Publicité
Publicité
Constructeurs - 15/01/2021

Etats-Unis : Tesla prié de rappeler 158.000 voitures pour un défaut lié à la sécurité

(AFP) - L'agence américaine de la sécurité routière, NHTSA, demande à Tesla de rappeler 158.000 voitures aux Etats-Unis pour un problème de sécurité lié à l'épuisement de mémoire de l'ordinateur de bord et en particulier du système d'info-divertissement.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les voitures concernées sont les berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018 et les SUV Model X produits de 2016 à 2018, selon une lettre adressée au constructeur de véhicules électriques rendue publique mercredi.

Le régulateur affirme que son enquête a "conclu qu'un défaut lié à la sécurité du véhicule existe dans les modèles examinés".

La mémoire des ordinateurs de bord, notamment du système d'info-divertissement (MCU), a un cycle de vie limité, ce qui signifie que ce système risque de ne plus fonctionner correctement après un certain nombre de programmes. Ce problème peut aussi causer des suppressions de cycles de mémoire.

"Pendant la panne d'un MCU, l'écran devient noir et la caméra donnant la vue arrière, également caméra de secours, n'est plus disponible pour le conducteur. Si l'image n'est plus disponible, le risque d'accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès", explique le régulateur.

Ce problème peut également affecter Autopilot, l'assistance à la conduite équipant les voitures Tesla, prévient le régulateur.

Tesla n'est pas obligé de se plier à la demande de l'agence fédérale mais doit dans ce cas-là fournir une explication à NHTSA, qui avisera ensuite.

Le groupe dirigé par le fantasque milliardaire Elon Musk a jusqu'au 27 janvier pour répondre.

La demande de NHTSA est un casse-tête pour Tesla : 158.000 voitures représentent par exemple près de 32% de toutes les voitures livrées par le constructeur en 2020.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Obsolescence programmée ?
;0)

Lucos , Le 15/01/2021 à 06:24

L’absence de réseau est dans ce cas un inconvénient majeur. Il est intéressant de suivre cette affaire et surtout la réponse de E. Musk

Bernard Oustric, Le 15/01/2021 à 07:39

Non panne réelle,en plus si plus d’écran plus de possibilité de recharger.
Tous les clients Européens ont reçu un courrier pour se faire rembourser le remplacement de la tablette (MCU) qu’ils ont payés hors garantie(3500€).
Bon courage aux Tesla boys pour l’obtenir ce remboursement !!!
Ça va coûter à Elon et cette année plus de chèque Fiat devenu Stellantis!
Pas facile de devenir un grand constructeur))))

Alain Boise, Le 15/01/2021 à 07:40

CTRL+ALT+SUPP ça ne marche pas ?
Ecran noir sur une Tesla, même Model S, à mon avis il n'y a pas que la caméra de recul qui pose un problème...

Y A A, Le 15/01/2021 à 07:41

Ah bon pas de résolution miracle par mise à jour OTA cette fois ?

Bienvenue dans le monde réel...

(PS : est-on toujours obligés de dire partout que Elon Musk est fantasque ? Depuis le temps je pense qu'on est bien au courant maintenant... )

Seb 16S, Le 15/01/2021 à 07:44

Non! noir c’est noir.....allô boisons un peu....me recevez vous?
Question pour Lucos 158000 fois 3500€ ça fait combien ?
Dire que l’AX du héros d’hier roule toujours)))) enfin Tesla est devenu un grand constructeur))))

Alain Boise, Le 15/01/2021 à 07:51

Ce matin, je vais me prendre un petit noir.
Je pensais à mon café, pas à l'écran de la Tesla que je n'ai pas car trop fantasque...
;-)

Clerion , Le 15/01/2021 à 08:09

Une suggestion : inventer une double prise qui permettent le chargement de softs updatés pendant que la voiture charge ses batteries...
Je plaisante...

Clerion , Le 15/01/2021 à 08:11

Café Calva ici,commencez la journée avec un fruit,il va faire froid et les autonomies des VE vont diminuer de .......40%.

Alain Boise, Le 15/01/2021 à 08:11

J'attends avec intérêt le prochain article pour voir la réaction des bulles spéculatives face au monde réel des campagnes de rappel...

Clerion , Le 15/01/2021 à 08:13

Il est vrai qu'il devrait y avoir une réaction à la baisse à la bourse, car ceci tend maintenant à prouver que Tesla n'est plus une valeur technologique à la GAFAM, mais devient un vrai constructeur avec toutes les contraintes qui vont avec ce titre.
;0)

Lucos , Le 15/01/2021 à 08:35

Tout à fait Lucos ,et là ça va coûter,bon courage boisons

Alain Boise, Le 15/01/2021 à 08:58

J'ai comme le vague sentiment, une petite impression, un léger doute que cette campagne de rappel en réjouisse certains ?
Mais je dois me tromper, aucun lecteur d'Autoactu ne peut se réjouir des malheurs d'un constructeur automobile, même s'il est dirigé par un "fantasque milliardaire". Aucun.

Bruno Haas, Le 15/01/2021 à 11:08

Nous voyons nettement que tout ceci est la faute de Boisons !
Par contre qu'est-ce qu'ils attendent les pauvres riches qui ont des Tesla S et X pour porter plainte avec moult avocats et faire des "class actions".
C'est vachement marrant tous ceux qui veulent faire entrer Musk dans la même catégorie et le même sac que les margoulins traditionnels dans l'auto.
C'est un scandale que Tesla donne quatre ans de garantie car ça casse le marché. Revenons aux méthodes européennes.
Ceux qui ont payé 3000 euros le remplacement de la tablette (couleur noir permanente) visiblement ils n'avaient pas de garantie, mais il y avait vice de fabrication, au trou comme VW et remboursement rétroactif.
PS
Il est possible d'acheter une extension de garantie vers 79000 km pour 4 ans de plus et 80000 km supplémentaires (2900 euros) a fin d'avoir ceinture et bretelles, le prix du remplacement de la tablette. Ceci pour les T3 et pour les riches de la classe S et X la garantie va jusqu'à 245000 km, mais l’extension de garantie existe aussi !! Pour les riches qui ont des fin de mois difficiles c'est un problème.

Durand Pierre, Le 15/01/2021 à 11:59

J'ai sorti la calculette...55.300.000,00 d'euros... et même le double....c'est même pas le prix d'une campagne de pub d'un constructeur minable européen !!
En parlant de pub, Musk peut même offrir une Rolex aux clients (S et X) de moins de 40 ans...Pour les vernis une Rolex sur chaque poignée c'est classe.
Vous avez vu sur la Tesla X, quand le proprio s'approche, et option gratuite, la porte s'ouvre automatiquement et il est accueillit avec sa zizique préférée !!
Même à Monaco...il fait un effet bœuf !!
Ici les spécialistes à la mémoire courte et qui ne savent pas compter sont légion !!

Durand Pierre, Le 15/01/2021 à 12:17

Oui le cours de l'action ne devrait pas connaître une trop grande décrépitude sur ce coup là, et le "fantasque" Elon pourrait continuer à faire la "couve" de Fortune (ou d'un confrère) sans grande difficulté.

A suivre, quand même, le programme de remédiation de l'écran noir (de leurs nuits blanches ...) sur le "terrain".
;0)

Ade Airix, Le 15/01/2021 à 12:36

Sur la tablette...le "buffer" a été déjà augmenté et même changé sur la carte électronique ad hoc...pour parier au problème !!
Chez Mercedes (il y a vingt ans) j'ai lu la note interne ...qui recommandait de changer la valve EGR sur les diesel 220 CDI ...mais mon concessionnaire escroc attendait que mon contrat d'entretien se termine...pour me coller une facture hors garantie de 2400 euros TTC MO comprise pour son remplacement !!
Le café offert était au fait payant !!

Durand Pierre, Le 15/01/2021 à 12:44

C'est hors sujet...mais je pose la question aux gentils riches mais passionnés qui ont acheté une Alpine thermique....
A part les Alpine des stars...combien vont valoir les Alpines thermiques (à moteur Nissan) de messieurs tout le monde en occasion ??
Les trous de mémoire concernant sa disparition annoncés son légion...car la prochaine sera électrique exclusivement !!
Faites comme moi, je vais miser sur une Ferrari SF90 hybride rechargeable...et vous serez comme moi dans l'avenir le roi des centre villes des capitales chics européennes !!
Sinon déménagez à Monaco...le thermique c'est chic !! Chantez avec moi, le fric c'est chic !!

Durand Pierre, Le 15/01/2021 à 13:07

Y’a des tours à Monaco Duchesne .....allez y!

Alain Boise, Le 15/01/2021 à 14:44

Des tours de piste ? vous parlez du cirque de Monaco ? C'est très chic !!
je préfère les Ballets de Monaco, encore plus chic... j'ai mes entrées là bas et souvent des billets gratuits...allez comme il est public le site d'un familier, vous pouvez tapez dans la rubrique décorateur de théâtre et professeur à l'Ecole de théâtre de la Rue Blanche à Paris, le nom Jérôme Kaplan (nom professionnel) !!
Les Ballets de Monaco...il les a fréquenté pendant dix ans !!

Durand Pierre, Le 15/01/2021 à 18:42

Est-ce que l'ami Boisons va tenir le coup à force de le tenir responsables des avatars et faiblesses des VE. Hi,hi ...
Tenez bon....nous sommes tous des méchants, affreux et ricaneurs dans l'âme !
Aujourd'hui samedi 5000 foyers en Alsace n'ont plus d'électricité au bout de la prise...et alors comment vont-ils charger leurs VE ??
Le petit malin Alain (cela rime) ricane en circulant avec sa Prius rechargeable et en sortant un de ses bidon d'essence qu'il a gardé en stock chez lui au cas ou cela tourne au vinaigre de la pénurie d'électrons.
Tous les autres sont bloqués avec leur VE. le spécialiste de spécialité est dans les choux.
Du calme l'ami Boisons....achetez un générateur d'électricité et sortez le bidon d'essence ! Ou alors on fait avec...et on reste chez soit à faire la sieste, le temps de voir venir. Il faut revenir peut-être à la charrette à crottin... et si c'est pire à la charrette à bras !!

Durand Pierre, Le 16/01/2021 à 12:42

Ces commentaires sont vraiment minables et sans intérêt...
;0)

Lucos , Le 16/01/2021 à 22:54

....Il est de mauvais poil et a perdu le sens de l'humour !!
Bon dimanche !

Durand Pierre, Le 17/01/2021 à 01:29

Coté musique pour ce WE je mise encore sur Eric Clapton et et je rempile avec un autre CD "Live in San Diego with special guest JJ Cale" de Mars 2007.
Pour une nana (il vaut mieux être seule que mal accompagnée) Yael Naim dans son opus "She was a boy". tout un programme de voix et piano hyper cool.

Durand Pierre, Le 17/01/2021 à 01:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 15/01/2021

Le groupe Lesaffre se développe avec Volkswagen

Le groupe Lesaffre a repris la concession Volkswagen VP de St-Omer (62) et va ouvrir en juin prochain une nouvelle concession Volkswagen Utilitaires, dotée d'une carrosserie moderne, dans le CRT de Lesquin, au sud de Lille.

Réseaux

Le plan stratégique du groupe Renault concilie rentabilité et économie verte

A partir de 2025, le groupe Renault aura basculé dans un nouveau modèle économique intégrant une nouvelle approche dans les technologies, l’énergie, les datas, la mobilité. Cette transformation se prépare en deux étapes, le redressement jusqu’en 2023 sera suivi de la rénovation jusqu’en 2025. Ce plan a été présenté par un Luca de Meo inspiré et inspirant, accompagné des dirigeants des marques Dacia/Lada, Alpine et Mobilize.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".

26/02/2021

Stellantis délocalise la production d'un moteur vers la Hongrie

(AFP) - La direction de Stellantis a annoncé vendredi la délocalisation de la production des moteurs essence EP génération 3 du site PSA de Douvrin (Hauts-de-France) vers l'usine Opel de Szentgottard en Hongrie, a-t-on appris de sources syndicales.

26/02/2021

Peugeot opte pour un "blason" pour signifier sa montée en gamme

La marque Peugeot a dévoilé hier un nouveau logo qui est une version "flat design" de celui de 1960 et sera inauguré sur la nouvelle 308. Les raisons de ce changement expliquées par Linda Jackson, DG Peugeot, Thierry Lonziano, directeur marketing et Matthias Hossann, directeur du design.

26/02/2021