Analyse - 03/10/2019

Ethiques et puces

La chronique de Jean-Philippe Thery, consultant, fort d’une expérience automobile aussi bien dans le domaine du produit que de l’Intelligence de marché, avec des expériences chez Renault, Nissan et PSA. Installé depuis 2008 au Brésil, Jean-Philippe Thery est spécialiste des marchés automobiles en Amérique Latine.

Partagez cet article     


Comment consulter cette actualité ?

Accédez aux actualités de plus de 7 jours en choisissant l’offre de votre choix :
à l’unité ou par pack de 10

1 actualité

2.5 € HT

Pack 10 Actualités

Profitez d'un accès illimité aux actualités de plus de 7 jours en adhérant au Club autoactu.com.

Découvrez notre abonnement Club Autoactu.com.

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/10/2019

Le groupe Faurie officialise le rachat du groupe Dargelos

C'est fait ! Le 1er octobre, les affaires Volkswagen, Audi et Seat du groupe Dargelos sont passées sous pavillon Faurie. Un ensemble qui pèse 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et qui permet au groupe Faurie de s'étendre sur deux nouveaux départements : les Landes (40) et le Lot-et-Garonne (47). 

Réseaux

Renault-Algérie pourrait suspendre sa production faute de pièces

(AFP) - La filiale algérienne du constructeur automobile français Renault risque de devoir arrêter temporairement sa chaîne de montage, car elle a épuisé son quota de pièces importées, récemment instauré par les autorités, indique mardi l'agence de presse officielle APS, citant un responsable de Renault Algérie.

Constructeurs

Catégorie Analyse

Covid-1999

Puisque l’exercice est à la mode, j’ai moi aussi décidé de prédire ce que sera le monde totalement différent de demain. Mais je ne suis pas sûr d’être très doué pour ce genre d’exercice…

28/05/2020

La fin de l’assemblage à Flins est-elle évitable ?

La doctrine de 2013 qui voulait que l’on s’organise chez Renault pour ne pas fermer de sites français malgré les baisses d’activité ne passera très probablement pas la crise sanitaire. Dans la rationalisation de l’outil industriel de l’Alliance en Europe, Barcelone chez Nissan et Flins chez Renault sont destinés à être sacrifiés.

25/05/2020

La fin des monospaces Renault et le développement d’une gamme électrique : un retour aux fondamentaux ?

La fin annoncée des monospaces Renault est symbolique car elle pourrait aussi correspondre à la fin d’une tradition Renault, celle de l’innovation conceptuelle et de l’invention de nouveaux segments. Toutefois, le fait que le non-renouvellement de ces produits et de leur fabrication à Douai soit associé à l’annonce de gammes électriques ou électrifiées sur la base de la nouvelle plateforme dédiée laisse espérer qu’il n’en soit rien et que le management entende au contraire renouer avec les fondamentaux de l’entreprise.

18/05/2020

Il faut toujours faire des concessions, y compris à la technologie

Faire évoluer le modèle du point de vente, l’idée n’est pas nouvelle mais la technologie permet de porter un nouveau regard sur la question. Maintenant il s’agit de savoir si la distribution automobile a une réelle volonté d’opérer les changements attendus et si les clients sont prêts à accepter ces changements.

15/05/2020

L’heure est-elle aux concessions ?

Faire des concessions, ce n’est jamais très plaisant. C’est pourtant ce que fait la distribution automobile depuis environ 120 ans. Et si on changeait de modèle ?

14/05/2020

Le chantier du télétravail est ouvert

Suscitant encore quelques préventions de la part des employeurs il y a quelques mois, le télétravail a été expérimenté à très grande échelle avec le confinement. En levant ces réserves, le télétravail devient un projet de rationalisation-réorganisation des fonctions tertiaires dans les entreprises et a toutes les chances de devenir un chantier majeur de négociation dans les entreprises et au delà.

11/05/2020

Nouvelles mobilités : l'heure des comptes a sonné

Après dix ans d'enthousiasme, de créativité et d'investissement, les nouvelles mobilités ne parviennent pas à trouver le chemin de la rentabilité. Si l'épidémie actuelle ajoute des difficultés supplémentaires, les constructeurs et les opérateurs semblent réévaluer leurs solutions et leur niveau de participation opérationnelle et financière à moyen voir long terme.

12/05/2020