Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 20/10/2023

Emil Frey France : 700 postes à pourvoir durant les prochaines Rencontres Emploi Wave !

Par Annika Beckers

Emil Frey France : 700 postes à pourvoir durant les prochaines Rencontres Emploi Wave !
Crédit photo Pascal Beltrami et Emil Frey France

Le 7 novembre 2023, Emil Frey France, groupe fidèle de cet événement unique dédié au recrutement de femmes et fervent défenseur de la mixité dans l’automobile, proposera près de 700 postes. Elodie Rayssac, Responsable développement RH, précise.

AA : Bonjour Madame Rayssac. Le groupe Emil Frey France est un acteur fidèle des Rencontres Emploi Wave. Quels sont les postes ouverts aux femmes cette année ? Et pourquoi ?
Elodie Rayssac :
Nous revenons aux prochaines Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2023 avec près de 700 postes à pourvoir :
•    Métiers de la production dans les ateliers (mécanique, carrosserie…)
•    Professions dans le commerce : vente VN, VO et Après-Vente
•    Postes dans les fonctions supports (comptabilité, informatique, développement Web, marketing ou encore ressources humaines) 
Et ce, à tous niveaux de fonction de l’opérateur au manager.
Le volume des recrutements en cours s’explique en premier lieu par la taille du groupe. Emil Frey France, c’est plus 10.000 salariés. Les recrutements sont logiquement proportionnels. Pour autant, les chiffres s’appréhendent également sous un autre angle. En effet, pour certains postes dans la carrosserie, la peinture mais aussi dans la vente ou encore les systèmes d’informations, comme chez nos confrères, nous peinons à trouver des talents.

AA : Et, Emil Frey France recherche comme toujours des talents au féminin. 
Elodie Rayssac :
Notre démarche de féminisation des équipes est volontariste et non pas un slogan marketing ni un mantra pour satisfaire à la réglementation. En effet, le groupe Emil Frey France est en accord avec la société actuelle.
D’abord, parce que rien ne justifie que les femmes soient écartées de la filière automobile. De plus, leurs qualités, sans faire de discrimination de genre car elles sont communément admises comme telles, sont très demandées dans un monde aussi chahuté que celui de la distribution. Quitte à paraître caricaturale, nous avons constaté qu’elles ont une approche plus fine de la relation client que les hommes. Quand ce dernier souhaite contractualiser la vente au plus vite, une femme prend le temps pour appréhender dans le détail les attentes clients. Les clients apprécient.

AA : D’ailleurs, Emil Frey France met les femmes à l’honneur.
Elodie Rayssac :
Effectivement ! Notre volonté est de faire la preuve par l’exemple que des métiers qualifiés de masculin sont en tous points accessibles aux femmes afin de casser les préjugés encore malheureusement prégnants dans l’esprit des femmes, de leur entourage (parents, amis, conjoints…) comme dans celui de certains professionnels du secteur automobile qui jugent les métiers de la filière comme l’apanage des hommes.
Pour faire bouger les lignes, nous donnons de la visibilité aux femmes du réseau. Ainsi, par exemple, dans chaque numéro de notre journal interne, vous trouverez l’interview d’une femme d’Emil Frey France qu’elle soit conseillère AV, directrice de concession, apprentie en carrosserie, magasinière…
En outre, la notion de parité femmes/hommes est dans le Groupe solidement intégrée. En effet, le Groupe offre les mêmes conditions aux femmes qu’aux hommes que ce soit en termes d’embauche, de salaire, de mobilité ou encore d’évolution professionnelle et de formations. Par ailleurs, en atelier, nous avons mis en place des process et des équipements qui facilitent la vie de toutes et tous.

AA : Plus que des CV, Emil Frey France mise sur le partage de valeurs !
Elodie Rayssac :
Concernant les postes à pourvoir, nous sommes en quête de personnes qui partagent les valeurs du Groupe autour de la culture du résultat, les relations humaines et l’intrapreunariat.
Pour reprendre les propos de Thomas Martin, Directeur Ressources et Relations Humaines d’Emil Frey France : "Cet esprit est la signature du Groupe quels que soient les métiers et les fonctions. C’est notre ADN, le liant qui fait de chaque collaborateur du Groupe, individuellement et collectivement, une force au service de notre performance." 
Dans tous les cas, notre école des métiers de l’automobile, Effy Pro School, anciennement Sellscar, permet à nos recrues de bénéficier de formations dédiées à leur poste.

AA : Enfin, pourquoi participer aux Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2023 ?
Elodie Rayssac :
Si 24% de nos effectifs sont féminins, le groupe Emil Frey France veut continuer à progresser. Aussi, il est logique que nous participions à l’événement organisé par l’association Wave qui œuvre comme nous pour la mixité dans le secteur automobile. Nous partageons la même vision.
Nous viendrons en force afin de pouvoir accorder du temps à toutes celles, et ceux, qui nous solliciterons. Et ce avec un grand plaisir car le lieu choisi par Wave, loin de la froideur impersonnelle de la majorité des espaces où se déroulent des job dating, contribue à la valeur de l’événement. Cela facilite les échanges et les embauches.


S'incrire aux Rencontres Emploi pour rencontrer des recruteurs.

La participation des candidats est de 5 € ; elle donne aussi accès à la Soirée annuelle Les 15èmes Rencontres Annuelles WAVE (19h00 - 22h30) durant laquelle sera remis « Le Trophée de la femme de l’année 2023 » et qui se conclura par un cocktail dinatoire. S’inscrire à la soirée
Entreprises ! Vous voulez participer aux Rencontre Emploi WAVE, contactez Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Un nouvel actionnaire en vue pour Hopium

Micromobility.com, société cotée au Nasdaq spécialiste de modes de transport légers urbains, "envisage de devenir actionnaire de long terme d'Hopium", a indiqué mardi cette start-up française en redressement judiciaire depuis juillet.

Analyse

Pourquoi les groupes de concessionnaires américains se consolident en Europe

Après le rachat du groupe Jardine, l’américain Lithia fait une offre sur le groupe Pendragon. Depuis la pandémie, la consolidation dans le milieu des concessionnaires automobiles s’accélère. Les motivations sont nombreuses mais surtout on peut se demander pourquoi les groupes américains se lancent à l’assaut de l’Europe.