18/12/2025
Forte hausse de la mortalité des jeunes sur la route en novembre
Par AFP
(AFP) - La mortalité routière des moins de 24 ans a augmenté de 19% en novembre, a annoncé mardi la Sécurité routière dans un communiqué.
Au total, "270 personnes sont décédées en novembre 2025 sur les routes de France métropolitaine, contre 266 en novembre 2024", a précisé de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
L'organisme a enregistré "une hausse de la mortalité des piétons", avec 46 tués soit huit de plus qu'à la même période l'an passé. Le chiffre des automobilistes tués, 142, reste stable.
Les jeunes ont été particulièrement touchés, avec une hausse des morts de 19% : l'organisme comptabilise 19 tués de moins de 18 ans, soit cinq de plus que l'année dernière, et 51 tués chez les 18-24 ans, soit six de plus. Le nombre de personnes âgées tuées sur la route a diminué : 63 personnes, soit 11 de moins.
"La majorité des accidents sont liés à un manquement aux règles du Code de la route" dont "la consommation de substances incompatibles avec la conduite", a souligné la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Estelle Balit.
"C'est notamment le cas du protoxyde d'azote dont l'inhalation, au-delà des effets délétères sur la santé, est synonyme de perte de contrôle de soi, et donc de son véhicule", a-t-elle ajouté, rappelant que "plusieurs drames routiers" ont eu lieu ces dernières semaines.
Trois adolescents de 19, 14 et 15 ans sont morts noyés à Alès (Gard) début décembre après que leur voiture a fait une sortie de route et a atterri dans la piscine d'un pavillon. Le jeune de 19 ans considéré comme le conducteur était positif au protoxyde d'azote, ainsi qu'à l'alcool et au cannabis, selon le parquet de la ville.
Par ailleurs, 1.213 personnes ont été grièvement blessées sur les routes de France métropolitaine en novembre, soit une légère baisse de 2% par rapport à novembre 2024.
En Outre-mer, les forces de l'ordre ont enregistré une baisse de 18% des accidents corporels de la route. Treize personnes ont été tuées, soit 18 de moins qu'à la même période l'année dernière.

