Publicité
Publicité
Constructeurs - 08/10/2021

General Motors veut doubler son chiffre d’affaires d'ici 2030 en ressemblant plus à Tesla

(AFP) - General Motors a dévoilé mercredi un objectif ambitieux : doubler son chiffre d'affaires annuel d'ici 2030 non seulement en vendant bien plus de véhicules électriques mais aussi en proposant des nouveaux services et logiciels, dont un système avancé d'aide à la conduite.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le numéro un de l'automobile aux Etats-Unis cherche à convaincre les investisseurs que GM, valorisé 78 milliards de dollars en Bourse, peut être considéré comme une entreprise d'avenir au même titre que Tesla, valorisé dix fois plus à Wall Street.

Le groupe, qui a dégagé un chiffre d'affaires moyen de 140 milliards de dollars les cinq dernières années, a déjà annoncé vouloir consacrer 35 milliards de dollars d'ici 2025 aux véhicules électriques et autonomes avec comme objectif de proposer à cette date 30 modèles n'émettant pas d'émissions.

Plus de la moitié des usines du groupe en Amérique du Nord et en Chine devraient être capables de produire des véhicules électriques d'ici 2030, a précisé GM mercredi à l'ouverture de deux jours de présentations aux investisseurs. Le groupe aspire à produire uniquement des voitures sans émission en 2035.

Le vénérable constructeur a des atouts à faire valoir, a assuré sa patronne Mary Barra : une main d'oeuvre qualifiée, des bâtiments déjà construits, un réseau de concessionnaires établi. "Lorsque nous appuyons sur la pédale d'accélérateur, nous pouvons vraiment évoluer assez rapidement", a-t-elle souligné lors d'un briefing avec la presse.

Grâce à ses capacités existantes, le constructeur sera notamment en mesure de proposer des véhicules électriques "vraiment abordables", a assuré Mme Barra. GM prévoit ainsi d'offrir, à une date indéterminée, un SUV Chevrolet à environ 30.000 dollars.

Convaincre les clients

Pour générer des revenus supplémentaires, le groupe compte parallèlement sur le développement de sa plateforme Ultifi, qui propose divers services et logiciels souvent disponibles sur abonnements. Elle sera bientôt agrémentée d'une version améliorée de son système d'aide à la conduite Super Cruise, qui permet actuellement aux propriétaires de certaines Cadillac de rouler sur autoroute sans les mains sur le volant, mais toujours sous surveillance.

Baptisée Ultra Cruise, la nouvelle solution devrait permettre in fine de laisser la voiture manoeuvrer 95% du temps, y compris en ville. Le conducteur pourrait n'avoir à reprendre le volant que dans les zones de construction ou sur les intersections complexes par exemple.

GM prévoit de proposer Ultra Cruise à partir de 2023 sur des modèles haut de gamme, au fur et à mesure de leur sortie. La solution actuellement disponible sur Cadillac, Super Cruise, serait, parallèlement, étendue à des véhicules plus standard.

Le groupe de Détroit se positionne ainsi un peu plus en concurrence directe avec Tesla, qui propose déjà un système d'assistance à la conduite de régulation de vitesse et de changement de voie sur autoroutes sur tous ses véhicules sous le nom d'Autopilot et travaille au déploiement d'un système de conduite autonome plus complet.
Pour doubler son chiffre d'affaires d'ici 2030, GM compte aussi sur une "croissance modérée" de son portefeuille actuel de véhicules thermiques ainsi que sur le développement de solutions de financement et d'assurance, de son service de livraisons BrightDrop et de ses activités dans la défense.

Le constructeur mise aussi sur sa filiale de véhicules autonomes Cruise, qui devrait commencer sous peu à proposer des trajets payants dans des véhicules sans chauffeur et rapporter potentiellement 50 milliards de dollars par an en 2030. Le groupe s'attend au total à dégager 275 à 315 milliards de dollars par an en 2030 avec une marge d'exploitation de 12% à 14%.

"Le marché reste sceptique sur la capacité de GM à tirer son épingle du jeu face à des acteurs plus avancés sur les véhicules électriques" comme Tesla ou les start-up uniquement dédiées à ce secteur, a relevé Dan Ives, analyste chez Wedbush Securites.
D'autant plus que l'entreprise souffre particulièrement de l'actuelle pénurie de semi-conducteurs et doit gérer un rappel sur son seul modèle électrique actuellement disponible en Amérique du Nord, la Chevrolet Bolt, en raison de défauts sur les batteries pouvant entraîner des incendies.

Mais, estime M. Ives, les nouveaux objectifs sont "atteignables" si GM parvient bien à convaincre ses clients de privilégier les électriques.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Tous derrière et tous derrière et ….Tesla devant ,quelle aventure !

Alain Boise, Le 08/10/2021 à 08:01

Doubler le chiffre d'affaires !
Ambitieux...

Bruno Haas, Le 08/10/2021 à 10:57

- "Dugommier !"
- "Oui chef !"
- "Vous me doublez le prix de toutes le bagnoles pour ce soir !"
- "OK chef ! Mais les clients chef ?"
- "Quels clients ?"
- "Ben les nôtres !"
- "Ah oui ! Alors quoi NOS clients?"
- "On double leurs salaires ?"
- "Vous zoccupez pas de ça, et évitez cet humour de suce-boulon, les mercateurs de 2ème vont se faire un malin plaisir de débrouiller tout ça avec une campagne onéreuse et délirante et un junk financement interdit aux Iles Caïman !"
- "Vous m'inquiétez Chef !"
- "Dugo', permettez que je vous appelle Dugo'? Réfléchir c'est déjà désobéir !"
- "OK Chef ! Vozord' Chef !"
- "Prévenez la Fine' qu'on a doublé le CA quand c'est fait !"
- "Le temps d'envoyer un mail à Dugenou et c'est comme si c'était fait !"
- "Il est pas au Balto çuilà ??"
- "Le Balto vient de mettre la clé sous la porte !"
- "Naaan, que s'est-il passé !"
- "Zézette avait doublé le prix de la bière..."
...
;0))

Lucos , Le 08/10/2021 à 11:31

Faut adapter ce dialogue digne d'Audiard au cinéma !

Bruno Haas, Le 08/10/2021 à 11:57

Avec un temps pareil… l’imagination est au pouvoir !!
Un bémol…dans le business, il manque des cab et des coupés… pour le coude à la portière !!
Les Tesla avec double toit… ont une chance …
Pour les Nouvelles Alpines nous verrons… mais pour la nouvelle 4L s’est sur… Luca y a pensé !!

Durand Pierre, Le 08/10/2021 à 14:02

Cher Pierre Durand ... Pour le coude à la portière dans un cabriolet (ou apparenté ... Plusieurs contributeurs plus ou moins réguliers ne vous ont pas attendu pour pratiquer ... Ils se reconnaîtront et ont la chance de le conjuguer au présent ... c'est heureux ! ...
Pour les coupés (ou coach) j'espère que c'est plutôt les track days qui prévalent sans mésestimer le "quart d'heure colonial" (oups) sur un itinéraire soigneusement sélectionné, pour différentes raisons ...

Pour la GM ... Cà coûte rien de la dire et çà fait tellement de bien, Viva Maria !
Côté VE, en Europe, plusieurs modèles arrivent sur le marché sur le terrain du middle market du premium ... Ce sera intéressant d'en suivre l'évolution dans les mois qui viennent ...On en reparle (?)
;0)

Ade Airix, Le 08/10/2021 à 16:36

La jamais content(e) était un VE et cabriolet… et jamais content moi même… je le veux en plus en PHEV et la Ferrari PHEV c’est trop chère… et en plus pour s’extraire du carrosse il faut pas trop manger !!
Je suis patient … cela va venir !!
La solution serait un catamaran de 65 pieds avec skipper et je prendrais le train pour embarquer !!
C’est hors sujet …dommage !!

Durand Pierre, Le 08/10/2021 à 18:29

Voilà c’est le WE.
Puisqu’on est tous européens… une bonne nouvelle au Portugal… le pays du (presque) désert des bornes de recharge pour VE … a vu 1413 téméraires acheter une Tesla …cette année 2021 !
Si l’année 2020 a vu la vente de 2 (deux) Aston Martin dans le pays … en 2021 ils ont vendu 26 !!
Déduisez ce que vous voulez!
Les portugais ont exporté pour 5,6 milliards de components et composants automobiles… conclusion il y a des gars qui avec les bénéfices… ont acheté des Aston Martin, des Porsche en pagaille et des Mercos !!
Rigolez !

Durand Pierre, Le 09/10/2021 à 12:53

J’ai mal lu… ce fut 5,6 milliards à l’export pour l’auto en 6 mois !!

Durand Pierre, Le 09/10/2021 à 12:57

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 08/10/2021

Le réseau Five Star mise sur le boom de la carrosserie rapide

La moitié du réseau de carrosserie Five Star a intégré le concept de réparation rapide Repair Zen dans ses ateliers. 15 centres dédiés vont même voir le jour avant la fin de l’année pour répondre à la demande de petits travaux avant restitution de véhicules en LOA et de remise en état de VO pour les concessionnaires.

Réseaux

Mini et Seat, championnes du leasing en 2021

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France, selon le traitement des données d’immatriculations réalisé par Autoways. Mini reste en tête rejointe par Seat sur les immatriculations VN des 9 premiers mois. Forte progression pour Renault, Nissan, Smart, Opel et Citroën.

Marchés

Catégorie Constructeurs

Crash d'une Tesla au Texas : le conducteur était bien au volant

(AFP) - Une personne était bien au volant lors de la collision mortelle d'une Tesla au Texas en avril, contrairement à ce qu'avait initialement annoncé la police locale, a indiqué jeudi dans un rapport préliminaire l'agence américaine de sécurité routière.

22/10/2021

Le gouvernement français favorable aux "zones franches" automobiles, selon Luc Chatel

La baisse du prix de revient de fabrication automobile en France reste un enjeu majeur pour la filière automobile pour atteindre 2 millions de véhicules électriques produits, a dit Luc Chatel, Président de la PFA lors d’un point presse. Il a annoncé que le gouvernement était favorable à son idée de création de "zones franches".

20/10/2021

Toyota va construire une usine de batteries aux Etats-Unis

(AFP) - Le géant automobile japonais Toyota a annoncé lundi qu'il allait investir 3,4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) d'ici 2030 aux Etats-Unis dans les batteries électriques, notamment dans la construction d'une usine dédiée à cette production dans le pays.

19/10/2021