Constructeurs - 08/01/2021

Elon Musk, le fondateur de Tesla, devient l'homme le plus riche du monde

(AFP) - Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla, s'est hissé jeudi au rang d'homme le plus riche du monde grâce à l'envolée des actions en bourse, selon l'agence Bloomberg.

Auteur : AFP

Partager cet article

Grâce à la flambée des titres de Tesla - dont il détient 18% - à Wall Street, le fantasque entrepreneur de 49 ans, qui dirige également SpaceX, est passé jeudi matin devant Jeff Bezos, le patron d'Amazon, selon les calculs de l'agence Bloomberg qui tient à jour un classement des milliardaires.

Jeff Bezos détenait le titre d'homme le plus riche de la planète depuis 2017.

Alors que l'action Tesla, qui a vu sa valeur multipliée par plus de 7 en 2020 et avançait encore vivement à Wall Street jeudi, la fortune de l'ingénieur d'origine sud-africaine, a atteint 188,5 milliards de dollars peu après l'ouverture de la séance, dépassant d'1,5 milliard celle de Jeff Bezos.

La veille, Tesla avait dépassé pour la première fois la barre des 700 milliards de dollars de valeur à la clôture alors que le titre avait terminé en hausse de presque 3% à 755,98 dollars.

Jeudi matin, l'action frôlait les 800 dollars grimpant de 5,7%.

Les ventes du groupe restent pourtant bien loin des constructeurs traditionnels : Tesla n'a écoulé que 499.550 voitures sur l'année 2020, bien loin par exemple de Volkswagen et ses 11 millions de véhicules vendus en 2019.

Mais Tesla bénéficie de l'engouement des investisseurs pour les véhicules électriques et du fait qu'il est parvenu à gagner de l'argent pendant cinq trimestres consécutifs, ce qui lui a permis d'entrer au sein du prestigieux indice S&P 500 en décembre.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Tesla est vraiment magique.
Dire que Mercos et Toyota étaient actionnaires et ont préféré vendre à 160€ au lieu de renforcer.
Tout est magique dans cette saga ,les US feront toujours rêver et tout ça avec......500000 caisses.

Alain Boise, Le 08/01/2021 à 07:15

Fantasque (adj.) : Qui est sujet à des fantaisies, à des caprices
Synonymes : bizarre - capricieux - fantaisiste - farfelu - loufoque (familier) - lunatique
Demandez à ses salariés...

Clerion , Le 08/01/2021 à 08:24

En tout cas chapeau,et doucement la fumette Elon

Alain Boise, Le 08/01/2021 à 08:26

Le plus riche du monde... sur le papier ; j'insiste.
La bulle boursière éclatera, j'en prends le pari.
Ca n'enlève rien au génie du bonhomme que je reconnais bien évidemment.

Bruno Haas, Le 08/01/2021 à 10:23

Sans mésestimer aucunement la réussite de Tesla …
1 - Ce feuilleton entre l’état de la fortune financière (sur le papier donc) de Bezos et Musk ou l’inverse est tout simplement « palpitant » … Quelque chose comme le poids des mots, le choc des photos …
Le petit peuple retient son souffle … Sa frustration ou sa colère contenue (enfin de moins en moins), c’est selon …
Personnellement, j’avoue que l’on peut vivre très bien sans ce type de nouvelle (l’image qui me vient est nettement plus familière) … En revanche, au rayon « milliardaire », si quelqu’un a des nouvelles de Jack MA qu’il n’hésite pas à en donner … Ah la brave dictature chinoise … Celui qui prétend donner des leçons au régime en place n’est pas encore né …
2 - La capitalisation boursière comparée au nombre de véhicules vendus donne (environ) 1,4 million de dollars chez Tesla vs 9 000 à la GM … Chacun peut apprécier la rationalité de ces deux données … Y a comme un défaut, dans un sens ou un autre
Ces chiffres étourdissants traduisent simplement un dérèglement de la finance mondiale et un afflux de liquidités et le référencement de Tesla au S&P 500 qui élargit l’audience de l’action Tesla ne fait croître et embellir le « phénomène » …
3 - Enfin lorsque l’on parle de Tesla, les médias dégainent quasi systématiquement le « fantasque » Elon Musk …
C’est oublier un peu rapidement les « hommes et les femmes de l’ombre » qui oeuvrent dans l’ombre du « grand homme » …
Même si « Le nationalisme c’est la guerre », Il faut quand même rappeler que le « bras droit » d’Elon est un Français … Oui Môssieur … Effectivement, celui qui est aux commandes opérationnelles de Tesla Automobiles, c’est Jérôme Guillen …Et Il « gère » le « bouillonnement de la batterie » depuis une bonne dizaine d’années … Cela revient à une double performance si l’on veut bien considérer le rappel de l’ami clerion sur la définition de l’adjectif « fantasque » …
Je ne reviens pas sur le parcours de l’intéressé (Jérôme Guillen) qui pourrait choquer les âmes sensibles …

Cela dit, "on" attend avec impatience les prochaines déclinaisons de Tesla sur les segment C (compacte) et B (citadine) du marché auto … A suivre
;0)

Ade Airix, Le 08/01/2021 à 10:45

@Clerion ????
@Adeairix ????

Bruno Haas, Le 08/01/2021 à 11:06

J'ai voulu envoyer des émoticones mais visiblement ça envoie des ????
Je disais donc à Clerion : bravo et à Adeairix : remarquable.

Bruno Haas, Le 08/01/2021 à 11:07

Je suis totalement d'accord avec Bruno. Les fortunes de papier ont toujours fini par éclater un jour si on arrive pas les consolider à temps.
Pour Tesla cela viendra dans l'année ou les 2 années qui viennent car il y du bon, du beau et du gros matos VE qui arrive maintenant en masse chez tous les constructeurs, et non des moindres, qui va inonder et saturer le marché et là la position de niche exclusive et 4.0 n'existera plus.
De plus pour n'importe quel autre constructeur/groupe 500 000 voitures/an serait systématiquement interprétées comme étant dangereux et largement en dessous du seuil de survie face aux géants du milieu qui en vendent 20 fois plus et qui ne rateront assurément pas une occasion de flinguer Tesla et surtout aux USA.
Au même prix entre une BMW et une Tesla équivalente, laquelle choisissez-vous ?
Rien que pour la finition de ces engins ma question est totalement biaisée !
Sans que Tesla disparaisse, le cours de son action reviendra forcément à une valeur normale avec le temps, action estimée aujourd'hui à une valeur réelle d'environ 105 € par les spécialistes de la spécialité.
Le tout pour les boursicoteurs est maintenant de savoir quand le point de rebroussement de l'action Tesla sera atteint, et précisément de préférence car la chute va être parabolique et là il va falloir vendre vite.
Aujourd'hui il conviendrait de ne plus acheter, de conserver et d'ouvrir Boursorama toutes les heures et de vérifier que le 06 de votre conseiller est toujours bon et que ça répond la nuit quand il fait encore jour à Wall Street...
;0)
;0)

Lucos , Le 08/01/2021 à 11:21

Vous avez raison de vous envoyer des fleurs, ça ne mange pas de pain, mais chez Tesla il n'y a pas des annonces du genre ci-dessus et sans compter l'absence de budgets publicitaires qui coutent des milliards chez le "fantasque" n'ont plus :

"Mercedes annonce le rappelle de 20 000 véhicules à travers l'Europe, et pas n'importe lesquels : uniquement des AMG. Daimler explique avoir réalisé une erreur de programmation sur le calculateur de ces véhicules, qui provoquerait une mauvaise régénération du filtre à particules et une hausse de la consommation, qui induit une hausse des rejets de CO2, devenant supérieurs à ceux retenus sur le test d'homologation. Il faut rappeler qu'à l'avenir, les autorités européennes pourront mesurer les valeurs de rejets polluants et de consommation des véhicules déjà en circulation pour vérifier s'il n'y a pas d'écarts anormaux avec l'homologation."

Les usines c'est sale et pas glamour !! Restez dans les salons aux moquettes épaisses !! Les dicos sont de sortie tout le temps maintenant !!
Il y en a qui découvrent la Chine, et pour d'autres il faut faire tourner les usines, même si c'est peuplées d'esclaves modernes !!
On vous écoute, j'en apprend tous les jours !! Je bois vos paroles dans une grammaire et un français parfait !!!!

Durand Pierre, Le 08/01/2021 à 11:45

Et les erreurs de programmation chez VW pour la id3 ?

Durand Pierre, Le 08/01/2021 à 11:47

Jo,
1. une campagne de reprog sur 20 000 bagnoles c'est rien du tout et c'est du courant pour tous les constructeurs même si on en entend pas parler.
2. Les "autorités" ne vont pas, mais sont en train de contrôler les véhicules en service car c'est obligatoire en Europe depuis le 1er septembre 2020 (Sangria-Sangria pour Bruno). La France a créé le « service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs » (SSMVM) pour ce faire.
A noter que le début de cet acronyme est assez malheureux car générateur d'un surnom peu glorieux pour un organisme de surveillance..
;0))

Lucos , Le 08/01/2021 à 12:00

… Il l'avait placé tard dans la soirée (eh oh y a quelqu'un ?) sans grande audience sa recopie sur le rappel des "AMG" … il l'a recyclé sur un sujet consacré à la fortune (papier) d'Elon.

Qu'il (Durand Pierre) en soit remercié, on a "failli" passé à côté … c'eût été fort dommage ...
Quand même, je remercie aussi Bruno pour son compliment … C'est largement plus satisfaisant qu'un coup de pied au … voire une quelconque insulte …

Mais vous avez senti ? … Cà sent le Musk ici …
Donc, ce qui singularise le "grand homme" c'est que sa vision dépasse très laaargement le secteur automobile, sans diminuer quiconque … Lucos l'avait souligné un jour dans un commentaire (çà n'est pas une fleur que j'adresse quoique) … Il y a du "Howard Hugues" chez cet Elon là, y compris pour le côté "fantasque" voire exubérant ...
D'emblée sur le volet "batterie" mais pas que … et le partenariat à cet égard noué avec Panasonic témoigne de cette vision où l'automobile constitue en quelque sorte une porte d'entrée … Panasonic (au passage) qui a vu l'opportunité de se redéployer sur la mobilité électrique à côté de son métier "électronique plus ou moins grand public" … Une autre très belle réussite industrielle …
;0)

Ade Airix, Le 08/01/2021 à 12:29

Nous avons très bien compris ce que dit monsieur le spécialiste Lucos...pas la peine de nous faire un dessin !! Circulez chez AMG il n'y a rien à voir...sauf le prix surfait de leurs caisses...et en fin d'assemblage sur la chaine les appareils de mesure sont en panne...et personne de rien voir d’anormal !!
Les gros parking pour retoucher en fin de chaine les véhicules avec des défauts ne sont pas là pour les chiens !! On vous reçois cinq sur cinq !!
Les gros ont toujours une clientèle chez les petits...mais qui font partie de la petite armée qui va la première s'écraser dans le mur !!

Durand Pierre, Le 08/01/2021 à 13:12

Spécialiste de la spécialité SVP !
;0))

Lucos , Le 08/01/2021 à 13:30

OK...je vous l'accorde ! Business as usual !
Pour philosopher un coup...je connais dans mon entourage très proche un gars qui vient de toucher un gros héritage...et bien le gars ne voit plus le monde comme avant !
Bizarre...les gens ne le regardent plus de la même manière non plus...et s'il veut payer la tournée générale, il y en a qui sont furieusement contre !!
Encore un autre exemple: il a regardé du coté des Bentley et je lui ai fait remarquer que sur la Centrale...il y a six à vendre entre 13000 et 30000 euros et même une avec seulement 50000 km au compteur...il déteste maintenant Bentley !! I
Il est totalement perdu !! Il me fait maintenant la gueule.
Je lui ai cassé son rêve !!
Bon WE avec la tempête qui vient de l'Espagne !

Durand Pierre, Le 08/01/2021 à 17:21

@Lucos , Le 08/01/2021 à 12:00
Merci Lucos pour l'info concernant l'organisme de surveillance.
Je comprends le malaise des deux premières lettres de ce nouvel acronyme mais j'y vois plutôt le sigle des Jaguar des années 30, puis les lettres MV qui caractérisent une marque de moto plutôt "velue" et enfin le M qui va si bien à l'Hélice pour ses bagnoles si désirables.
Donc un organisme Jag-Agusta-Béhème, ça le fait.

Bruno Haas, Le 08/01/2021 à 17:32

Pas eu le temps de commenter, mais j'ai apprécié beaucoup de vos commentaires aujourd'hui...

Cette situation semble tellement déconnectée de la réalité quand on voit la rentabilité "réelle" de la boite... c'est franchement assez dingue et comme dit Lucos, quand ça va repartir dans l'autre sens, ça va faire mal...

Ce qui me choque le plus c'est que "nous" dans l'industrie "classique des vieux dinos", on se fait dézinguer par les investisseurs et les actionnaires à la moindre rumeur de mauvaise nouvelle, tandis que chez Tesla, Musk peut raconter tout et quasiment n'importe quoi, on a presque le sentiment que plus c'est gros, plus ça passe.

Je suis vraiment curieux de voir ce qu'il en sera d'ici 4-5 ans et si Tesla réussit vraiment sa descente en gamme, si on peut la nommer ainsi.

Seb 16S, Le 08/01/2021 à 18:56

J'ai tout relu à nouveau...et désolé de vous dire les spécialistes de la spécialité...vous êtes tous hors sol et en dehors de l' INDUSTRIE AUTOMOBILE en croyant que vous êtes dedans!!
L'industrie ne se passe pas encore de vous...et vous croyez que vous êtes indispensables !!
Beaucoup ne savent pas ce que c'est UN ACTIF INDUSTRIEL !!!
Je dis tout le mal que je pense de l'industrie auto allemande (surtout de la stratégie erratique de certains constructeurs) mais JAMAIS de la vie que les constructeurs allemands n'ont pas des actifs industriels qui sont la base de leur valorisation boursière !
Seul l'actif industriel PRODUIT et pas les boursicoteurs et la dite fortune des actionnaires et et de leurs patrons (vous le dites, mais vous n'allez jamais plus loin !!) Bravo les hors sols vendeurs de produits finis de toute marque !
Tous les constructeurs travaillent de la même manière...et produire 20 millions de véhicules ou 500000 véhicules ON S'EN FOUT !
Ce n'est pas là la raison qu'un constructeur disparait corps et bien comme le souhaitent les ignorants de tout poil de cette industrie !
Tesla est là ENCORE parce qu'ils ont repeint du sol au plafond !
Et pourquoi ????
Ils ont eu l'intelligence ( et Musk avec les français) de pouvoir faire le cycle complet de leur produit (sans compter que le patron de VW a avoué que Tesla est un GAFA et pas un constructeur automobile) en investissant MONDIALEMENT sur les bornes de charge exclusives !!
Les satellites de Musk vont faire de lui un vrai OPERATEUR telecom et lui permettre de verrouiller leur connectivité embarqué !!
Ou elle est la maintenance prédictive des concurrents de Tesla !!
Merde à l’aveuglement et à 'ignorance des faux spécialistes !!

Je m'en fous complétement que les gens ici ne croient pas un mot de ce que j'écris.

Durand Pierre, Le 08/01/2021 à 21:43

Les distraits et ceux qui ne comprennent rien aiment des exemples.
En voilà un...et balèze du point de vu industriel...
VW arrête la e-Golf au bout de 145.000 exemplaires construites...et comment appelle-t-on cela?
Un retentissant BIDE commercial et industriel...et ont peux parler de la i3 et la i8 chez BMW...malgré une usine toute neuve pleine de promesses ...et maintenant ils se barrent en totalité en Chine pour un premier VE !!
Tout est sous contrôle !! Business as usual !!

Durand Pierre, Le 08/01/2021 à 22:09

Mouais !
Maintenance prédictive.. ?
40 ans qu'on nous parle de ce marronnier pour entuber les gogos qui n'existent pas...
Jo ! Rilax, allez pas nous péter une durit..
;0)

Lucos , Le 08/01/2021 à 22:18

Maintenance prédictive c'est du bidon....oui,oui et dans vingt ans on sera toujours les mains dans l'huile de vidange...en Corrèze en Inde, Chine ou en Afrique !
Pour arriver comme Tesla au million de VE déjà réellement vendus et quatre types de caisses, il y a un autre mais il n'est pas européen, et c'est Nissan avec la Leaf et avec seulement un deuxième lifting ! Merde, j'oublie la ZOE !
Vos cousins d'Outre Rhin qui promettent des millions de VE...on a encore rien vu et merdent franchement pour l'instant !!
Ces constructeurs bidons qui vendent 20 millions de caisses par an...ne sont pas prêts de gagner grand chose, mais politiquement il faire bosser des armées d'esclaves modernes...et pourquoi pas une bonne guerre ici ou ailleurs tant que vous y êtes !!
Il y aura de nouveaux Plan Marshall...pas la peine de s'en inquiéter !!

Durand Pierre, Le 09/01/2021 à 01:09

"il faire bosser des armées d'esclaves modernes..."
Encore ces salauds de patrons Jo !

Bruno Haas, Le 09/01/2021 à 10:34

Je tremble pour beaucoup de patrons (des gars très intelligents et avec beaucoup de flair) du CAC 40, ils vont avoir des fins de mois difficiles qui mettent en péril leur existence même. Qu'il pleuve sur eux des milliards d'aide !! Coûte que coûte !!
Merci de me suivre, Il reste le paternaliste Michelin et d'autres qui veulent garder les siens ... cela stress dur dans les bureaux aux moquettes épaisses.
Relisez Piketti, mais attention c'est un économiste coco.
Pour les ventes en 2020 les nouvelles çà va et çà vient :
Tenez un truc piqué d'une boite qui fait des statistique de ventes de chez nous et nos cousins teutons:
"La Golf se fait détrôner par les crossovers maison. (mon correcteur me propose corossoliers).
En 2020, VW chute de 11%, le groupe BMW de 21, Daimler de 33, FCA de 41. PSA perd 25 points, comme Renault-Nissan-Mitsubishi."
Les mêmes disent que Nissan et Mitsubishi se cassent presque de l'Europe et Renault les ramasse derrière. Il vaut mieux vendre des Leaf ailleurs, car c'est plus rentable. Business as usual. Tesla joue au casino en Bourse, et laisse rien aux copains qui boursicotent.
C'était bien mieux avant...et quelle classe la SAAB cabrio (cuir et BVA) !
Snif, snif !!

Durand Pierre, Le 09/01/2021 à 11:07

Il fait une pointe de soleil sur Paris et surement ailleurs, n'allez pas lire des trucs désagréables comme le gars qui a un site sur les "moteurs dans la nature" (tout un programme bio) !!
Il dit en titre:
" Tesla a battu Jeep et Honda en Allemagne
Sam 09/01/2021 — Les surprises du marché allemand." Conclusion ils sont charmants nos cousins. Néanmoins ne vous faites pas du mal.
Pernaud me manque et c'est dommage qu'il rate tout le temps le le Lac d'Annecy ...mais il reste Zemmour ! (mon correcteur me propose le mot 'remmouleur' ) !

Durand Pierre, Le 09/01/2021 à 11:21

Ouhhh ...Elle est jolie l'invite allusive ...
Bon Monsieur là "fo" partir maintenant... Tiens dans le genre
Bo soleil ...l'appel des planches, le chien qui renifle les flaques salées tout çà ..evidemment pour les vapeurs c'est un peu cuit ... Reste les crevettes à la criée ...Tout n'est pas perdu ...avec une bonne doudoune çà se tente ...! Allez va
;0)

Ade Airix, Le 09/01/2021 à 11:26

Bravo le spécialiste...il a des cordes à sont arc...et il sait aiguiser ses couteaux !!

Durand Pierre, Le 09/01/2021 à 11:57

...et comme réjouissances pour le WE voici un truc pour des jeunes filles rockeuses (jet pourquoi pas les filles de la rédaction) car après Beth Hart , voici une qui mord avec toutes ses dents dans le rock: Alabama Shakes et essayez le CD "Boys & Girls".
Regardez déjà sur YouTube...je vous prévient, elle hérisse le poil des machos !
Ils tirent deux fois sur leur cannabis, ce qui rend leur cervelle en bouilli !!
Beaucoup sont déjà définitivement "useless" !!
Mettez tout çà dans vos bagnoles à fond et les diesels qui fument devant vous dans l'embouteillage c'est du Opel ou vieux TDI VW à coup sur !!
Si c'est du Renault vous écoutez du Johnny ...

Durand Pierre, Le 09/01/2021 à 12:32

...et pour partir au boulot (pour ceux qui en ont) dans les embouteillages du lundi avez-vous un CD à mettre dans le lecteur de votre caisse à 16 HP minimum (sinon 4 font l'affaire et en faisant péter les watt) comme disent les copains belges?
Marre du Rock essayez la super coolissime islandaise Björk dans le CD "Debut" !!
Beaucoup de DJ sont nullissimes à coté d"elle !! Le Covid a disparu !!

Durand Pierre, Le 10/01/2021 à 21:28

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 08/01/2021

Mini, championne du leasing en France en 2020

La part des ventes aux particuliers financés en leasing (LOA ou LLD) en France a poursuivi sa croissance en 2020, selon le traitement des données d’immatriculations réalisé par Autoways. Mini atteint le niveau record de 69%, Volkswagen dépasse les 60%. Huit marques au-dessus de 50%.

Marchés

Catégorie Constructeurs

Le "pool CO2" du groupe Volkswagen manque de peu son objectif CO2

Le groupe Volkswagen a annoncé ce jeudi que le "pool CO2" qu’il a constitué pour 2020 avec treize structures juridiques dont les filiales européennes de SAIC et Geely et une petite structure allemande n'a pas atteint son objectif. Ce sont notamment les marques Seat, Skoda et Porsche qui en sont responsables. A l'échelle du groupe l'amende sera cependant "modique".

22/01/2021

Stellantis : les syndicats italiens rassurés sur les garanties pour l'emploi

(AFP) - Les syndicats du secteur automobile italien se sont montrés rassurés mercredi sur les garanties pour l'emploi données aux salariés de Stellantis, à l'issue d'une visioconférence avec Carlos Tavares, directeur général du nouveau groupe issu du mariage des constructeurs PSA et Fiat Chrysler (FCA).

21/01/2021

Organigramme Stellantis : 4 groupes de dirigeants et 9 comités

Stellantis a annoncé hier les noms de ses 42 principaux dirigeants opérationnels. Le groupe aura une organisation matricielle avec la création d’une direction "Strategique and performance", la nominations de patrons de régions, de dirigeants des marques, et de directeurs des fonctions transversales. La gestion de l’ensemble de l’entreprise passera aussi par neuf comités.

20/01/2021