Publicité
Publicité
Equipementiers - 11/01/2024

ZF ferme de nouveau une usine en Allemagne

Par AFP

(AFP) - L'équipementier automobile ZF a annoncé mercredi la fermeture, d'ici 2027, d'un site employant près de 700 salariés en Allemagne, dans un contexte de transition délicate vers la mobilité électrique pour ce secteur clé de l'industrie allemande.

L'arrêt de l'usine d'amortisseurs de Eitorf dans la Ruhr, une région industrielle du nord-ouest du pays, avait été annoncé en 2022 par le groupe, qui menait des négociations avec un potentiel repreneur.

Finalement, les négociations n'ont pas abouti et l'usine va fermer. ZF prévoit de délocaliser cette production d'amortisseurs hors d'Allemagne "pour des raisons économiques", a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'usine de Eitorf, Florian Tausch.

"Nous allons relocaliser la production dans des endroits où les structures de coûts sont plus favorables afin de pouvoir continuer à produire de manière compétitive", a-t-il ajouté.

En décembre, le deuxième équipementier allemand avait annoncé l'arrêt de la production, d'ici fin 2024, dans une autre usine de la région qui produit notamment des systèmes de direction pour voitures, à Gelsenkirchen. Quelque 200 salariés sont concernés selon la presse allemande.

Les syndicats s'inquiètent également pour l'avenir d'une usine de fabrication de boîtes de vitesse de ZF, à Sarrebruck (sud-ouest), où ils craignent la suppression dans les prochaines années de plus de 7.000 postes, sur près de 10.000 salariés, dont de nombreux frontaliers résidant en France.

La transition vers l'électrique se fait dans la douleur pour les équipementiers automobiles allemands contraints de réduire massivement leurs coûts afin d'adapter leur production.

L'allemand Bosch, principal concurrent de ZF, premier sur le podium mondial, a annoncé vouloir supprimer jusqu'à 1.500 emplois sur deux sites en Allemagne fabriquant des transmissions.

Continental, un autre poids lourd du secteur, a lui dévoilé mi-novembre un plan d'économies de 400 millions d'euros de coûts dans sa division automobile à partir de 2025, grâce à la suppression de milliers d'emplois administratifs.

Réactions

Les amortisseurs victime de la transition électrique…..y’a pas d’amortisseur sur un VE?
Je sens qu’elle va avoir bon dos la transition

Le thermique vers l'électrique ce n'est pas du théorique mais du réel en terme de nombre de pièces à produire.
Avec le VE, adieu boîte de vitesses à 5, 6 voire 8 rapports en manuel ou automatique.
Plus de pot catalytique, plus de sondes lambda, débitmètres de capteur de point mort haut, plus de pistons, de soupapes, de vilebrequins etc etc
Sachant qu'un grand nombre de ces périphériques étaient fabriqués (sont encore fabriqué...) chez des équipementiers...
;-(

Ok Clerion mais les amortos

Alain a raison, bientôt on va nous annoncer la fermeture des usines de roues et de pneus.

"Nous allons relocaliser la production dans des endroits où les structures de coûts sont plus favorables"
La voilà la vraie raison !

Faut dire qu'avec des VE de 2,5 tonnes faut des amortisseurs de camion maintenant...
;0)

@ Alain Boise, Le 11/01/2024 à 09:11
Oui, mais il y a aussi tout le reste dont le VE n'a plus besoin. Et cela fait un paquet de pièces périphériques qui "tournaient" autour du moteur thermique...

Feu Lucos dans toute sa sagesse déclarait devant ses disciples…..adaptez vous compagnons du piston.
Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire

C'était un sage quand il nous parlait des écrivains publics, des allumeurs de réverbère, des décrotteurs de rue, des télégraphistes, des demoiselles du téléphone, des rémouleurs, des poinçonneurs, des gardiens de phare, des limeurs de rupteurs...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Chez Plumeau

Aujourd’hui, je vous emmène en taxi sympa à Sampa, et faire de la poussière à bord d’un SUV tout nouveau.