Publicité
Publicité
Services - 29/04/2022 - #Volkswagen

Europcar profite du rebond de la demande mais s'inquiète d'une hausse des coûts

(AFP) - Europcar a annoncé jeudi un bond de son chiffre d'affaires et une marge positive au premier trimestre, grâce au retour de la demande qui devrait se confirmer dans les prochains mois, même s'il s'inquiète d'une hausse de ses coûts.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les ventes du groupe de location de voitures, qui devrait bientôt être racheté par un consortium mené par Volkswagen, ont grimpé de 59,5% à 567,4 millions d'euros, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Un an plus tôt, il avait été pénalisé par les restrictions liées à la pandémie.

Début 2022, il a profité de prix soutenus et d'une forte activité aux États-Unis et en Europe qui poursuivent le rebond de 2021.

Le groupe se félicite d'avoir dégagé un bénéfice brut d'exploitation ajusté positif pour la première fois pour un premier trimestre, une période d'hiver qui n'est traditionnellement pas la plus favorable à ses activités.

"Cette performance remarquable s'explique par la reprise de la demande, qui retrouve presque les niveaux d'avant Covid sur certains segments, dans un environnement tarifaire favorable", a déclaré Caroline Parot, directrice générale, citée dans le communiqué.

Europcar estime que la demande va continuer à s'améliorer au fil de 2022, mais s'attend à des tensions en raison de la pénurie de véhicules du fait des difficultés d'approvisionnement du secteur en semi-conducteurs.

La flotte moyenne s'établissait à 243.000 véhicules à la fin du premier trimestre, contre 262.000 fin 2021.

Face à la hausse des coûts, notamment de sa flotte et du contexte d'inflation, le groupe entend donner la priorité à sa rentabilité.

"Nous nous attendons également à ce que l'inflation et la pénurie durable de semi-conducteurs, ainsi que le conflit ukrainien, avec des impacts difficiles à prévoir, aient un impact négatif sur nos coûts et notre environnement commercial", prévient Mme Parot.

Concernant son rachat, le groupe a rappelé que le consortium d'acheteurs avait soumis une demande d'autorisation auprès des autorités de la concurrence à Bruxelles. Les acquéreurs prévoient que l'opération soit bouclée au deuxième trimestre, au lieu du premier comme initialement prévu.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/04/2022

Schneider Electric va céder ses activités en Russie

(Reuters) - Schneider Electric a annoncé mercredi avoir signé une lettre d'intention pour céder ses activités en Russie à son équipe de direction locale, opération qui devrait se traduire dans ses comptes par une dépréciation pouvant aller jusqu'à 300 millions d'euros.

Equipementiers

Les représailles économiques contre la Russie vont-elles impacter durablement l’automobile ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie dévoile son cortège de complications sur le plan industriel. Constructeurs et équipementiers tentent de trouver des parades mais il semble que le marché européen s’enfonce inexorablement dans un ralentissement de longue durée. Les difficultés sur les plans de l’approvisionnement et de l’énergie pénalisent l’industrie automobile d’autant que toutes les solutions n’ont pas encore été trouvées.

Analyse

Catégorie Services

Bee2link intègre les données du financement dans le CRM des concessions

L'éditeur d'applications dédiées à la distribution automobile Bee2link a développé des interfaces pour faire communiquer les modules de financement avec les postes vendeur et le CRM, dans le cadre de la vente en concession et sur Internet. Les explications de Benoit Bachelot, directeur général opérationnel de Bee2link.

06/05/2022

La Diac offre une carte Visa multi-usage aux acheteurs de Renault électriques

Pour rassurer les clients qui franchissent le pas de l’électrique, Renault leur offre de nombreux services d’accompagnement, à l’image d’une carte Visa multi-usage permettant de financer l’achat et l’installation de sa borne à domicile, recharger son véhicule électrique sur le réseau public, grâce à la technologie RFID intégrée, tout en offrant un cash back de 1% sur tous ses achats.

21/04/2022