Publicité
Publicité
Constructeurs - 15/03/2022 - #Volkswagen , #Ford

Ford accélère encore son électrification en Europe

Par AFP

(AFP) - Ford, qui a fait de la transition aux véhicules électriques une priorité, a annoncé lundi qu'il mettait le paquet en Europe, doublant la mise en Allemagne, pariant sur sa production en Roumanie et prévoyant une usine de batteries électriques en Turquie.

Le groupe américain, qui a chamboulé son organisation début mars en créant une nouvelle entité entièrement consacrée aux voitures électriques, ambitionne de proposer en Europe sept nouveaux modèles dans cette catégorie d'ici 2024 et d'y vendre au total 600.0000 unités d'ici 2026.

Cette accélération devrait lui permettre d'atteindre son objectif d'écouler plus de 2 millions de véhicules électriques dans le monde à cette date, détaille le groupe dans un communiqué.

Il s'est aussi fixé comme but de ne vendre plus que des véhicules électriques dans la zone d'ici 2035, passagers et commerciaux, et d'y rendre neutre en carbone l'ensemble de son réseau, de ses usines à ses fournisseurs.

"Ford s'engage à fond et agit rapidement pour répondre à la demande en Europe et dans le monde entier", a souligné le patron du groupe, Jim Farley, dans le communiqué.

Le constructeur américain avait déjà prévu début 2021 d'investir un milliard de dollars en Allemagne dans le but de passer d'ici 2030 au tout-électrique pour ses modèles passagers vendus en Europe.

Il a monté ce montant à 2 milliards de dollars.

Technologie Volkswagen
Le groupe prévoit de construire dans son usine de Cologne un crossover, croisement entre un 4x4 et une berline, de taille moyenne capable de rouler 500 kilomètres avec une seule charge. Il sera présenté en 2022, la production devant débuter en 2023.

Ford a confirmé lundi qu'un deuxième modèle électrique y sera fabriqué à partir de 2024, un crossover sportif.

Ces deux modèles seront basés sur la technologie "MEB" achetée chez Volkswagen, qui veut faire de la mise à disposition de ses technologies une activité à part entière pour plus rapidement rentabiliser le développement.

Squelette technique adaptable à plusieurs types de voitures électriques, cette "plateforme" développée par Volkswagen pour sa gamme électrique phare "ID" est utilisée aujourd'hui dans dix modèles de cinq marques du groupe - de la citadine au mini-bus ID.Buzz dévoilé la semaine dernière, en passant par des SUV.

Ford fabriquera en six ans 1,2 million de voitures électriques utilisant le système "MEB", deux fois plus qu'initialement prévu dans le cadre du partenariat.

En Turquie, Ford prévoit de former une co-entreprise avec le sud-coréen SK et le groupe turc Koç Holding afin de construire une usine de batteries électriques destinées aux véhicules utilitaires, près d'Ankara.

La production pourrait y débuter dès 2025 avec à terme une capacité de 30 à 45 gigawatt-heures. L'accord doit encore être confirmé.

Ford mise enfin sur la production dans son usine de Craiova en Roumanie, où sera fabriquée la version électrique du crossover Puma, son véhicule passager le plus vendu en Europe en 2021.

Le groupe prévoit aussi d'y produire à partir de 2023 les véhicules utilitaires Transit Courier et Tourneo Courier et à partir de 2024, leurs versions électriques.

Sa co-entreprise avec Koç Holding, Ford Otosan, prendra la main sur l'usine.

Avec la Mustang Mach-E proposée depuis l'an dernier et le lancement imminent du E-Transit, Ford proposera donc au total neuf modèles d'ici 2024 en Europe : les deux construits à Cologne, la Ford Puma en Roumanie, et quatre véhicules utilitaires (Transit Custom, Transit Courier, Tourneo Custom et Tourneo Courier).

Réactions

"Son véhicule passager" ?..
vs son véhicule "fret" peut être ?
Tss, sacré rédacteur de l'AFP ...

Quant à l'annonce de Ford... qu'il se hâte lentement ...en même temps ce ne sont que 2 petits milliards d'investissements qui doivent être pour partie déjà engagés vu les dates annoncées ...
;0)

En revanche ils font fort avec leurs Flexfuel qui sont bien dans l'air du temps; et en plus ils combattent involontairement l'obésité en limitant la production de sucre..
;0)

Oui Lucos, jolie gamme flexfuel, c'est bien vu !
Les GMP essence "tricolores" ne supportent pas le E85, paraît il (ils ne supportent pas beaucoup de choses, d'ailleurs)... C'est bien dommage, a fortiori, depuis le 24 février ...
(Slava Ukrainia)
;0)

En revanche je ne sais pas pourquoi ils utilisent "Flexifuel" alors que tout le monde a toujours dit "Flexfuel" depuis que ça existe et que ce terme est de fait international ?
;0)

Euhhh ... Contraction du terme "flexible fuel" tel qu'appréhendé par les communicants de Ford ?
;0)

Le flexfuel ???? Ce n'est pas une question d'orthographe mais d'obsolescence...
Vu les cours du blé, une partie des surfaces de betterave sucrières, principale source de l'éthanol français, vont être remplacées par des céréales plus rentables. Si les semis ne démarrent pas bientôt en Ukraine (pour ça, il faut du gazole et des conducteurs dans les tracteurs, des semences bien conservées, des engrais...), on va vers une énorme pénurie et une inflation délirante. Et out simplement, cette envolée du cours des céréales ferait de leur distillation un non-sens économique. Le conditionnel, c'est au cas où cette guerre s'éteindrait rapidement et aimablement....
Pareil pour l'huile du gazole B10. L'Ukraine est le premier producteur mondial d'huile de tournesol.
Et il y a la politique : l'avantage fiscal sur l'E85 sera t-il maintenu si l'Egypte, le Soudan, le Moyen-Orient manquent de grain ? On parle de risque de famine, d'émeutes de la faim...
Bref, l'E85 pourrait bien ne plus être de saison...

Oui Jean-Christian nous avons maintes fois débattu ici de la production d'éthanol de 1ère génération (Plantes) et des litres de gazole agricole pour le produire qui n'est pas du tout la solution, mais il reste la production de 2ème génération (Déchets) qui reste intéressante.
;0)

.. Oui remarquez à ce "tarif", l'E85 "plus de saison" compte tenu de la guerre en Ukraine et les pénuries de Blé ou de céréales qui en découleront , c'est juste un exemple des "bonnes choses" qui nous attendent ...Sans parler de guerre "totale" (là les "problèmes" de coût kilométrique sont diablement réglés !) ... les conséquences sur l'économie seront tellement multiples ... et il serait sage de re voir le "tout electrique" vite fait bien fait ! ...Gardons l'électricité pour des activités plus essentielles, si je puis dire ...Avec le renoncement "annoncé" au gaz et / ou pétrole russe, çà va pas être du luxe (?).
(...)

La terre doit nourrir,après les carburants de synthèse arrivent

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Les Etats-Unis ajustent les règles pour les voitures autonomes

(AFP) - L'agence américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) a ajusté certaines de ses règles pour prendre en compte les voitures dotées d'un système de conduite entièrement autonome et n'ayant pas forcément les commandes manuelles traditionnelles comme un volant ou des pédales.

Marchés

Le tout-électrique est une folie selon les représentants de Macron et Zemmour

Lors de la journée organisée par la filière automobile deux des représentants des candidats à la présidentielle, Bruno Le Maire pour Macron et Sébastien Pilard pour Zemmour ont tous les deux défendu la "neutralité technologique". Xavier Bertrand pour Pécresse et Jean-Philippe Tanguy pour Le Pen ont eux aussi plaidé pour le maintien des véhicules hybrides.