Publicité
Publicité
Constructeurs - 15/01/2021

Les Etats-Unis infligent une amende à Toyota sur les émissions polluantes

(AFP) - Toyota a accepté jeudi de payer 180 millions de dollars aux Etats-Unis pour ne pas avoir respecté les règles sur la façon dont les constructeurs doivent rapporter aux autorités les problèmes liés aux émissions polluantes de leurs véhicules.

Auteur : AFP

Partager cet article

Cet accord met fin aux poursuites engagées contre le constructeur nippon, a souligné, dans un communiqué, le ministère de la Justice.

La loi oblige normalement les constructeurs à faire remonter aux autorités compétentes les potentiels défauts et rappels concernant les éléments du véhicule destinés à contrôler les émissions.

"Pendant une décennie, Toyota a systématiquement enfreint la réglementation qui permet à l'EPA (l'Agence américain de protection de l'environnement, ndlr) de vérifier que les véhicules sur la route respectent les normes d'émissions fédérales", a relevé Audrey Strauss, procureure à New York où les poursuites ont été engagées, dans le communiqué.

Le fait que le groupe n'a pas collaboré comme prévu avec les autorités de 2005 jusqu'à au moins fin 2015 "a probablement retardé ou évité des rappels liés aux émissions, et ainsi conduit à des profits financiers pour Toyota et des émissions polluantes supplémentaires", a-t-elle ajouté.

Sur ces dix années, Toyota a volontairement retardé de façon significative à au moins 78 reprises la transmission d'informations sur un éventuel problème lié à un composant du système de contrôle des émissions, détaille le communiqué.

Le groupe a aussi omis de transmettre 20 rapports sur des rappels volontaires engagés pour corriger des pièces liées aux émissions.  

Toyota a admis sa responsabilité pour ces faits.

Les poursuites contre le groupe japonais sont différentes de celles engagées contre d'autres constructeurs dans le cadre du scandale des moteurs Diesel truqués. Ce dernier avait éclaté en septembre 2015 quand Volkswagen avait reconnu avoir truqué 11 millions de véhicules avec un logiciel capable de les faire apparaître moins polluants lors de tests en laboratoire que sur les routes.

Volkswagen a notamment dû payer quelque 22 milliards de dollars d'amendes et d'indemnités aux Etats-Unis pour avoir équipé ses voitures Diesel de logiciels visant à déjouer les contrôles anti-pollution américains.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

… Toyota c'est fantastique ! … Si "même les meilleurs d'entre nous" … A qui donc se fier … Pfff
;0)

Ade Airix, Le 15/01/2021 à 00:22

Après on s'étonne de la création des services de surveillance..
;0)

Lucos , Le 15/01/2021 à 06:27

Vous comprenez pourquoi nos constructeurs ne vont pas aux US.....la réponse chez nous c’est ......défaut connu....demerdez vous)))

Alain Boise, Le 15/01/2021 à 07:46

C'est bien connu, une Toyota pollue davantage qu'un gros pick-up Ford ou GM...
;-)

Clerion , Le 15/01/2021 à 08:19

Tu quoque mi fili ! Comme le dit ADRX...
;0)

Lucos , Le 15/01/2021 à 08:29

... Je ne suis pourtant pas César
Loin de là !
;0))

Ade Airix, Le 15/01/2021 à 09:48

@Clerion : Le problème ne réside pas dans la valeur absolue car oui Toyota émet sûrement moins qu'un gros pick-up Ford ou GM, mais dans la valeur relative par rapport à ce qui a été homologué.
En résumé aux US on se fout pas mal que vous polluiez, mais il faut le dire !
Et là Toyota a menti et ça aux US il ne faut pas le faire.

Fred Et Rick, Le 15/01/2021 à 10:39

Fred&Rick souligne bien l'état d'esprit de la règlementation américaine.
Le parjure est beaucoup plus puni que flinguer un Noir dans le dos (je déconne, quoique).

Bruno Haas, Le 15/01/2021 à 11:51

Non, non le spécialiste...vous ne déconnez pas !!
Quand on débarque à l'aéroport là bas aux Amériques et que le douanier te demande (en regardant son ordi) si t'as eu des problèmes avec la justice dans le passé, (et il sait si t'es déjà venu ou pas) .....une réponse négative peu signifier des fois un retour illico d'où tu viens !!
Il suffit d'une amende pas payée dans le passé même lointain !!
Un mexicain ou autre, peut rester par exemple, aux US cinquante ans avec comme papiers juste son permis auto...s'il n'a jamais eu affaire à la justice !!
Bon, maintenant Trump est passé par là ...

Durand Pierre, Le 15/01/2021 à 12:35

@ Fred Et Rick :
C'était une boutade.
;-)
Mais en relisant l'article 180 millions de dollars vs 22 milliards pour une même thématique de pollution cachée sur des véhicules diesel thermiques.
Il y a de quoi se poser des questions, non ?
Ou alors quelque chose m'échappe...

Clerion , Le 15/01/2021 à 14:05

Cher Clerion, peut-être que la quantité de bagnoles incriminées est une partie de la réponse : 11 millions pour VW, xxx pour Toyota ?
Mais la question vaut sérieusement d'être posée.

Bruno Haas, Le 15/01/2021 à 14:29

Relisez l’article

Alain Boise, Le 15/01/2021 à 14:31

"Les poursuites contre le groupe japonais sont différentes de celles engagées contre d'autres constructeurs dans le cadre du scandale des moteurs Diesel truqués."
Mais les effets pour la planète (?) et à fortiori tromperie du consommateur sont les mêmes.
180 millions vs 22 milliards tout de même...

Clerion , Le 15/01/2021 à 14:38

78 retards et 20 omissions... !
10 ans pour le voir ? Que font les "autorités" ?
;0)

Lucos , Le 15/01/2021 à 14:39

Euh ... Justement l'article précise très peu en quoi la situation est véritablement différente sur le terrain de la "vertuosité" ...

Défaut de collaboration avec l'administration, "oubli" voire dissimulation dans un cas ...
Soft "optimisé" qui se traduit par scandale des "moteurs truqués" dans l'autre ...

A cet instant, ç'est beaucoup "moins pire" surtout volumétriquement (l'entendu, la sanction) (?)

Au delà de la remarque de Fred Et Rick (souventes fois déclinées par Jo Duchene, d'ailleurs ) avec à propos ...de la remarque de Clerion sur la "frugalité" des pick up GM, Ford voire FCA, j'adorre le commentaire de Bruno :
"Le parjure est beaucoup plus puni que flinguer un Noir dans le dos (je déconne, quoique)."

Façon de remettre quelque part "l'église au milieu du village" sans leçon à donner, loin de là ... !
;0)

Ade Airix, Le 15/01/2021 à 15:01

Ce n'est pas croyable, voilà que je découvre un certain Jo Duchene en train de vendre sa pomme (de manière dévergondée) et faire sa publicité en douce.
Les faits et la main dans le sac.
Pour les férus d'informatique générale (Windows et Mac) et à la porté de tous, et en cette période de confinement, lire un canard en papier comme 01Net (belle couverture en papier glacé, mais loin du magazine Vogue, mais dans tous les kiosques ou par abonnement).
A lire absolument pour étaler sa culture technique, comme du beurre sur une tartine. Surtout ne jamais rater la dernière page et la chronique de David Abiker.
Cette semaine la couverture est "Sport à la maison" ...mais ne vous trompez pas, dedans c'est surtout du hard informatique et high-tech grand public !
Avec un culot monstre page 6 dans le courrier des lecteurs Jo Duchene sévit
avec un gros titre aguicheur "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages" et il parle de voitures !!
Tout le monde est un jour dans sa vie le (z)héro médiatique comme à dit justement McLuhan ! Votre tour à tous viendra un jour. Hi, hi ...
Bon WE de petits flocons à Paris.

Durand Pierre, Le 16/01/2021 à 16:05

Commentaires totalement sans aucun intérêt...
;0)

Lucos , Le 16/01/2021 à 22:56

Il y en a qui "adorrrent" et prennent même des notes !!!
D'autres doivent dire quel horreur ses goûts musicaux...moi je préfère l'opéra...ou la java(naise) !!

Durand Pierre, Le 17/01/2021 à 11:05

A fait sur "Turbo" dimanche...comme le spécialiste de chez eux, moi aussi j'ai mis mon dérrière dans la nouvelle Hyundai Tucson Executive...(il y a une concession proche de chez moi) et c'est autre chose qu'un 3008....beaucoup plus de classe ...surtout coté moteur qui bouffe moins d'essence...et alors en PHEV...cela va être la pâté et un prix plus bas, plus une meilleure garantie !!
Aucun intérêt qui dirait le spécialiste de la spécialité...et au fait coucou le nouveau Nissan Juke qui fait un four doublé d'un bide !!

Durand Pierre, Le 17/01/2021 à 11:13

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 15/01/2021

Le groupe Lesaffre se développe avec Volkswagen

Le groupe Lesaffre a repris la concession Volkswagen VP de St-Omer (62) et va ouvrir en juin prochain une nouvelle concession Volkswagen Utilitaires, dotée d'une carrosserie moderne, dans le CRT de Lesquin, au sud de Lille.

Réseaux

Le plan stratégique du groupe Renault concilie rentabilité et économie verte

A partir de 2025, le groupe Renault aura basculé dans un nouveau modèle économique intégrant une nouvelle approche dans les technologies, l’énergie, les datas, la mobilité. Cette transformation se prépare en deux étapes, le redressement jusqu’en 2023 sera suivi de la rénovation jusqu’en 2025. Ce plan a été présenté par un Luca de Meo inspiré et inspirant, accompagné des dirigeants des marques Dacia/Lada, Alpine et Mobilize.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".

26/02/2021

Stellantis délocalise la production d'un moteur vers la Hongrie

(AFP) - La direction de Stellantis a annoncé vendredi la délocalisation de la production des moteurs essence EP génération 3 du site PSA de Douvrin (Hauts-de-France) vers l'usine Opel de Szentgottard en Hongrie, a-t-on appris de sources syndicales.

26/02/2021

Peugeot opte pour un "blason" pour signifier sa montée en gamme

La marque Peugeot a dévoilé hier un nouveau logo qui est une version "flat design" de celui de 1960 et sera inauguré sur la nouvelle 308. Les raisons de ce changement expliquées par Linda Jackson, DG Peugeot, Thierry Lonziano, directeur marketing et Matthias Hossann, directeur du design.

26/02/2021