Moyen-Orient. Y voyant un signal pour maintenir une trajectoire ambitieuse.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infogr... voir plus

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Refonte de l’ingénierie Renault : le défi d’embarquer les salariés

La profonde réorganisation de l’ingénierie annoncée par Renault ouvre désormais un second chantier, celui de l'adhésion des équipes. Le constructeur peut compter sur le soutien des deux principales organisations syndicales, CFE-CGC et CFDT, qui reconnaissent la nécessité d’adapter l’ingénierie à la montée en puissance des constructeurs chinois. Elles conditionnent leur soutien à un accompagnement concret des salariés appelés à changer de métier ou à quitter l’entreprise dans le cadre d'une négociation qui s'ouvre le 2 juillet.

Chronique

Eyes On Design 2026, la célébration du coup de crayon et de l’imagination

La 39ème édition de l’événement Eyes on Design a une lieu le week-end dernier. Cette célébration de l’univers du design automobile est aussi une levée de fonds pour soutenir la recherche sur les maladies de l’œil et les malades souffrants de problèmes de vision. Cette année, 175 véhicules rares et d’exception se sont réunis sur les pelouses de la résidence Ford de Grosse Pointe près de Détroit pour le plus grand plaisir des amateurs et des passionnés.