Publicité
Publicité
07/11/2025

Hong Kong : entrée en Bourse accidentée pour deux sociétés chinoises de robotaxis

Par AFP

Hong Kong : entrée en Bourse accidentée pour deux sociétés chinoises de robotaxis

(AFP) - Les entreprises chinoises Pony.ai et WeRide, spécialisées dans la conduite autonome, ont dérapé pour leur entrée à la Bourse de Hong Kong jeudi, en dépit d'un marché des robotaxis prometteur mais pas totalement prêt réglementairement en Chine, d'après les analystes.

Pékin ambitionne de se positionner comme champion mondial de la conduite sans chauffeur, espérant réduire les coûts en intégrant l'intelligence artificielle.

Pony.ai et WeRide qui cherchent des fonds nouveaux pour développer leurs technologies et commercialiser leurs produits ont reculé jusqu'à 10% jeudi en séance.

Pony.ai avait fixé un prix d'introduction de 139 dollars hongkongais (environ 15 euros) afin de lever environ 6,71 milliards de dollars hongkongais (750 millions d'euros). Elle a terminé en repli de 9,3%, à 126,1 dollars hongkongais.

WeRide avait de son côté fixé un prix de 27,10 dollars hongkongais pour lever 2,39 milliards de dollars hongkongais (267 millions d'euros), clôturant en baisse de 10% à 24,40 dollars hongkongais.

Les analystes estiment que la part des robotaxis dans le parc de véhicules VTC en Chine d'ici 2035 en fera le plus grand marché pour ces produits, représentant plus de la moitié du marché mondial.

Mais des experts s'inquiètent de potentiels problèmes de sécurité et pointent une nécessaire évolution de la réglementation comme principal défi de Pékin dans ce secteur.

Les pratiques de marketing excessives et les accidents obligent les autorités à "réellement imposer des limites plus strictes au fonctionnement de ces systèmes et à leur déploiement", a estimé auprès de l'AFP Tom Nunlist, analyste en politique technologique chez Trivium China.

Des responsables chinois du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information ont assuré que le pays prévoyait d'accélérer le développement de normes dans les années à venir.

Pony.ai et WeRide, cotées aux États-Unis depuis l'année dernière, cherchent à étendre leur présence à l'étranger, à l'image de leurs concurrentes. Le géant chinois des technologies Baidu a ainsi annoncé en octobre tester ses services de taxis autonomes en Suisse.

"Il s'agit non seulement d'une étape importante pour les deux sociétés, mais aussi d'un jalon significatif dans l'accélération du développement de l'ensemble du secteur de la conduite autonome", a déclaré James Peng, patron de Pony.ai, lors de la cérémonie d'introduction en Bourse jeudi.

Son entreprise indique enregistrer des pertes continues depuis 2022, mais M. Peng a déclaré aux médias chinois qu'il prévoyait d'atteindre le seuil de rentabilité en 2028.

Selon le cabinet de conseil Frost & Sullivan, le marché chinois des services de robotaxis devrait atteindre 70 millions de dollars américains d'ici 2025 puis 39,4 milliards en 2030 et 183 milliards en 2035.

Les sociétés de VTC chinoises cotées en Bourse Didi et Caocao ont inclus les services de conduite autonome dans leurs plans de croissance.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La bonne santé de Toyota contraste avec l’incertitude ambiante

Toyota vient d’annoncer des résultats encourageants à la moitié de son exercice fiscal 2026. Pendant que l’automobile fait face à beaucoup d’incertitudes au niveau mondial, le leader semble poursuivre sa route sans encombre. Les tarifs douaniers américains, le ralentissement chinois et le plongeon européen affectent peu la performance du constructeur japonais, le résultat opérationnel a même été revu à la hausse.