Publicité
Publicité
Marchés - 11/01/2024

France : la production industrielle gagne 0,5% en novembre

Par AFP

(AFP) - La production de l'industrie française a augmenté de 0,5% en novembre sur un mois après avoir baissé de 0,3% en octobre, a annoncé mercredi l'Insee, sur fond d'inflation toujours importante.

La production de l'industrie manufacturière a progressé de 0,3%, contre 0,2% le mois précédent.

Pour les trois mois de septembre à novembre, comparés aux trois mêmes mois de 2022, la production industrielle augmente de 0,8%, mais la seule production manufacturière a baissé de 0,3%.

En novembre, la production a rebondi dans les industries extractives, énergie, eau (+1,8% après -2,7%). Elle continue en revanche sa baisse dans la construction (-1% après -2,2%), a détaillé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Elle accélère dans les biens d'équipement (+2.8% après +0,7%) mais se replie nettement dans l'industrie automobile (-5,5% après +9%).

La production dans les industries agroalimentaires diminue également (-0,8% après +0,1%), comme celle dans la cokéfaction et le raffinage (-0,6% après -4,2%).

"Dans le contexte de prix élevés de l'électricité et du gaz facturés aux entreprises compte tenu des contrats négociés en 2022 pour 2023", les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production et cela est "susceptible de peser sur leur production", observe l'Insee.

L'inflation en France a légèrement sursauté à 3,7% sur un an en décembre, après 3,5% en novembre, en raison de "l'accélération" des prix de l'énergie et des services, selon des données provisoires publiées début janvier par l'Insee.

La production des trois derniers mois (septembre à novembre) reste "en net retrait par rapport à celle du deuxième trimestre 2021", qui était le dernier trimestre avant que les prix de l'énergie augmentent fortement.

Cela est particulièrement marqué dans la sidérurgie (-19,8%), la fabrication de pâte à papier, papier et carton (-19,8%) et de produits chimiques de base (-10,1%).

L'Insee a par ailleurs révisé l'indice manufacturier d'octobre à la hausse de 0,1 point.

Réactions

L'inflation tue la consommation aussi. Pour les prix à la consommation, nous avons eu en effet un pic à plus de 6%, d'inflation début 2023 en glissement annuel puis une décrue à 4,5% en milieu d'année pour finir à 3,5% en fin d'année. Même l'agroalimentaire est en décroissance, effet baisse des volumes ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Chez Plumeau

Aujourd’hui, je vous emmène en taxi sympa à Sampa, et faire de la poussière à bord d’un SUV tout nouveau.

Equipementiers

ZF ferme de nouveau une usine en Allemagne

(AFP) - L'équipementier automobile ZF a annoncé mercredi la fermeture, d'ici 2027, d'un site employant près de 700 salariés en Allemagne, dans un contexte de transition délicate vers la mobilité électrique pour ce secteur clé de l'industrie allemande.