Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 10/01/2023

Forte hausse des prix à la pompe en France après la fin de la ristourne

Par AFP

(AFP) - Les prix des carburants routiers ont fortement augmenté en France la semaine dernière, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement, après la fin de la ristourne générale remplacée par "une indemnité carburant" pour les actifs les plus modestes utilisant leur véhicule à des fins professionnelles.

Dans les stations-services françaises, le gazole s'est vendu au prix moyen de 1,8994 euro le litre, soit 13,29 centimes de plus que la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de la Transition énergétique arrêtés vendredi et publiés lundi.

 

L'essence sans plomb 95 a augmenté pour sa part de 17,28 centimes, affichée à la pompe à 1,8516 euro le litre en moyenne, et le sans plomb 95-E10 était en hausse de 19,23 centimes, vendu à un prix moyen national de 1,8346 euro le litre.

 

L'Etat avait prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu'à la mi-novembre, avant qu'elle ne tombe à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année.

 

Le 1er janvier, cette aide pour tout le monde a été remplacée par une indemnité de 100 euros réservée aux 10 millions de ménages avec un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros en 2021.

 

L'aide est versée en une fois, pour 2023, pour ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. Un couple modeste, qui travaille et possède deux véhicules, peut bénéficier de deux aides, soit 200 euros.

 

L'aide s'applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues et la demande doit être faite sur le site impots.gouv.fr entre le 16 janvier et le 28 février. Elle représente une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros, avait précisé la Première ministre Elisabeth Borne.

 

En 2022, la ristourne générale a coûté à l'Etat 8 milliards d'euros, soit l'équivalent du budget du ministère de la Justice.

 

Malgré les aides gouvernementales, les ménages français ont perdu en moyenne 720 euros entre janvier 2021 et juin 2022 en raison de la hausse des prix de l'énergie (carburants, fioul domestique, gaz et électricité), selon une étude de l'Insee datée de décembre.

 

Tous les ménages ont été affectés, mais davantage ceux qui vivent dans une ville de moins de 20.000 habitants car ils consomment plus de carburants selon l'Insee. Les 30% les plus pauvres ont perdu en moyenne 300 euros mais en proportion de leur revenu disponible, ils ont été davantage affectés, perdant 1,6% de leur revenu disponible contre 1,2% pour les 30% les plus aisés.

Réactions

Même vu du gazole à 2,19 sur A6 ……ça décoiffe

"En 2022, la ristourne générale a coûté à l'Etat 8 milliards d'euros, soit l'équivalent du budget du ministère de la Justice."
Et combien de TVA l'Etat a récupéré en plus suite à l'inflation généralisée ?
Là aussi, c'est tout le monde qui paie et on n'en parle pas... ou si peu !

Entendu ce matin sur France 2 une anticipation de l'interdiction de la France début février d'acheter du GO à la Russie.
C'est ce qu'on appelle anticiper les pertes ?
;-(

J'en ai "rien à battre". J'utilise la méthode Jo Durand.
Je mets 50€ à chaque fois, comme ça c'est pas plus cher...
;0))

Heureusement ça semble se retourner,mais ça pique,une pensée aux transporteurs

Il est vrai que parler d’une opération qui « coûte » 8 Mrd d’euros quand il s’agit de diminuer des taxes qui ont augmenté en valeur absolue est un peu spécieux.
Je préférerais savoir quelles ont été les recettes sur les carburants en 2021 et en 2022.

Quand on sait qu'environ 70% du prix du carburant sont des taxes pour l'Etat, le coup (et coût) des 8 Mds d'€ est un foutage de gueule inouï.
L'Etat se gave comme jamais.

En effet Bruno il serait bon de faire un comparatif,d’un autre côté l’ETAT avec le quoi qu’il en coûte à payé sa part.
Certains se sont gavés aussi comme les biologistes à qui l’on réclame des comptes,en France c’était open bar pour les tests,les Anglais criaient au fou,les lobbys tt puissants

Plus que jamais, le carburant est une pompe à fric...
;-)

Bientôt fini avec l’électricité ?

Oui Alain, je sais bien que les biologistes se gavent mais ils n'ont quand même pas le toupet de dire que "ça leur coûte 8 Mds", le "ça" étant la recherche sur les médicaments et les vaccins, la fabrication de ces vaccins, leur transport, leur stockage, leur distribution, jusqu'à la piqûre finale (si j'ose dire). Ils pourraient nous faire pleurer... c'est ce que fait l'Etat qui essaie de nous faire pleurer ; je ne tombe pas dans le panneau.

Le scandale du scandale étant quand même encore et depuis toujours la TICPE qui est soumise à la TVA ! Du grand art !
C'est à dire une taxe sur la taxe !
Au moins sur ce sujet nous sommes champions du Monde...
;0)

... Qui n'a d'égal que l'IR sur la CSG (époque Rocard).
La haute administration de Bercy, c'est quand même une autre dimension en terme d'ingénierie fiscale ...Du "grand art" ... Nous ne sommes pas champions du niveau de la contribution au sein de l'OCDE "pour rien" ... pas un Mozart ...des !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le drôle de mois de décembre des concessionnaires Stellantis…

La part très élevée dans la dernière semaine des immatriculations de décembre des marques Peugeot, Citroën et Opel, est un signe visible des limites de l’optimisation à l’extrême en vigueur chez Stellantis. Le changement de prestataire logistique a déréglé un système bien huilé créant des tensions avec les concessionnaires sur la pratique des immatriculations par "anticipation" avec un effet boule de neige. Explications.