Publicité
Publicité
22/05/2026 - #Stellantis

L'emblématique 2CV "est de retour", en version électrique, annonce Stellantis

Par Agence de presse AFP

(AFP) - La 2CV, célèbre modèle de la marque française Citroën qui n'est plus fabriqué depuis 1990, "est de retour", en version électrique, a annoncé jeudi le patron de Citroën Xavier Chardon, devant un parterre d'investisseurs réunis pour la présentation du plan d'investissements du groupe Stellantis.

   "La 2CV est de retour", a lancé M. Chardon, qui avait récemment évoqué cette éventualité. "Citroën est de retour. C'est retour vers le futur", a-t-il 
ajouté, enthousiaste.
   Il faudra en revanche attendre le salon de l'Auto de Paris, du 12 au 18 octobre, pour que le grand public puisse découvrir cette nouvelle Deudeuche.
   Analystes et journalistes assistant à la journée de présentation ont pu avoir un aperçu de la carrosserie extérieure, qui conserve les lignes générales de son aïeule : capot avant bombé et strié, arrière avec fenêtre et coffre dans une même oblique, des phares légèrement protubérants.
   Poignées des portières, du coffre et des parechocs avant et arrière du modèle grandeur nature exposé étaient également assez proches de l'original 
mais les normes de sécurité routière pourraient contraindre à s'en éloigner sur le véhicule final.

   "C'est un moment très important parce que, en 1948, la 2CV avait donné la liberté de mobilité à des millions de personnes et, 80 ans plus tard, la 
nouvelle 2CV va démocratiser la mobilité électrique",
a poursuivi M. Chardon.
   Selon lui, ce véhicule sera "100% électrique, fabriqué en Europe, inférieur à 15.000 euros". "Un véritable véhicule populaire conçu pour la vie réelle", 
a-t-il insisté.
   Son marché sera "essentiellement européen" et elle devrait être commercialisée après un développement d'environ 24 mois.
   Plus tard, à proximité de la maquette, il a relevé que la nouvelle 2CV allait "donner la liberté d'aller vers l'électrique".

   Le groupe avait annoncé cette semaine un projet d'"e-cars", petites voitures électriques à moins de 15.000 euros, qui seront fabriquées sous 
plusieurs marques dans l'usine italienne de Pomigliano d'Arco. 
   La petite "deux-chevaux" de Citroën avait été présentée au grand public le 7 octobre 1948 lors du Salon de l'automobile de Paris.
   Proposée pendant dix ans en une seule couleur, le gris, la "deudeuche" avait rapidement remporté un succès tel que les délais de livraison s'étaient 
considérablement allongés dans les années 1950.
   Tout en gardant la même silhouette si reconnaissable sur les routes, la 2CV avait gagné en puissance et en couleur dans les années 1970 et 1980, avec des séries limitées comme les Charleston ou Dolly, sans oublier la 007, tirée d'une apparition dans un film de James Bond en 1981.
   La fabrication avait pris fin le 27 juillet 1990, date à laquelle le dernier exemplaire était sorti de l'usine de Mangualde, au Portugal.
   C'était en raison des normes antipollution que Citroën s'était résigné à cesser la production de son modèle fétiche, après 42 ans.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infogr... voir plus

Réactions

Le passé a de l'avenir ?
Pour arriver au même niveau de créativité que l'ascendante voire l'aïeule, il va falloir que les ingénieurs fassent "fort" ... (?)
Il y a presque 25 ans (...) la première itération de la C3 n'était elle déjà pas une tentative, pas assez assumée du reste, par le gens de Citroën (?)

Après tout, chez Renault, la Twingo 2026 ne trahit pas celle de 1992, me semble-t-il ... L'espoir est permis !
;0)

Vu les photos avant et 3/4... c'est pas gagné ! c'est moche !
L'arrière est par contre très bien !
Encore un peu de boulot au niveau de design pour arriver à une "désirabilité" de Twingo Grenouille ou de la 500 en son temps.

A côté de chez moi une petite entreprise vend des Méhari, des 2CV "particulière" et des 2CV "camionnette" en version électrique ET avec le 2 cylindres à plat. Un seul hic, elles valent l'os du cou (entre 15 et 20.000 €) donc elles ne se vendent absolument pas. De plus, ici, les petites bagnoles à succès sont les Panda 4x4, tous les petits 4x4 Suzuki, etc., évidemment avec des moteurs à pistons.

Ceci étant, je suis enchanté ravi que Stellantis propose ce type de bagnole adorable.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Cupra ouvre les commandes de sa gamme Raval

Cupra a ouvert hier les commandes de sa gamme de Raval, sa citadine électrique, équipée de la grosse batterie de 52 kWh. Les commandes de la petite seront ouvertes début juillet, pour un tarif à moins de 26.000 euros, hors coup de pouce.

Constructeurs

Stellantis, les perspectives du plan Fastlane 2030

Antonio Filosa a pris la tête de Stellantis en juin 2025. Depuis, de très nombreuses annonces ont été faites mais aucun plan stratégique n’avait encore été présenté pour définir les axes de développement du constructeur. La présentation du 21 mai a permis de rassembler les pièces du puzzle et comprendre quelle est la nouvelle colonne vertébrale stratégique.