Publicité
Publicité
20/01/2026

L'Allemagne rétablit l'aide à l'achat de voitures électriques et hybrides

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Le gouvernement allemand a annoncé lundi le retour d'une prime à l'achat de véhicules électriques et hybrides, d'un montant compris entre 1.500 et 6.000 euros, destinée à soutenir les ménages.

Doté d'un budget total de trois milliards d'euros, ce programme permettra de subventionner l'achat d'environ 800.000 véhicules entre 2026 et 2029, a indiqué le ministère de l'Environnement dans un communiqué.

Les voitures électriques bénéficieront d'une aide d'au moins 3.000 euros, tandis que les véhicules hybrides rechargeables et les voitures électriques avec prolongateur d'autonomie recevront une subvention de base de 1.500 euros.

L'aide sera réservée aux ménages dont le revenu annuel imposable ne dépasse pas 80.000 euros.

"Grâce à ce programme de financement, nous souhaitons agir pour l'environnement, soutenir notre industrie automobile européenne et aider les ménages qui, sans aide, ne pourraient pas s'offrir une voiture électrique", a déclaré le ministre de l'Environnement Carsten Schneider, cité dans le communiqué.

La subvention s'appliquera rétroactivement aux voitures électriques immatriculées depuis le début de l'année.

Une prime à l'achat pour les voitures électriques, destinée aux particuliers et aux entreprises, avait été instaurée en 2016 avant d'être supprimée fin 2023, entraînant une forte baisse des immatriculations de voitures électriques neuves en 2024.

Mais la nouvelle prime ne convainc pas l'ONG environnementale Deutsche Umwelthilfe (DUH), dont le directeur général Jürgen Resch déplore notamment l'inclusion des véhicules hybrides qu'il juge "fortement émetteurs de CO2".

 D'un point de vue économique, "l'argent du contribuable est utilisé de manière très inefficace", a quant à lui jugé l'expert allemand de l'automobile Ferdinand Dudenhöffer, qui prédit un succès "passager" de cette mesure.

La présidente du syndicat des constructeurs automobiles allemands (VDA), Hildegard Müller, a salué dans un communiqué une "avancée fondamentalement positive", mais a rappelé que l'Allemagne avait aussi besoin d'un "réseau de recharge performant" et d'une électricité plus "abordable".

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Les équipementiers réclament 75% de contenu local

(AFP) - Trois grands équipementiers français, Valeo, Forvia et OPmobility, ont demandé lundi à l'Union européenne d'imposer un minimum de 75% de contenu local aux véhicules électriques produits en Europe, à dix jours d'annonces de la Commission sur le sujet.

Constructeurs

MG Motor dans le top 10 des ventes à particuliers en 2025

MG Motor France a battu son record de vente en 2025 et est entré dans le top 10 du canal à particuliers, tout près de Kia. La marque chinoise, qui vendait 78% d'électriques en 2023 a su réagir à l'arrêt du bonus en lançant ue gamme hybride qui pèse désormais 77% de son mix. Elle comptera 200 points de vente, pour 66 investisseurs, et lancera 4 nouveautés modèles avant la fin du premier semestre 2026.

Réseaux

Accès frauduleux au SIV : la FNA tire la sonnette d’alarme

Plusieurs garagistes se sont fait pirater leur accès au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) et des milliers de cartes grises ont été émises, sans contrôle et sans versement des taxes qui sont aujourd’hui réclamés par le fisc aux garages. La FNA demande aux ministères concernés d’intervenir en toute urgence.