Publicité
Publicité
20/01/2026

Drones : Renault confirme un projet avec Turgis Gaillard pour créer une filière française

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Renault a confirmé lundi soir à l'AFP que "la démarche se concrétisait" pour créer une filière française de fabrication de drones militaires, "avec un projet en partenariat avec Turgis Gaillard", après une information de presse sur ce futur contrat et le choix de deux usines françaises.

Le magazine Usine Nouvelle a écrit lundi que Renault allait fabriquer des drones militaires dans ses usines du Mans et de Cléon, en collaboration avec l'entreprise de défense française Turgis Gaillard, un contrat potentiel d'un milliard d'euros sur dix ans.

Turgis Gaillard, forte de 400 salariés, produit des systèmes de défense et a lancé récemment un drone de combat. Renault précise que ce partenariat sera placé sous l'égide de la Direction générale de l'armement.

Le constructeur automobile avait été contacté l'an dernier par le ministère français des Armées, ainsi que par d'autres industriels, notamment pour fabriquer des drones.

"Sollicité par le ministère des Armées français, Renault Group a été invité à mettre son expertise au service du développement d'une filière française de drones", a rappelé Renault à l'AFP.

"Renault Group dispose en effet d'un savoir-faire recherché : concevoir, industrialiser et produire en grande série des objets hautement technologiques, tout en maîtrisant la qualité, les coûts et les délais".

Le groupe n'a en revanche pas commenté l'information de l'Usine Nouvelle sur les sites concernés, expliquant que les syndicats devaient en avoir la primeur.

"Nous ne pouvons confirmer les sites mentionnés dans les médias au regard de l'avancée du projet et pour respecter le processus de consultation des instances représentatives du personnel", a indiqué le groupe à l'AFP.

En juin dernier, le ministre de la Défense d'alors, Sébastien Lecornu, avait évoqué "un partenariat complètement inédit où une grande entreprise produisant des voitures françaises" allait "s'allier avec une PME de défense française pour armer des lignes de production en Ukraine pour être capables de produire des drones".

Renault avait précisé à ses salariés en septembre qu'il n'avait pas pour objectif de devenir "un acteur majeur de la défense" et ne s'engagerait que si le projet avait "un impact positif sur l'activité" en France sans affecter sa capacité d'investissement dans son coeur de métier, l'automobile.

Le ministère des Armées visait la fabrication de drones à une échelle de "plusieurs milliers en quelques mois", avait indiqué début 2025 le directeur général pour l'armement, Emmanuel Chiva.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Les équipementiers réclament 75% de contenu local

(AFP) - Trois grands équipementiers français, Valeo, Forvia et OPmobility, ont demandé lundi à l'Union européenne d'imposer un minimum de 75% de contenu local aux véhicules électriques produits en Europe, à dix jours d'annonces de la Commission sur le sujet.

Constructeurs

MG Motor dans le top 10 des ventes à particuliers en 2025

MG Motor France a battu son record de vente en 2025 et est entré dans le top 10 du canal à particuliers, tout près de Kia. La marque chinoise, qui vendait 78% d'électriques en 2023 a su réagir à l'arrêt du bonus en lançant ue gamme hybride qui pèse désormais 77% de son mix. Elle comptera 200 points de vente, pour 66 investisseurs, et lancera 4 nouveautés modèles avant la fin du premier semestre 2026.

Réseaux

Accès frauduleux au SIV : la FNA tire la sonnette d’alarme

Plusieurs garagistes se sont fait pirater leur accès au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) et des milliers de cartes grises ont été émises, sans contrôle et sans versement des taxes qui sont aujourd’hui réclamés par le fisc aux garages. La FNA demande aux ministères concernés d’intervenir en toute urgence.